Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 164 518 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
1441
Zap : ouais en plus.

Ce que je voulais dire c'est qu'un 400 mm fullframe c'est vraiment tres imposant et pas tres commun.
1442
Oui. A mon avis c'est le genre de truc qu'utilisent les photographes animalier dans la savanne et les photographes sportif genre dans un stade de foot. En dehors de ça, à part pour se faire remarquer, ça doit pas servir à grand chose en effet. :mrg:
1443
Si je pense au range que j'utilise le plus, ça doit être 35-50 mm. Mais bon je fais quasi que de la photo reportage/ville en ce moment. Quelques portraits aussi. D'ailleurs je lorgne sévèrement sur le Canon 85 f/1.8. C'est une tuerie ce truc, à 400 € neuf ça fait réfléchir...

1444

Citation : Pourtant je confirme ce que j'ai dit sur les pieds entre 60 et 80 €, y compris sur le Velbon que j'ai essayé le jour où j'ai acheté le mien.


Ben quand tu dis : "les pieds à 60-80 euros n'apportent rien par rapport à un à 20-30 euros, autant prendre le premier prix" je pense que tu exagères (parce-que tu avais des critères spécifiques) et que ça peut guider vers un mauvais choix.

Comme je l'ai dit j'en ai déjà fait l'expérience, j'ai d'ailleurs toujours les deux pieds (sur terre :mrg: ). Je ne doute pas qu'à une focale longue un pied plus cher puisse être mieux, mais je sais que pour l'utilisation que j'en ai (et qui me semble courante / banale), genre photos d'intérieur de 28 à 80mm, photos d'extérieur avec une lumière du jour un peu faible, ce Velbon à 70 euros n'a rien à voir avec mon vieux Stitz qui est un premier prix.
1445
Nan mais avec le pieds à 30 euros il suffit de bloquer ta respiration avant de cliquer ( dixit duch64 )... :oops2:
1446
1447
Par contre pour la règle du temps de pose 1/focale, j'ai l'impression qu'elle est quand même très très souple...

Parcequ'avec mon flash qui a le malheur de ne pas synchroniser à plus de 1/180s et un 70-300mm j'arrive à avoir des photos net sans difficultées entre 180 et 300mm...
1448
Y'a un stab dans ton boitier pitêtre ? M'enfin net comment aussi ?... C'est relatif, parce que ne pas bouger à 300 mm et 1/80ème à main levée, c'est plus que très louche...
1449
Haaa mais ça n'est pas contradictoire du tout !

Alors avec le flash :
- la vitesse de synchronisation est la vitesse maximale à laquelle l'oburateur de l'appareil va s'ouvrir complètement (je ne sais pas à quoi ça correspond sur un numérique). Les vitesses supérieures sont obtenues avec un obturateur partiellement ouvert ; si on utilise le flash dans ces conditions, on va obtenir une photo dont il manque une bande horizontale.

- la durée d'éclairage d'un flash est extrêmement courte. Je ne sais pas combien exactement, mais imaginons que ce soit 1/1000s et que tu prennes ta photo au 1/125 avec un 200mm, ta photo va être un mélange d'un truc très sous-exposé et flou au 1/125, et d'un truc correctement exposé et net pris au 1/1000s. Plus l'éclairage sans flash est faible, plus il y a de chances que la partie sous exposée soit invisible, et du coup la photo est nette.


Sans flash :

De toute façon, cette règle est une approximation. Elle est assez valable pour les focales moyennes, mais avec un 500mm mieux vaut prendre au 1/1000 voire 1/2000 (encore que les stabilisateurs doivent complètement changer ces chiffres). Et au 28mm, tu as des chances d'avoir une photo nette au 1/15.



Il y a encore un autre phénomène (pas vraiment relié), l'effet Schwarzschild : pour les photos en pause longues, plus le temps calculé est élevé, plus il faut corriger en l'allongeant pour compenser la sensibilité non linéaire des pellicules. Menfin avec le numérique, ça ne doit plus être vrai, et de toute façon, seuls de vrais "pros" doivent tenir compte de ce genre de truc (je n'ai aucune idée des proportions !) :bravo:
1450

Citation : Alors avec le flash :
- la vitesse de synchronisation est la vitesse maximale à laquelle l'oburateur de l'appareil va s'ouvrir complètement (je ne sais pas à quoi ça correspond sur un numérique). Les vitesses supérieures sont obtenues avec un obturateur partiellement ouvert ; si on utilise le flash dans ces conditions, on va obtenir une photo dont il manque une bande horizontale.

C'est ça ce qu'on appelle la synchro lente ?