Le pub du photographe
- 35 330 réponses
- 292 participants
- 1 178 770 vues
- 224 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
justKickIt
J'utilise un bridge, en viseur par habitude de l'argentique, et en fait, je dois bien avouer que je n'y vois strictement rien (bcp de photos khaledo-style, très "penchées")... Il va falloir que je m'habitue à faire les photos avec l'écran
Anonyme
Anonyme
Citation : et tu serais vraiment très très choqué si je te disais hypothétiquement que "ça ne me dérangerait pas de retoucher mes photos sans avoir préalablement calibré mon écran" ??!
Et tu joues du violon desacordé aussi parce que l'accordage c'est pour les pros ?
Non perso ça ne me choquerait pas du tout, chacun fait ce qu'il veut hein.
Tiens sinon pour revenir à l'oeil directeur j'ai enfin capté la difference entre viser avec l'oeil directeur ou avec l'oeil non directeur. Toute à l'heure j'essayais de prendre un vieux pont medieval en condition de faible lumiere et avec une mise au point a l'infini. Avec mon oeil non directeur j'avais l'impression que la mise au point à l'infini foirait, que c'etait flou et imprecis alors qu'avec l'oeil directeur c'etait parfaitement net. Je crois que je vais devoir m'habituer a viser avec l'oeil droit.
Anonyme
Citation : Et tu joues du violon desacordé aussi parce que l'accordage c'est pour les pros ?
.......
Citation : Je crois que je vais devoir m'habituer a viser avec l'oeil droit.
Je vise toujours de l'oeil gauche... j'arrive pas du droit et pourtant j'ai essayé.
Dr Pouet
Pour la première, j'aime bien l'quilibre des couleurs : une large majorité de l'un (rouge) et quelques touches d'une complémentaire (vert). En plus ce rouge est fascinant. Par contre il y a un truc que j'aime moins, c'est le ciel blanchâtre, je trouve que ça fait un ciel trop clair, et que ça ternit un peu les couleurs. Personnellement je ne sais jamais non plus comment gérer ce genre de météo (et j'admire souvent les photos très réussies malgré ce genre de temps).
Les couleurs de la suivantes me semblent un peu ternes/ tristounettes, pour la même raison je pense. Même si l'endroit est sympa. Peut-être que voir un peu plus d'eau (en penchant vers le bas) aurait donné un meilleur résultat (contraste entre l'eau noire et les lentilles d'eau vertes).
Les colonnes : graphique et sympa ; sujet bien choisi.
Le port : penche un peu effectivement Un peu trop de ciel ? Là je crois que la règle des tiers (voire plus) aurait été bénéfique : avoir seulement un tiers, voire un quart de ciel pour que ce soit plus "dynamique".
La ruelle : sujet bien choisi, bon cadrage, un côté drôle avec le magasin de souvenir bien dans l'axe du touriste. Les balcons, les lampes, le mur font un sujet très graphique aussi. Malheureusement là il y a un peu trop de contraste (très sombre en bas à gauche, zones claires presque cramées). Peut-être que c'est rattrapable avec une petite retouche ? Ca vaudrait le coup je pense.
Le gouffre citadin : vraiment chouette. Un mélange de vertige inquiétant et de courbes douces rassurantes... Intéressant ! On voit peut-être trop de touristes ? Je ne sais pas. Faudrait le regard de Vfred là !
C'est une baraque de Gaudi ?
justKickIt
J'avoue que je n'ai découvert la règle des tiers etc... qu'aprés avoir prise ces photos;
Entièrement d'accord avec toutes les remarques faites (je me suis faites grosso modo les mêmes aprés avoir lu tout ce thread) sur les photos. Pour le moment je me concentre plus sur le cadrage, car je ne sais pas régler mon appareil correctement (je tourne la molette et prend les photos avec chacun des préreglages pour voir ce qui sort le mieux)... Je potasse le manuel, mais bon...
En tout cas merci pour tout ces conseils... Je vais voir ce que je peux faire en post traitement pour les améliorer...
Et Sinon bien vu pour la dernière, c'est effectivement prise sur le toit d'une immeuble de Gaudi à Barcelone...
Anonyme
Oublie donc les modes automatiques, et aussi le mode manuel pour commencer. Un truc bien pour apprendre (et comprendre), c'est les modes priorité vitesse et priorité ouverture.
justKickIt
Will Zégal
Citation : bb> euh c'est une idée, mais un écran ça bouge souvent, il faut le recalibrer tous les 3 mois environ...
Bah. Même si les frais d'envoi se montaient à 10 € tous les 2-3 mois, ça fait tout de même une belle économie, non ?
Tu reçois la sonde, tu calibres, tu la renvoie au suivant sur la liste...
Citation : Arf malheureusement non. Je crois que les premiers prix serieux c'est plutot vers 200 €
C'est pourtant ce qui avait été évoqué sur frpn (Usenet) où beaucoup ne sont pas des branques. Je jeterai un coup d'oeil dans les archives. A moins que quelqu'un ait le temps et l'envie d'y aller avant 15 jours ! :mgr:
M'enfin, si c'est 200 €, ça justifie d'autant plus la mutualisation de l'achat ;)
J'en suis.
Citation : Absolument INDISPENSABLE pour qui travaille des images sur ordinateur, le calibrage de l'écran ne peut malheureusement se faire efficacement sans une sonde de calibrage vendue avec son logiciel de création de profils ICC ou ICM. Les prix ont beaucoup baissé depuis un an puisque la sonde Spyder2Express coûte 99 € maintenant (version bridée mais parfaitement correcte) même si je conseille vivement les sondes Monaco Optix XR ou Eye One Display II de Gretag Macbeth qui coûtent elles aux environs de 250/300 € TTC.
Anonyme
Gretag c'est sur que c'est autrement plus cher mais c'est une grosse reference aussi.
- < Liste des sujets
- Charte