Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 175 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
12901
Apprends déjà à faire des photos, ça sera pas mal.
12902

J'apprends, j'apprends. Des photos, de la musique... en plus du boulot, ça progresse pas vite.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12903

Hors sujet :

J-Luc > Ca ne sera pas possible cet automne. Mais je viendrai te voir un de ces 4 c'est pas le soucis.

 

Citation :

une séance fruits et couleurs d'automne

Bonne idée.

 

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 12:06:21 ]

12904

Hors sujet :

 

Bonjour, ceci est un appel à l'aide... (oh puté il commence bien, lui facepalm)

Voilà, j'ai un A.P.N Canon Powershot A40, qui fut une belle bête en son temps, mais qui maintenant ressemble à un vieux papé - je sais. Mais j'y suis attaché...

Mon souci avec, c'est que les photos qu'il prend sont toutes noires.... enfin, c'est compliqué.

Il y a plusieurs modes de prises de vue sur cet APN : AUTO (l'APN gère tout seul les paramètres de prise de vue), P (Programmed, je sais pas trop ce que c'est), M (manuel, je sais pas trop non plus la différence avec P), DIAPORAMA (permet de prendre des photos à "coller" les unes à côté des autres), et enfin VIDEO. Bon.

Ce qu'il se passe, c'est que les vidéos ne souffrent pas de défaut d'image : elles sont claires et l'image est bonne, lorsque je prends une vidéo en plein jour.
Par contre, en mode photo c'est la cata : même en plein jour, les photos que je prends sont toutes noires. Du mode AUTO au mode P ou M. Mais c'est pas constant : des fois la prise de vue en mode AUTO fonctionne bien, je peux prendre des photos à la luminosité correcte, alors que les autres modes P et M prennent des photos toutes noires dans exactement les mêmes conditions (même sujet, même exposition).
D'autres fois, c'est le mode P qui marche le mieux des trois, bien qu'il prenne des photos un peu sombres par rapport à la luminosité ambiante...
D'autres fois aucun mode n'arrive à prendre de photo.
Là, aujourd'hui, seul le mode DIAPORAMA a donné un résultat acceptable (et encore). Même en plein soleil, des photos prises dans les trois autres modes sont restés complètement sombres. Pourtant, ce sont des photos prises dehors, en plein cagnard, à trente secondes d'intervalles chacune : on peut pas dire que la luminosité ait beaucoup varié entre chaque.

Bon, je veux bien avoir des réglages foireux sur les modes P et M, bien qu'il me semble que la balance blancs, la luminosité et les effets divers (sépia, etc...) soient réglés normalement et n'expliquent pas le blackout que je constate à la prise de vue. Mais en mode AUTO, bordel, je n'ai accès à aucun réglage (puisque c'est un mode automatique) et pourtant je n'arrive pas à prendre de photo claire !

Pour moi, la "cellule" de prise de vue ne cague pas, puisque les vidéos ont toujours très bien fonctionné (jamais eu de problème de vidéo), et le mode DIAPORAMA aujourd'hui m'a fourni une photo de bonne qualité : donc cette pute d'APN sait encore prendre de bonnes photos. Mais dans les autres modes, quand il cague, il semblerait qu'il n'arrive pas à "estimer" la luminosité ambiante, et se croit systématiquement dans le noir.

Ah oui, autre problème : la flash ne déclenche plus, même en mode forcé... plus de flash, et cela semble lié avec l'apparition du problème des photos assombries.

Bon, donc ma question n'est pas que vous me répariez mon truc à distance, je sais bien que c'est pas possib - mais si vous avez une idée, de bien vouloir cocher une des cases du QCM suivant, pour m'aider un peu:
- ouais, ce problème c'est la cellule alpha du résonateur intrinsèque du bouzin de captation valvulaire, bref, en gros, c'est un tout petit truc à changer, qui va pas chercher bien cher, fonce chez tel ou tel magasin et ils te conseilleront et tu retrouveras un APN gaillard comme avant
- ouais, ce problème c'est la cellule alpha du résonateur intrinsèque du bouzin de captation valvulaire, par contre ça coûte la peau des couilles à changer et vaut mieux mon chéri que tu changes d'APN, tu t'en tireras pour bien moins cher
- ou alors, triple ??? on sait pas du tout ce que c'est, mais tu peux par acquis de conscience tenter d'aller chez tel ou tel magasin, et avec un max de bol, ils te conseilleront et pourront t'aider, mais...

