Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 162 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
1531
Duch> j'suis pas d'accord pour la photo d'objet. C'est une autre forme de photographie, mais ça n'est pas dénué d'intérêt. Indispensable pour tout travaux graphique d'une part, et très créatif pour des mises en scène / en histoire. Il y a aussi le 'packshot' (photos de produits).

Tout ça ne demande que peu d'outils. Un compact, 2 lampes de bureau, du papier sulfurisé, du tissu ou du papier blanc (ou autres) suffisent.
1532
Ouais mais je me suis mal exprimé bordel :oops2:

Par equipement je voulais dire qu'il faut quand meme se preparer un minimum, bien sur qu'on peut faire quelquechose de tout a fait correct en bricolant un peu.
1533
BBoy> merci pour le compliment.

D'autres avis, des astuces pour palier le manque d'eclairage sans utiliser le flash ?
1534
Je partage l’avis de Billyboy : Elles sont bien chouettes ces photos :bravo:
En général je trouve les photos de live chiantes à mourir, ici l’énergie passe super bien.

Certes, techniquement ce n’est pas le top.
A voir en fonction de ton objectif mais j’aurai augmenté la vitesse pour n’avoir qu’un du flou partiel. Pour moi, la plupart des photos le sont un peu trop.

Augmenter la vitesse aurait pour conséquence (dans la mesure où l’ouverture est au max) d’assombrir tes photos. Avec un petit passage dans Photoshop (ou autre) il y a moyen de rééquilibrer les tons, notamment d’éclaircir les zones sombres.

Il n’y a pas de secret, pour palier un manque d’éclairage, il faut un objectif à focale fixe très lumineux genre qui ouvre à 1.8 ou moins (plus le chiffre est petit plus l’ouverture est grande)... Focale fixe car ils ont une plus grandes ouvertures que les zooms.
Un objectif lumineux te permettra de gagner en vitesse (et donc en netteté).
Tu peux aussi invertir dans un zoom avec un excellent stabilisateur... Bref, du très couteux dans tous les cas.

Pour les possesseurs d'un reflex Canon, le 50 mm EF, f/1.8 est une tuerie à un prix imbattable (autour de 100 euros).
Zap en avait déjà parlé avec amour !
1535
Je viens d'acheter le livre "pratique de l'exposition en photographie". J'ai commencé à lire, c'est franchement du tout bon. Ce n'est pas un de ces livres techniques chiantissime à lire, tout est imagé (dans les 2 sens du termes) et simple d'approche. Les photos sont bien choisies et très bien commentées. A lire obligatoirement, je pense.
1536
Je l'avais feuilleté, il a l'air super intéressant en effet :aime2:
1537
Oui, je vais utiliser des réglages de diaphragme différents dorénavant :8O:
Ce qui est très plaisant, c'est que livre tourne autour de l'exposition créative. C'est à dire que l'auteur ne cherche à expliquer comment faire une photo techniquement parfaite mais fade/banale, il cherche à t'expliquer à reconnaître les situations pour en tirer une photo artistiques. C'est du haut level franchement. :o:
1538
J'ai un nikon 18/35 qui ouvre a 3.5 maxi, ce qui est bien, mais pas top. Le probleme que me pose une focale fixe est que j'ai pas envie de mettre 300 euros dans un objo qui me servira 3 fois dans l'année. cela dit y'a un phox qui destocke a coté de chez moi, je vais voir si y'a moy de pecho ca a pas cher.

la vitesse sur cette serie est a 1/10, ouvert entre 3.5 et 5 suivant la focale. Toujours en ouverture maxi donc.

le truc c'est que je suis au reflex depuis un an seulement, donc je cherche avant tout a optimiser mon utilisation pour pas avoir a retoucher apres. Le but c'est de savoir deja bien me servir de l'appareil avant de commencer a utiliser toshop. J'aime pas trop le trip "cette photo est pas bien, mais avec photoshop elle le sera." Je prefere que les photos soient bien des la prise de vue.

Tiens, j'ai rencontré Vincent Munier dans la librairie ou je bosse (seance de dedicace). Super sympa, se la pete jamais, ouvert a la discut. Un mec bien. Je vous recommande son dernier bouquin "Blanc Nature" qui est tout simplement magnifique et réalisé sans filtres, sans flashes, sans retouches. Pour moi il est bien au dessus de pas mal de gens plus connus que lui en photo de nature. Et il enterre joyeusement Artus-Bertrand.

Olivier Grunewald , pareil super sympa.

Par contre j'ai pas tenté la tchatche technique, ca vole trop haut pour moi.
1539
Traumax> ta focale fixe, elle ne te servira pas que 3 fois par an. Ca n'est pas réservé à l'utilisation en basse lumière/intérieur. :noidea:

Sinon ce que tu dis sur le mec que tu as rencontré dans ta librairie me fait revenir sur le bouquin : c'est là qu'on voit que les bons photographes ne sont pas forcément des bêtes de technique. Ils shootent surtout au feeling avec des paramètres personnels qu'ils ont trouvé au fil des années suivant les situations. C'est une approche vraiment différente que ce qu'on peut avoir nous-même sur ce thread par exemple ou plus généralement sur les sites d'amateurs avertis sur le net...
1540
Zap : tu peux donner auteur et éditeur, stp ?

Citation : Tu peux aussi invertir dans un zoom avec un excellent stabilisateur...


La stabilisateur ne sauve pas tellement pour les photos de concerts, le problème n'étant pas tant les mouvements du photographe que ceux des sujets.

Contre ça, je n'ai pour l'instant trouvé qu'une solution :


Le problème, c'est que ça rend pas les photos très vivantes :|