Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 078 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2051
2052

Citation : Le choix entre 3 mesures : spot, spot + pondéré ou pondéré.


Tu dois avoir la matricielle aussi. Sauf pour des cas bien spécifiques, c'est de très loin la plus efficace.

Le principe est de découper l'image en pas mal de zones (12 par exemple) et de faire une mesure d'éclairage dessus, éventuellement de tenir compte de la distance de mise au point, et de comparer ces infos à des situations de références pour en déduire l'exposition.

C'était et ça reste un progrès vraiment important car ça réduit nettement les erreurs d'exposition.
2053
C'est clair, apparemment (je sais pas si c'est une légende, une façon de vulgariser ou une vérité) elle se réfère à une sorte de "base de données" et essaie de reconnaître le type de photo que tu cadres par rapport à ce qu'elle connait. C'est niquel dans 95% des cas, pour ce qui est "classique". Mais par exemple, c'est à oublier pour un contre jour.
2054
2055

Citation : C'est clair, apparemment (je sais pas si c'est une légende, une façon de vulgariser ou une vérité) elle se réfère à une sorte de "base de données" et essaie de reconnaître le type de photo que tu cadres par rapport à ce qu'elle connait.


C'est ce que disent les constructeurs dans leurs plaquettes de pub :
"votre photo est comparée à une base de données de 75.000 photos pour déterminer la bonne exposition"...

J'imagine que la démarche est la suivante :
- conception de l'appareil : nombre et format des zones, autres paramètres pris en compte (distance, et focale, pourquoi pas? )
- constitution d'une base de données contenant plein de photos "types" avec le plus de cas d'expositions différents possibles + la bonne exposition connue pour chaque photo
- mise au point de l'algorithme pour trouver cette bonne exposition à partir de la conception de l'appareil

Et l'algorithme est alors mis dans l'appareil.

Certains appareils gèrent bien certains contre-jours (c'est le cas de mon Nikon F80). Mais ça doit dépendre de l'étendue de la zone sur-exposée, si elle est trop importante, il doit se planter.

Généralement les cas complexes pour l'être humain (plein de zones avec des expositions très variées) sont bien gérées par le matriciel, et les cas faciles pour nous (une petite fleur sur un grand drap noir ou blanc), sont très mal gérés, mais il est alors facile de faire une mesure sur le sujet (la fleur).

Du coup, c'est vraiment pas mal comme truc ! :bravo:
2056

Citation : DP > Non, pas de matricielle.


Meuh si : http://www.megapixel.net/reviews/panasonic-fz20/fz20-specsf.php posemètre : multi-zones !

Heureusement, ce serait un gros défaut sinon. Mais autant c'était une fonctionnalité "pas gratuite" sur les argentiques, autant c'est devenu tout simple à faire sur une numérique : avoir la mesure de la lumière sur plein de points de l'image, est désormais facile à faire ! ;)
2057


Il y a erreur sur ce site. Ils ont confondu avec l'AF.

Sur ce site :

Citation : Vous disposez de trois modes de mesure de la lumière (multiple, pondérée centrale et spot)



Ce que je confirme notamment en regardant les menus ;)
Multiple ( )
pondérée centrale (.)
Spot : .

C'est pour l'AF qu'on a le choix entre spot central, zone centrale, 3 zones centrales (l'appareil choisit le lui même une ou deux zones) ou 9 zones.

Personnellement, je n'utilise l'AF quasiment qu'en spot.

Ceci dit, la mesure "multiple" est peut-être intelligente.
2058

Citation : Il y a erreur sur ce site. Ils ont confondu avec l'AF.


Meuh non.

Non non, c'est bien ça : multiple = multiple intelligent = multi-zones = matriciel. Chaque marque y va évidemment de sa petite terminologie.
;)
2059
2060

Citation : Tiens, la premiere image de Khal a disparu


Je la vois toujours moi... :8O:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé