Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 091 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2041
Avec des posts comme ça on va encore te sortir que tu fais ton ludo.

Calme toi duch, ça me fais chier qu'on te compare à moi... :oops2:
2042

Citation : Excuses moi c'est toi meme qui me disait encore y'a pas longtemps que la mesure ponderée tu la trouvais pas sur ton 400D, j'invente rien hein. Tu m'en avais pas reparlé depuis ou alors je m'en souvient pas.

tu confonds avec la mesure spot :mrg:

Citation : J'en deduis que t'es en mode P ou A vu que tu ne parles pas de selectionner la bonne vitesse manuellement, mais de biaiser via la mesure ponderée pour que l'appareil selectionne de lui meme une vitesse intermediaire.

non, priorité diaphgramme. La démarche est simple : je voulais tous les plans nets, d'où f/8. La difficulté est de tout gérer en même temps, tu peux pas, vu que tu roules et que tout change toutes les secondes. Donc j'ai défini un critère commun à toutes mes photos, et ensuite je peux me concentrer sur la lumière... mesure pondérée parce que je me sers que de ça, et que j'ai pas de mesure spot (l'idéal pour ce genre de photos je pense) :noidea:

Pourquoi pas priorité vitesse ? Parce que je suis pas à une seconde près pour ce genre de photo. Alors que je suis à un diaph près (qui change bcp de choses sur la netteté des plans). :noidea:
2043

Citation : et que j'ai pas de mesure spot


La mesure spot, c'est quand l'appareil mesure la lumière sur un point définit de l'image ?
Si c'est ça, t'es certain que le 400D ne l'a pas ? Ça existe sur le 350D :noidea:
2044
Pour ce genre de photo, le mode manuel est effectivement le plus pratique, et ensuite le mode priorité diaphragme.

En choisissant le diaphragme on choisit la gueule du résultat. Plus le diaphragme est fermé et :
- moins on voit le "décor" (pour garder un fond noir comme dit Zap)
- plus les traits lumineux (ceux laissés par les phares dans cet exemple) sont fins


Après pour la durée... ça n'a pas tellement d'importance. S'il y a un mode pause B (la photo est prise pendant toute la durée ou le déclencheur est enfoncé) ou l'autre pause dont je me souviens plus le nom (on appuie une fois pour ouvrir le déclencheur et une deuxième pour le fermer) c'est le plus pratique. On peut ainsi prendre pendant tout le moment qui semble intéressant. Pensez à baisser la sensibilité en ASA.

La mesure de l'exposition donne peu d'infos utiles et fiables pour ce genre de photo, mieux vaut expérimenter. Et là l'avantage du numérique sur l'argentique est évident ! Une difficulté est qu'on ne voit plus ce que l'on fait (les lumières sont elles encore dans le cadre ?) pendant la prise.

Cette méthode permet aussi de faire des photos de feu d'artifice. Evidemment il faudra un pied si on veut un résultat "classique", sinon on peut au contraire bouger l'appareil pour un effet plus psychédélique.

Citation : La mesure spot, c'est quand l'appareil mesure la lumière sur un point définit de l'image ?


Oui : une zone très réduite, généralement au centre de l'image.
2045
Oui et non pour la mesure spot. Ca mesure une petite zone au centre de l'image, généralement 3%. Y'a pas ça ni sur le 350D, ni 400D, ni 20D. Juste 30D , 5D et supérieur...

Sinon, oui niquel la pause B (bulb), j'y avais meme pas pensé !!
2046


http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2047
Bizarement je prefere celle du haut.
trop de cheveux sur la deuxieme sans doute :oops2:
2048
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2049
Idem, je préfère la première. Que j'aime vraiment beaucoup, même si elle mériterait peut-être un chouilla plus de contraste. Mais la faiblesse du constraste, là, lui donne un côté très doux et serein (très naturel aussi) qui lui va très bien.

J'aurais peut-être recadré d'un poil de cul pour décentrer un peu le sujet, par exemple en coupant un peu de la grande zone noire du haut.

M'enfin, déjà une belle photo, pour moi.

Citation : Oui et non pour la mesure spot. Ca mesure une petite zone au centre de l'image, généralement 3%. Y'a pas ça ni sur le 350D, ni 400D, ni 20D. Juste 30D , 5D et supérieur...



Oreille qui a un 350D m'a dit qu'il travaillait en spot quand il est dans les sous-bois ou quand il fait de la macro, je crois. :noidea:
En tous cas, moi j'ai ça sur mon FZ20. Le choix entre 3 mesures : spot, spot + pondéré ou pondéré.
2050
Oui, j'avais aussi la mesure spot sur mon compact. Mais y'a pas sur les reflex grand public Canon (sauf 30D où ils ont enfin remédié à ça). Il y a matricielle, sélective (une sorte de spot mais 10%) et pondérée centrale.