Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 157 894 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
11381
Ok Mon vrai pseudo c'est celui que j'utilise.
L'image c'est mon boulot depuis plus de 30 ans, et si tu savais Zaprout à quel point je rêve du zoom 14/600mm ouvert à 1,2 constant qui pèse 200g, tellement le poids des cailloux fini par te tuer le dos.
Pour ce qui est de faire des images je dirai à la louche que  7 à 800 par semaine sont une moyenne.
Tu veux qu'on parle de quoi, studio reportage industriel, sport, image sous-marine, portrait, spectacle?
Désolé d'avoir sur réagit mais ce n'est pas une citation lue dans un bouquin, si ce n'est pas bon c'est qu'on est pas assez près.
Sans rancune aucune.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

11382

Ah ok, bah je t'avais jamais vu sur ce thread. Enchanté eek

Pour le dos, je connais. En moins de 4 ans, j'ai déjà une cervicale de naze et ça me provoque des décharges électriques du sternum jusqu'aux omoplates en passant par la clavicule (via les ligaments). Je vais être obligé de revoir ma config en profondeur rapidement : sac photo avec roulettes et tirette, troquer le 24-70 contre un 35mm, prendre un abonnement chez l'osthéo... Bref, la démarche artistique va forcément changer aussi du coup. C'est pas plus mal parce que justement courir après le 14-600mm f1.2 ça me fait pas du tout bander.

Et sinon, on peut les voir tes images ? C'est quand même le principe du thread bravo

11383
Citation :
ce n'est pas une citation lue dans un bouquin, si ce n'est pas bon c'est qu'on est pas assez près

Pourtant si, c'est l'ultra célèbre "“If your pictures aren't good enough, you're not close enough” de Robert Capa.
11384

En effet. C'est vrai dans la réalité, typiquement mes photos de Jean Mifail sont moisies parce qu'on était trop loin. Mais la citation de Capa (qui est devenue célèbre malgré lui) traduit surtout la difficulté de la photo de guerre et tous les risques que ça implique de s'approcher.

Dans notre quotidien à nous, être loin est justement loin d'être systématiquement un problème : simple question de démarche. Typiquement, mes portraits de rue au 200mm, je suis loin. C'est le principe, ne pas interférer avec la scène...



[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 15:57:34 ]

11385
Citation :
Euh will, je ne visais personne hein.

Ok. Ça me surprenant un peu venant de toi.

Citation :
lumix fz28, pas si déguelasse que ça en qualité

Pas dégueulasse du tout en qualité.
Les limites des bridges, ok (petit capteur, faible dynamique, EFV), mais la qualité optique des lumix est nickel.

Citation :
Je comprend la logique de la focale fixe, mais après sur le terrain c'est vachement appréciable d'avoir un zoom...
Oui. Et non
Comme je l'ai dit plus haut, le zoom permet de ramener des images dans des situations où tu as peu de possibilités de bouger, où il faut faire vite, etc.

Mais si tu veux apprendre à cadrer...

Or, avec un réflex, tu as déjà plein de paramètres à penser. Ton rapport ouverture / vitesse pour déterminer ta profondeur de champ (problème inconnu sur les compacts et en grande partie sur les bridges), souvent le rapport ouverture / sensibilité pour avoir la bonne vitesse, sans trop de bruit, etc.
Sans compter la balance des blancs (même si travailler en RAW permet de s'en affranchir), la bonne mesure d'expo (pas dure dans beaucoup de cas, mais compliquée dès que tu as de forts contrastes comme par exemple par temps gris très lumineux, en contre-jour ou encore en intérieur avec des fenêtres), etc.
Avec le zoom, tu rajoutes un paramètres supplémentaire à gérer qui est non seulement "quel est le bon angle de champ" (le bon cadrage : large ou étroit), mais "quelle est la bonne focale" puisque par exemple, avec un 18-55, tu passes du grand angle au "standard" et que le rendu n'est pas du tout le même.
Ainsi, si tu photographies un sujet à une distance donnée en voulant qu'il faille telle taille dans ton images, tu as une infinité de solutions avec un zoom, en zoomant +/- ou moins et en te rapprochant ou t'éloignant  +/-

En travaillant avec une focale fixe, tu n'as plus le choix sur ce rendu qui reste propre à la focale, ni avec l'angle de champ. Ce qui libère beaucoup pour ce concentrer sur le cadrage et la distance. Et ça va t'obliger à te montrer créatif quand tu auras un élément parasite dans le champ d'une photo que tu veux faire.

Et puis, il y a le problème de l'ouverture : pour faire des portraits sans déformer, il faut bannir les focales courtes. Le 55 mm d'un 18-55 équivaut en gros en APS-C à un 80 mm. Parfait.
Mais à 55 mm, l'ouverture maxi est de 5.6. Ce qui fait souvent un peu trop pour des portraits si tu veux pouvoir flouter le fond (sans compter que la qualité du flou est médiocre sur ces objectifs à cause notamment du petit nombre de lames du diaphragme). Avec un 50 même manuel qui ouvre à 2 (quelques dizaines d'euros) ou à F/1.7 ou F/1.4 (entre 150 et 250 € en occase, y compris AF), tu t'ouvres complètement un autre monde de rendus photographiques.

Donc, mon conseil, c'est pour débuter :
- le zoom dukit parce que c'est pas cher, pratique, et ça permet de s'initier à différentes focales et ça dépanne en toutes circonstances
- un 50 (ou mieux, un 35), à bonne ouverture (> 2.8) même manuel pour quand on veut faire du qualitatif, qu'on peut prendre le temps de shooter et pour s'entraîner au cadrage
- compléter ensuite par d'autres focales fixes en fonction de ses goûts et de ses pratiques et éventuellement des opportunités quand on prend de l'occase.
- remplacer plus tard le zoom dukit par un jeu de focales fixes ou un zoom bien meilleur en fonction de ses besoins/goûts (le mien reste au placard, par contre, j'ai plutôt pris un 12-24 qu'un équivalent).

Citation :
Depuis peu j'utilise un 24-70 qui ouvre à 2.8, je me sert plus que de celui là
1- tu as déjà quelques années de pratique derrière toi
2- si tu parles du Canon EF 24 70 mm F/2.8 L, c'est une merveille sur un FF. Mais quel prix ?

Loin de moi le discours "le zoom, c'est mal". D'ailleurs, j'ai acheté un 12-24 qui me ravit.
11386
C'est bien de cet objectif que je parle, il est cher certes mais il a des copains encore plus onéreux.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11387
+ 1 avec Zap pour le shoot "de loin" quand c'est opportun.

Sans aucune attaque contre Duch (je préfère préciser même s'il le sait bien), le problème des citations des "grands", c'est que beaucoup les prennent au pied de la lettre (ce qui n'est pas ici le cas, je précise encore).

D'abord, être un grand n'a jamais empêché de dire des conneries. Ensuite, je ne sache pas qu'aucun photographe ait jamais érigé ses propos et sa façon de travailler en dogme à respecter par tous les photographes dans tous les genres de photo.

Surtout, elles sont souvent mal comprises, ou mises hors contexte.

Par exemple le "refus de recadrage" de Cartier-Bresson, ça part d'un refus de voir ses images recadrées par les éditeurs. C'était pas un dogme et l'étude des ses planches et négatifs a montré que lui-même recadrait quand il le jugeait bon.




[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 16:08:57 ]

11388
Ba c'était même le sens de mon post en fait bravo

Répéter des poncifs de "grand" ça ne fait pas faire des bonnes photos.

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 16:09:49 ]

11389
Citation de Will :
Mais si tu veux apprendre à cadrer...

Ouais mais justement, et ça illustre pleinement l'approche d'un de mes posts au dessus : avant d'apprendre à cadrer, mieux vaut apprendre à développer / exploiter sa sensibilité. Tu as toute la vie pour apprendre à cadrer, composer précisément.

Des photos bien composées mais insipides, on voit que ça partout sur les forums. Je préfère nettement les débutants sans technique qui font passer un truc. Souvent ce sont des ados d'ailleurs, car ils ont pas une thune et se mettent à la photo avec le premier truc polyvalent qui tombe sous la main.

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 16:22:28 ]

11390

+1 Duch
Je voulais surtout dire qu'il avait raison Robert, et pas que parceque il parlait surtout de la photo de guerre.
Nombre de fois ou je me dis merde j'aurai du me bouger le cul, parceque moi aussi je bosse avec des zoom.
Sur le moment c'est bien plus rapide de tourner une bague que de faire quelques pas, mais ça ne paye pas à chaque fois.
Bon parfois on te met là et pas le droit de bouger alors pas le choix!
Will explique très bien l'obligation de créativité avec les focales fixes, et en plus lorsqu'on dispose que d'une optique pour varier les images bouger et indispensable  je pense qu'on est d'accord la dessus.
Zaprout quand tu parles de ne pas interferer avec la scène c'est une approche mais, s'approcher et établir le contact apporte d'autres images.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.