Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 157 921 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
11371
Picto... en plus tu peux te prendre un truc top pour un résultat parfait.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

11372
Citation de Zaprout :
Nul doute que je ne serais pas aussi polyvalent si j'avais débuté avec une focale fixe. Nul doute aussi que je me serais perdu dans le matos si j'avais commencé à collectionner d'entrée plusieurs objos. Fixes ou pas.

Une focale fixe permet de ne pas avoir "le cul de plomb". Cela oblige à se déplacer pour obtenir l'impact maxi d'une image, alors qu'un coup de zoom ne fournira pas la même impression.
C'est aussi ça qui fait qu'on fabrique des images moins stéréotypées, plus travaillées.
Si l'image n'est pas bonne c'est qu'on est pas assez près.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

11373
C'est bien, continue à lire des livres et te pogner avec des citations sur les forums, mais tu peux aussi aller faire de la photo dehors... et revenir témoigner ta propre expérience, tu comprendras peut-être le ton nuancé que j'emploie... Encore faudrait-il ne pas extraire les paragraphes de leur contexte.
11374
Et du calme t'es à côte de la plaque sans jeux de mots.
Quand j'ai commencé la photo il n'y avait pas de zoom. On avait plusieurs boitiers avec des focales différentes parce qu'on avait pas le choix vois tu!
Te citer n'était pas une provoc tu t'es planté là.
Quand à faire de l'image dehors.... celle là est super drôle mrgreen

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

11375
Hors sujet :
Ca se prenait moins le choux ici il y a quelques temps, dommage que ça ai changé.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11376
Désolé Picto je me tire.
Vous dérangerait plus.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

11377

Hors sujet :

Ca t'étais pas destiné, c'est plutôt général comme remarque.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11378
poisson rouge> mais t'es qui en fait, c'est quoi ton vrai pseudo sur AF ? redface2

Je redis tout le bien que je pense des focales fixes, avec leur côté formateur indéniable. 
Maintenant, ce qui fût valable pour mon cas est loin d'être isolé : j'ai débuté sans avoir la moindre idée de la direction que je souhaitais emprunter. Comme 99% des débutants en fait.

Couplé au fait qu'aujourd'hui avec la démocratisation du numérique, les gens veulent pouvoir faire plein de trucs différents. De la photo de vacance aux photos de soirée entre potes par exemple.

La culture de l'image n'est plus un truc qu'on apprend à l'école, les 99% de débutants n'en ont pas et doivent s'en forger une s'ils veulent progresser concrètement. Mieux vaut une photo bancale mais bien sentie que l'inverse. Là-dessus je suis catégorique.

Or les gens font massivement l'inverse, justement. Ils lisent des bouquins, des forums dans tous les sens, mais c'est juste la dictée comme on apprend les maths. En musique, tu fais tes arrangements selon une règle stricte ou au feeling en fonction du contexte ? C'est pareil...

Bref, tout ça + le critère de budget serré font que se trimbaler un zoom potable pour débuter est à mon sens ce qui peut arriver de mieux à un débutant. Mais of course, si on sait précisément ce qu'on veut faire et qu'on compte se limiter à ce registre, prendre la focale fixe ad hoc est le mieux. Les 1% restant quoi...

Et puis, je suis arrivé aux focales fixes parallèlement au zoom, via des prêts puis des achats au fil du temps. Je vois pas en quoi ce schéma ne serait pas renouvelable pour n'importe qui d'autre. 

Voilou mrgreen

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 15:14:46 ]

11379
Merci will pour toutes ces infos bravo

Sur les objo et les focales zoom/fixes, j'ai eu l'occaz de tester un peu de tout jusqu'ici. Un 50mm rigide et du super polyvalent avec le bridge (lumix fz28, pas si déguelasse que ça en qualité) et son zoom 18x (je sais pas trop l'équivalent en focale mais c'est bien puissant en tout cas).

Je comprend la logique de la focale fixe, mais après sur le terrain c'est vachement appréciable d'avoir un zoom... Par contre il ne faut pas prendre un zoom genre 18-200 surtout s'il est cheap si j'ai bien compris ^^
11380
Ma contribution, même si je pense être loin du niveau de certains ici.

Le coup des focales fixes c'est très vrai, pour l'entrainement comme pour la qualité, le prix et tout ce qui a été évoqué. En tout cas, durant mon "apprentissage" j'ai ressenti la même chose que Zaprout.

Pour ma part j'ai un 10-20, un 50, un 70-300, un 18-55. 
Depuis peu j'utilise un 24-70 qui ouvre à 2.8, je me sert plus que de celui là, sauf le 50 de temps en temps parce qu'il ouvre plus encore. 

:my2

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier