Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 107 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
1061
C'est patrick bosso à droite ?
1062
:mdr:
Sympa, ça reste carrément exploitable à 1600 ISO dis donc :8O:
1063

Citation : Pour la calibration, voici un fil de discussion que je trouve plein de bon sens :

ici (photim).

Mmmh, j'ai lu la moitié de la page, dans cette moitié il y a la moitié de grosses conneries... :o:

Quelques réactions pertinentes malgré tout. Avec une bonne sonde et une bon écran, y'a pas de mystère, ton delta E est inférieur à 1 et avec ça t'es sûr à 99% de ne pas avoir de surprise.

Ce n'est pas une question de parti pris ou je ne sais quoi, mais il faut arrêter de croire tout et n'importe quoi de ce qui se dit sur le net. Tout comme pour la zik avec les oreilles, il y a des gens qui ont des yeux en carton et tu pourrais bien leur mettre un écran Eizo sous le nez, ils trouveraient ça pas top.

Maintenant, c'est clair qu'on tombe vite dans la branlette avec tous ces domaines techniques et pointus, faisant appel à un minimum de connaissances et d'habitudes pour ne pas tergiverser 107 ans et se poser des questions existentielles.

Bref, quand je lis que les pros ne savent pas ce qu'est un profil ICC ou qu'un écran lumineux et plus neutre parce que "lorsque tu es dehors et qu'il fait soleil, tu es ébloui pareil", je peux pas m'empêcher de sourire et penser que la luminosité de l'écran du mec a bien du lui griller quelques neurones, au minimum. :ptdr:

La morale dans tout ça, ça serait de se poser la question "ai-je l'utilité de calibrer mon écran et de l'exploiter ainsi", plutôt que "est-ce que ça vaut le coup de calibrer un écran" qui est un non sens...
1064
Mouais un peu d'accord, surtout que photim / chasseur d'image c'est un peu les rois des amateurs qui se prennent pour des pros. Et pour se rendre encore plus sympathique ils publient des cotes matos photo completement delirantes.

Le truc que j'ai le plus lu dans cette discussion c'est le fait que les couleurs deviennent lavasse, jaune quand on calibre l'ecran. C'est absolument pas un probleme de couleur mais plutot d'habitude de l'oeil, et c'est le changement de point blanc qui est en cause.

Je me suis rendu compte que j'ai toujours ete en 6500 K sur cet ecran, et que la plupart des personnes ayant un ecran en 9300 K (c'est a dire beaucoup de monde, c'est le reglage par defaut d'une grosse majorité d'ecran) le trouvent un peu jaune alors que moi meme je trouve le leur bleuté. Idem quand je regarde un ecran reglé sur 5000 K (qui est le standard imprimerie si je dis pas de connerie), je le trouve un peu jaune.

Le truc c'est que l'oeil finit par s'abituer a ce reglage et au bout de quelques semaines on voit a nouveau un beau blanc lavé avec dash 2 en 1. Donc les personnes qui trouvent leur ecran jaunisant apres calibration devraient commencer par prendre quelques cours sur le reglage du point blanc et ne pas prendre leur oeil pour un instrument de mesure etaloné.
1065
En clair c'est comme une bonne paire d'enceinte, si t'es habitué à ton matos, peut importe qu'il ne soit pas aussi neutre qu'il le devrait !!??
1066
Heu non c'est exactement l'inverse en fait.

Y'a une enorme difference entre etre habitué a son matos et savoir dans quelle mesure son matos deforme par rapport à un etat jugé neutre. C'est absolument pas la meme chose.
1067
C'était exactement ce que j'entendais par "être habitué à son matos"...
1068
Je pense que c'est ce que ludo voulait dire...

Tu vois a force de faire ton :ludo: les gens te laissent rien passé ludo :oops2:
1069
Ouais mais le parrallele est pas bon. Une enceinte qui a un pic ou un creux a telle ou telle frequence c'est encore faisable de bosser avec et de les corriger. Un rendu des couleurs imparfait c'est tout autre chose.

En tout cas dans les deux cas ça restera de l'approximation pour essayer de corriger de l'approximation.

Et pour l'histoire des point blanc c'est encore plus traitre, parce que là on peut etre convaincu (a juste titre puisque comme je l'ai dit l'oeil s'habitue) d'avoir un blanc correct qui ressortira bleuté sur un periph calibré en dessous.
1070
Pourquoi toute les photos de de J-Luc dépasse les 800 iso et sont nickel, alors que dès 400 ça bruite à mort avec mon bridge :(((