Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 194 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
1451

Citation : Y'a un stab dans ton boitier pitêtre ? M'enfin net comment aussi ?... C'est relatif, parce que ne pas bouger à 300 mm et 1/80ème à main levée, c'est plus que très louche...



Nan pas de stab. Par contre c'est 1/180, pas 1/80 quand même...

à 300 mm la profondeur de champ est ultra limité du coup on voie bien la différence entre le net et le tout flou...

Citation : la durée d'éclairage d'un flash est extrêmement courte. Je ne sais pas combien exactement, mais imaginons que ce soit 1/1000s et que tu prennes ta photo au 1/125 avec un 200mm, ta photo va être un mélange d'un truc très sous-exposé et flou au 1/125, et d'un truc correctement exposé et net pris au 1/1000s. Plus l'éclairage sans flash est faible, plus il y a de chances que la partie sous exposée soit invisible, et du coup la photo est nette.



c'est probablement ça l'explication.

En tout cas impossible de faire le test sans flash à 1/180 la photo est noire... avec la sensibilité a fond, on voie quand même des contours remplis de bruit...
1452

Citation : C'est ça ce qu'on appelle la synchro lente ?


J'aurais dit "synchro flash" tout court. D'un autre côté ça me semble quand même bizarre que toutes les vitesses de 1/125 à 1/8000s soient obtenues en réduisant l'espace d'ouverture de l'obturateur.

Faudra regarder ça :noidea: :mdr:

Citation : En tout cas impossible de faire le test sans flash à 1/180 la photo est noire...


Donc c'est bien ça la raison (mélange d'un truc flou mais noir, donc invisible, avec un truc net, d'où photo nette). Tu pourras essayer dans un endroit juste un peu sombre sans flash, là le mélange flou + net devrait se voir. Si c'est disponible, il faut activer un mode d'exposition où l'appareil essaie de doser éclairage d'ambiance + flash (sinon il a tendance à booster le flash et baser entièrement l'exposition sur lui, donc le mélange flou + net n'apparaît toujours pas).

Bonnuizatousse ! :boire:
1453

Citation : qui a le malheur de ne pas synchroniser à plus de 1/180s


Ha ouais et aujourd'hui on n'arrive pas encore à faire des 1600 mm qui tiennent dans une poche c'est inadmissible. Hé faut revenir sur terre un peu 1/180e en synchroflash c'est deja assez elevé, on s'est contenté pendant tres longtemps de 1/60e.

L'histoire du temps de pose 1/focale c'est de toute façon une regle à la va vite comme celle du f1:16 et qui marche vraiment bien pour les focales "usuelles", on va dire de 28-35 à 150, une fourchette dans ce style.

Et pour la photo nette au 300mm à 1/180 c'est quasi evident que c'est du au flash, 300 mm net à main levé sous 1/250 c'est que t'aurais pris du diazepam.

Pour l'effet swharzchild les film modernes y sont beaucoup moins sensibles qu'avant, la compensation est devenue inutile sur presque tous les films negatif pour toutes les vitesses de 1s à 1/4000e (ou plus si ça existe), et ça ne produit qu'un ecart d'1/3 d'ev à 4s et 2/3 à 16s pour du film 100 iso de bonne qualité. Pour du film diapo de qualité y'a aucun ajustement necessaire jusqu'a une minute de pose et 1/3 d'ev à 2 minutes.

C'est surtout pour l'astrophotographie que ça doit commencer a se faire sentir mechamment je pense.
1454
Ptain j'y comprends rien à la photo au flash. J'aime pas les flash
1455
Relax duch c'était une boutade...
1456

Hors sujet : Vazy mais je vais te les faire manger tes boutades moi sale numeriqueux :fache:

1457
Non mais vos histoires de flash, moi je pige que dalle. Déjà je pige pas comment (ou pourquoi) on peut utiliser un flash à 300mm ??? Pour déboucher le premier on me dira sans doute... Donc contre-jour ? Bref...

:noidea:

:?!:
1458
Je voulais tester mon nouveau 70-300, j'étais chez moi et y avait pas assez de lumière pour shooter à 1/200s ou 1/300s... alors j'ai sorti le flash.

Bien sûr c'était sur de courtes distances, en mode macro ; donc le flash faisait encore son oeuvre...

En extérieur il n'y aurait eu de salut qu'avec un trépied j'imagine.
1459
J'imagine moi aussi que le flash au 300mm, c'est pas pour photographier une marmotte à 800 mètres...
:volatil:

Citation : J'aime pas les flash


Je ne suis pas fan non plus. Pour les photos d'intérieur entre amis, je préfère qu'elles soient un peu floues et chaudes sans flash, que nettes et blafardes sans éclairage d'ambiance au flash. Par contre récemment j'ai bien merdé en oubliant qu'en numérique on peut changer la sensibilité et passer de 200 à 1600 ASA.
:fou:

Le pied va un peu sauver la mise, mais j'ai quand même été bien crétin. Ca doit être l'apéro costaud au Rhum qui n'a pas aidé...

:mdr:
1460

Citation : Bah de toute façon, les écrans LCD des APN sont tous pourrites


Je parlais du viseur LCD ;)

Sinon, désolé de te contredire, grand maître, mais l'écran du FZ20 est franchement pas mal.
Et effectivement, si c'est le même sur le 400D que sur le 350D, il est pas top.

Pour l'écran du FZ20, je le trouvais flatteur par rapport à ce que j'avais à l'écran sur l'ordi. En gros, un peu plus saturé.
Après tirage, l'écran du FZ reste légèrement flatteur, mais pas tant que ça. En fait, mes photos tirées sont entre ce que j'ai à l'écran de l'ordi et ce que j'ai sur celui du FZ, mais plus proches de ce que j'ai sur le FZ.

Ce qui me confirme qu'il faudra bien que je change d'écran d'ordi un de ces jours, mais c'est pas pour tout de suite, vu les prix des 20" et qu'il m'en faut d'abord un pour le studio.
A moins, vu que je suis en dual screen, que je ne conserve mon 20" CRT et que je remplace le 15" sur lequel je contrôlerais mes couleurs et contrastes. :noidea:

Citation : Ouais enfin les tres longues focales a mon humble avis c'est pas ça qui fait de bonnes photos ... Sauf pour la photo sportive / animaliere je vois pas trop l'utilité d'aller au dela d'un 200mm.


Ben moi je suis bien content de disposer d'une aussi grande focale, même s'il est vrai que la qualité des photos à cette focale est nettement plus délicate.
Sinon, +1 avec Ludo pour le stabilisateur. Quand la lumière est bonne, je peux shooter en 432 sans pied. Par contre, dès que la lumière baisse...

Au passage, le FZ dispose en plus d'un zomm numérique x2 ou x4 (je ne sais plus) que j'ai évidemment débrayé. Je me demande vraiment, là, à quoi ça peut servir vu le résultat déplorable. Peut-être à dire "c'est moi qui ait la plus grosse (focale) ?

Sinon, le 400 pour l'animalier, eh bien c'est encore trop short ! Surtout pour les oiseaux.
Pour de l'affut, peut-être, mais sinon...

Citation : J'aime pas les flash


Je ne sais pas si grand monde les aime. Mais il y a des cas où c'est incontournable. :noidea:
Ceci dit, je ne crois pas avoir jamais fait UNE bonne photo au flash. Des photos sympa, oui. Des photos qu'on est contents d'avoir dans l'album familial. Mais des bonnes... non.

Sauf pour déboucher. Exemple pour ceux qui ont la chance de la connaître : celle du Duch faisant de la pub pour la bière à la plage :bravo2: