Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 157 849 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
11361
Ce qui fait la qualité de Canon c'est leur optiques, ça fait un peut mal au porte monnaie mais on ne regrette jamais.
Peut importe ce que tu mets derrière un 2,8/300 USM, il te donneras toujours des images parfaites. Contraste résolution, couleurs, c'est flagrant en diapo sur une table lumineuse
Ce n'est qu'un exemple.
Les télés pas cher aux perfs fantastiques ça n'existe pas, comme le matos son pas cher qui casse tout.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

11362
Oui merci je suis au courant...

Je m'attendais évidemment pas à des performances incroyables mais ça aurait pu m'être utile sur un truc précis (et donc dans lequel je ne veux pas investir beaucoup). J'attendais surtout des avis sur la marque en fait.

Bien sûr on cherche la perfection, il vaut mieux chopper du lourd chez une marque reconnue mais parfois, l'usage n'oblige pas à faire le choix de la perfection.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11363
non mais sur ce genre de trucs, tu découpes 2 fonds de bouteilles de kro que tu scotches sur un vieux rouleau d'essuie tout, et t'aura peu ou prou la meme qualité mrgreen
11364
Si c'est juste pour une utilisation ponctuelle ça se loue aussi.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

11365
Citation :
est ce que certains d'entre vous ont des expériences à partager en rapport avec le Pentax K-x ?
On va essayer.

Je n'ai pas fait de photos avec. Je te donne les échos que j'ai eu aussi bien sur le forum de CI, et évidemment les tests de presse.

Pour la plupart, c'est nettement le meilleur boîtier actuel en entrée de gamme. L'ergonomie (comme souvent chez Pentax) est excellente et il ne lui manque "que" la seconde bague de réglage et un second écran sur le dessus (rappel des réglages) pour passer dans la gamme expert.

Je rajoute qu'il est alimenté par pile, ce qui est pour moi moins bien que par batterie spécifique (plus lourd et moins d'autonomie). Mais l'avantage est que si tu tombes en rade quelque part, il suffit de rentrer dans n'importe quel bureau de tabac pour ressortir avec un appareil prêt à shooter. Et des jeux de piles rechargeable de rechange coûtent bien moins cher que les batteries dédiés (qui sont dans les 60-70 € en marque et 35-40 € en adaptable).

Les autres faiblesses de ce boîtier sont celles inhérentes aux petits entrées de gamme (relative étroitesse du viseur, etc). Cependant la qualité de construction chez Pentax en entrée de gamme est sans commune mesure avec les bouts de plastoc que sont les Canon et Nikon (je ne parle que pour l'entrée de gamme, hein pas de polémique, Victor)

J'ai eu l'occasion de prendre le K-X en mains et je l'ai trouvé très agréable. Il est particulièrement petit et peu encombrant et malgré ça, offre une excellente prise en mains. Je m'interroge moi-même beaucoup sur l'achat de ce boîtier, car pas mal de possesseurs de modèles "experts" (K10d - K20D) l'ont fait et disent que l'ergonomie est tellement bien pensée qu'il n'y perdent pas tant que ça.
Car ce boîtier a une grande force : son excellence en hautes sensibilités. Egalement sa qualité de rendu en JPEG direct. Il semble qu'il soit largement comparable aux modèles experts de Canon et Nikon. D'ailleurs, certains canonistes et nikonistes craquent pour un K-x !

Bref, il semble que ce soit une très belle réussite. Tu peux aller voir là :
Vos photos au K-x (forum de Chasseur d'Image) pour te faire une idée des résultats

Après, aller chez Pentax est un choix. Pour quelqu'un qui souhaite à terme devenir pro, je ne le conseillerais pas forcément vu que Pentax n'a actuellement pas de boîtier Full Frame et de modèle pro (si on excepte le moyen format 645D qui vient de sortir au Japon). Mais je pense que pour un amateur, surtout débutant, le choix se défend sans problème.

Citation :
Selon le chasseur d'image, ce sont de bons boitiers, mais le hic comparé aux Nikon et Canon est le manque d'objo disponibles.

Ça m'étonnerait que tu aies trouvé ce propos sur les objos dans Chasseur d'Image

La gamme Pentax est largement étendue et la plupart des constructeurs d'objos (Tamron, Sigma, Zeiss, Voigltander, etc) les font en version Pentax (monture K). On trouve même des Leica adaptés.

Par ailleurs, il existe un parc ancien très important, car le système de monture est resté compatible depuis des années. On peut aussi monter des plus anciens à vis (M42) avec une bague d'adaptation (sur les Canon aussi d'ailleurs, pour Nikon, je ne sais pas).
Le problème des objectifs de marque Pentax, c'est qu'alors qu'ils étaient à des tarifs plutôt compétitif, ils ont pris une hausse il y a quelques mois suite à une importante hausse du Yen.
Mais il y a les Sigma, Tamron et autres et tout le parc d'occasion.

Précisons que quand mes collègues parlent "d'adaptation d'une autre marque", c'est pour monter sur une marque X un objo prévu pour marque Y ou Z. Aucun problème pour mettre du Sigma, Tamron, Voigtlander ou autre sur un Pentax, Canon ou Nikon s'il sont fait pour la marque.

Citation :
Et est ce que éventuellement c'est judicieux d'acquérir d'abord le boitier nu et de trouver un objo un peu plus sympa que le basique d'origine ?

Oui et non.

Concernant les objectifs anciens, tous ne tiennent pas la route en numérique. J'ai par exemple un 28 mm que je n'utilise qu'en argentique : trop mou en numérique. Mais j'ai un 50 et un 55 (manuels) qui sont bons et très agréables à utiliser (construction à l'ancienne, tout métal et tout). Ils m'ont coûté respectivement 15 et 45 €

Sinon, je ne suis pas forcément d'accord avec Zap pour l'apprentissage avec le zoom. Ce n'est pas parce que lui a suivi cette voie avec le résultat qu'on sait ( ) que c'est le plus valable pour tout le monde.

Je pense comme Seth qu'on apprend bien plus avec des focales fixes (d'ailleurs, le bouquin "L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition" de Michael Freeman judicieusement recommandé par Zap défend aussi ce point )

Mais il ne faut pas rejeter le zoom pour autant : ceux des kits étant quasi donnés et aujourd'hui de qualité convenable, ils sont bien pratiques pour les réunions de famille, les soirées entre potes ou d'autres évènements où il est plus important de ramener des photos que de faire les meilleures photos possibles.


[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 13:16:40 ]

11366
On est tous parfaitement d'accord sur l'intérêt des focales fixes dans l'apprentissage.
Seulement, le premier critère d'un débutant c'est le budget et la recherche de polyvalence.

Commencer avec un 18-50 dukit ou leur pendant lumineux chez Sigma ou Tamron a un intérêt indéniable : cela permet de varier son approche selon les sujets et se construire de fait un oeil polyvalent.

Nul doute que je ne serais pas aussi polyvalent si j'avais débuté avec une focale fixe. Nul doute aussi que je me serais perdu dans le matos si j'avais commencé à collectionner d'entrée plusieurs objos. Fixes ou pas.

Tout le monde ne souhaite pas devenir un futur ayatollah ou fourniss de la photo, il ne faut pas l'oublier. Le plus important est de se construire une culture de l'image. En regardant beaucoup de photos mais aussi en shootant différents sujets avec un (au sens numérique) outil que l'on apprend à connaître à fond.

mrgreen
11367
Bon, j'ai pas franchement envie ni le temps de me lancer dans ce débat là, maintenant.

Surtout si ça commence en me traitant d'ayatollah facepalm
Quand au fourniss de la photo, moi ?
11368
Citation :
un truc précis (et donc dans lequel je ne veux pas investir beaucoup)

Comme poisson => location.
11369
C'est vrai que j'y avais pas pensé redface2

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11370
Euh will, je ne visais personne hein. eek
Juste qu'ici, beaucoup sont geek / touche à tout (moi le premier) mais ce n'est pas du tout représentatif.

Je cherche pas le débat non plus, je donne mon point de vue sur une certaine logique à respecter pour débuter dans de bonnes conditions. Après, les gens font ce qu'ils veulent 


[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 14:08:28 ]