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave_allah.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 12:39:18 ]

12905

Pourquoi tu postes en HS ? N'aie pas honte d'avoir un A40 petit scarabée.

- Je dirais... tu as laissé le bouchon d'objectif ? Ah non y'en a pas sur ces modèles.
- Tu n'as pas touché à la compensation de l'expo ? Tu as droit à +/- 2EV sur ce modèle. Tu aurais mis -2 ça ferait à peu près ça, non ?

Citation :

et se croit systématiquement dans le noir.

En plein soleil, plutôt, vu qu'il fait des photos trop sombres.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 12:46:29 ]

12906

Merci J-Luc, je poste en HS car je ne suis pas photogramphe ;) j'ai juste un appareil photo (nuance)

 

- bon le coup du bouchon : oui, mais alors les vidéos devraient être noires ? or elles sont belles...
- le coup de la compensation de l'expo : oui, en mode réglable je suis d'accord, je pourrais avoir un réglage merdique qui me fout tout en l'air - mais justement en mode AUTO, je n'ai accès à aucun réglage, puisque l'APN est censé le faire tout tout seul ; et pourtant dans ce mode ça merde. C'est d'ailleurs en mode AUTO que ça merde le plus souvent...

- et pi bon, le problème tourne : des fois le mode AUTO marche bien, des fois c'est le P (avec une légère dégradation de luminosité, mais pas noir noir noir comme le fait le mode AUTO), des fois c'est le M... Le mode DIAPORAMA est celui qui le plus souvent marche le mieux (bien que des fois, lui aussi merde) mais dans ce mode, je n'ai pas accès au déclenchement retardé par exemple... Dans tous les cas, je ne vois pas ce qui fait qu'un jour ça fonctionne et l'autre pas - je ne trafique que très rarement les réglages, et ma fille ne touche absolument pas à l'APN (du haut de ses huit ans elle ferait pourtant une suspecte idéale - or l'APN n'est pas à la maison).

Ah, je précise qu'avant d'arriver, aujourd'hui à des photos noires noires noires, elles se sont assombries peu à peu au fil du temps...

Mais merci pour ta réponse ;)

12907

Il n'y a aurait pas un bouton ou une fonction reset dans le menu ?

Si oui tu as tenté le coup du reset total ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

12908

Obturateur pété ou pas loin. Il ne sert pas en vidéo (ça reste grand ouvert). Y'a un obturateur sur ces trapanelles ?

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 14:13:39 ]

12909

Quand je prends une photo en mode DIAPO (celui qui marche aujourd'hui), oui, je vois dans l'objectif un machin qui cligne de l'œil - c'est ça que tu appelles l'obturateur ?

Un ami qui est passé et à qui j'ai soumis le problème me dit que, selon lui, c'est en effet le capteur de "lumière ambiante" qui déconne - et il me dit qu'en mode DIAPO et VIDEO les paramètres de prise de vue sont "figés" : en quelque sorte, dans ces deux modes l'APN ne cherche pas à s'adapter à la luminosité et prend l'image "telle quelle" (c'est vrai qu'en mode vidéo, le flash n'est pas utilisable).

Par contre, il est incapable de me dire si ça se change, et si oui, à quel prix.

 

Sinon, savez-vous si dans ces APN il y a une petite "pile", indépendante des accus que l'on recharge, qui servirait à mémoriser les paramètres de session en session, et qui serait à l'heure actuelle vidée ce qui expliquerait le comportement erratique du bouzin ?

12910

Citation :

en mode DIAPO et VIDEO les paramètres de prise de vue sont "figés"

C'est faux, au moins pour la vidéo qui s'adapte très bien à la luminosité de la scène. Le zinzin qui cligne de l'oeil comme tu dis peut très bien être pété.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer