Sujet Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?
- 93 réponses
- 18 participants
- 11 293 vues
- 0 follower
Anonyme
Etre intermittent, ne serait ce pas du même ordre (mais pas au même niveau) que l'universal vivendi etc... c'est à dire la marchandisation de l'art ? On vous donne de l'argent et en échange, on a soit disant de la culture et de l'art.
Greggery Peccary
a condition bien sur d'avoir un public ou de le forger au fur a mesure ds concerts
Artiste endorsé Vigier, Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes
Disponible iTunes, Deezer, Spotify
kruci
On a pas non plus le droit de mérpiser un mec qui a choisit de ne pas en faire son métier parcequ'il devait manger ! c'est même bien plus louable et adulte que de mettre ses envies et caprices de côté pour se prendre en charge ...
Et même celui qui s'écarte de ses convictions et de son univers musical originaire, on a pas le droit de le traiter de vendu ...
La musique c'est un langage, ça sert à quoi de parler si ya pas d'oreilles pour écouter ? faut donc partager ... et pour partager, pour se faire écouter faut plaire ... et je crois qu'on ne peut pas plaire si on est pas sincère dans ce qu'on fait ( que ce soit la musique, ou alors la simple passion de donner du plaisir aux gens, ou simple satisfaction de vivre une vie qu'on a choisit)
Le choix de la musique ne peut pas être interpreter comme le fait de vendre son âme au diable ... pas plus que pour n'importe quel autre taff ... encore une fois, on fait des concessions, mais je pense que tant qu'on y trouve pas une satisfaction sincère, on ne peut pas faire bien son travail, quelqu'il soit ...
Et on a pas le droit de juger cette satisfaction, cette part de sincérité dans l'accomplissement de sa besogne quotidienne ...
Apres, oui, on vit dans un pays où on préfère cracher sur le mec qui est en haut que sur le mec qui lui jette des pierres pour prendre sa place ... m'enfin ...
kruci
Pourquoi est-ce qu'il faut toujours sortir des sentiers pour être un "vrai" ???
Anonyme
Citation : Quoiqu'il en soit, commercial ou pas, tu ne fais pas un disque (ou un livre, une peinture,etc...) pour ne pas le vendre .
EXACTEMENT !!!!!
gromeul
Greggery Peccary
personne peut t'en empecher c vrai !
mai j'ai pas dis le contraire
mais bon ceci dis les recettes pour composer les tubes, bien sur que ça existe, y'a qu'a écouter !!! me dites pas que ça vous sautes pas aux oreilles ????!!!!
Anonyme
Citation : Moi j'ai jamais compris pourquoi les francais (en general) ont autant de problemes avec l'argent et le succés...comme si c'était quelquechose de sale.
Citation : mais putain franchement si des mecs comme pascal obispo et consort arrivent la ou ils en sont....eh ben temps mieux pour eux !
Citation : on critique souvent les americains mais putain sur ce point de vu ils sont bien moins con que nous...
Intéressant tout ça, parce qu'il y a pas mal de lieux communs et de paradoxe à démeler.
C'est vrai qu'en France, il y a ce goût de l'artiste maudit, qui trouve le succes longtemps après sa mort, la mythologie du gallérien qui creve de sa passion etc.
Il est vrai aussi que chez certains publics, il y a une tendance à dénigrer un groupe qui rencontre le succes et à le taxer de commercial sous pretexe qu'il vent du disque. Mais ça, ce n'est pas propre aux français, je lis ça très souvent chez les jeunes ricains et anglais, et Mick Jagger ironisait déjà là dessus dans les années 80.
Toutefois, si cela explique partiellement pourquoi il existe un courant qui aime mépriser nos vedettes nationales, ce n'est pas la seule raison.
Tu parles des américains et il y a un parallele à faire :
Les américains ont été leader dans la musique tout au long du 20eme siecle. S'ils n'ont pas été les seuls à faire évoluer les choses, c'est quand même des US que la plupart des grands courants populaires sont partis, et c'est un pays qui a produit un nombre incalculables de pointures dans pleins de styles.
Il est indéniable que le marché interieur est tellement grand et le brassage des différentes cultures à l'anglo saxonne (pas de mélange, mais au contraire une affirmation d'identités, avec comme conséquence une tendance à la ghettoisation), contribue à voir apparaître des vedettes dans des courants très divers, qui inévitablement peuvent finir par déborder sur les autres publics, d'où un brassage plus contrastés de styles , d'affinités, tc..
Le probleme en France, c'est qu'on a qu'une seule grande ligne directrice : "la variété française". Du coup, les vedettes qu'on a, donnent un peu l'impression de boucher l'horizon et d'empêcher l'emergence de choses plus variés, plus audacieuses. Il faut avouer qu'on sort pas de la traditionnelle chanson française et de ses variantes, hormis dans des circuits qui ont peu de représentativité et qui ont du mal à exister durablement.
Quand Lorie a du succes en France, ça ne fait pas le même effet que lorsque Britney Spears cartonne aux States. En France, on sait que le créneau qu'elle occupe est plus ou moins bouché du coup, et que si quelqu'un avait pu faire mieux, c'est foutu. Aux States, tu en auras 10 comme elles, et pour sortir du lot, il y a une surenchere qui est faite. Parfois surenchere pitoyable et malheureuse et parfois une surenchère très créative. (Bon pour le cas de Britney Spears, j'ai pas d'exemple mais bon... )
Bref, cette sensation d'uniformité du discours fait mal aux zicos, et autres melomanes, parce qu'on se sent assiegé. Pascal Obispo serait un artiste à succes parmi plethore d'autres productions différentes, je suis sûr qu'il y aurait moins de probleme. Mais qu'il soit devenu LA référence de la chanson française, forcément ça agasse...
gromeul
Greggery Peccary
Anonyme
Citation : Apres, oui, on vit dans un pays où on préfère cracher sur le mec qui est en haut que sur le mec qui lui jette des pierres pour prendre sa place
bah, c'est pas que notre pays !
Mais comme on est un petit pays et qu'il y a peu d'élus, ça se voit beaucoup plus !
Mais oui, on s'est compris !
- < Liste des sujets
- Charte