Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 156 721 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
21961
Je me re-cite icon_facepalm.gif

Citation de Dr :
Si j'avais un bouquin à recommander (j'en ai lus pas mal), ce serait celui-là :

Le Livre qu'il vous faut pour réussir vos photos, par Henry Carroll

1507-1.jpg
https://livre.fnac.com/a6524799/Henry-Carroll-Le-livre-qu-il-vous-faut-pour-reussir-vos-photos

Le titre fait peur, mais le contenu est parfait : assez complet, clair, pas de blabla inutile (et le livre est court), les exemples sont essentiellement des images (souvent célèbres) de photographes reconnus...


1901960.jpg

1901961.jpg

1901962.jpg

Chronique et exemples du contenu :
https://www.oai13.com/livre/livre-le-livre-quil-vous-faut-pour-reussir-vos-photos-de-henry-carrol/

Il n'y a pas beaucoup de conseils technique (juste ce qu'il faut), et pas de conseils ou d'idées sur le cadrage, la composition...


1901963.jpg
Marrante celle-là. :-D (en plus d'être très classe)


Cette dernière est visiblement inspirée par le tableau de Vermeer (enfin LES, puisqu'il en a fait plusieurs avec cet éclairage) :
280px-VERMEER_-_El_astr%C3%B3nomo_%28Museo_del_Louvre%2C_1688%29.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Astronome_(Vermeer)



Il existe aussi un livre uniquement sur la composition :
"L'Œil du photographe et L'Art de la composition, par Michael Freeman (souvent couplé à un autre, comme "l'art de l'exposition", mais ce dernier me semble beaucoup moins indispensable). Il est très bien, mais plus "copieux" (il faut plus de motivation pour en venir à bout). Will l'avait conseillé aussi.

1901964.jpg

Je trouve au qu'il y a beaucoup d'exemples concrets. Notamment quelque chose que je n'ai pas vu souvent dans d'autres livres : 5 voire 10 exemples de la même photo en changeant juste un "paramètre" : souvent le cadrage, parfois l'angle de vue, ou la focale, ou la profondeur de champ, ou l'exposition (comme sur la couverture)... Avec à chaque fois l'analyse personnelle que se fait un photographe pour choisir l'une plutôt que l'autre. Et pas seulement en termes de mieux / moins bien, mais aussi "celle-ci exprime plutôt ceci, tandis que celle-là exprime plutôt cela"...

En plus à peu près tout y passe : type de composition, type de graphisme, type de sujet, démarche esthétique ou de témoignage... Ça me semble vraiment très complet et très instructif. Il y a peut-être encore un peu trop de texte à mon goût, mais la mise en page permet de zapper facilement les argumentations moins importantes.

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 00:45:23 ]

21962
Citation :
-La 1 : ça laisse passer une certaine émotion, et cette bille en 1er plan donne la petite touche qui fait la différence.

C'est pas une bille, c'est un grain de raisin. J'habite en Champagne moi môssieur :-D

Sinon, Sylvain merci pour tous les retours. Et les autres aussi.

Pour les bouquins, le Freeman, j'ai pas accroché. Il est sur une étagère chez moi et il prend la poussière. Lu une fois et j'y suis jamais retourné. Trop général, trop vague et ça manque d'exemples concrets pour la mise en pratique.
Je ne dis pas que c'est nul mais si vous cherchez un bouquin "mise en pratique", c'est pas celui-ci qui conviendra amha.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

21963
En fait "l'œil du photographe et l'art de la composition" est un seul et même bouquin. Par contre l'art de l'exposition en est un autre, à mon avis peu utile si on n'utilse pas des éclairages de studio.


Citation de Oiseau :
Pour les bouquins, le Freeman, j'ai pas accroché. Il est sur une étagère chez moi et il prend la poussière. Lu une fois et j'y suis jamais retourné. Trop général, trop vague et ça manque d'exemples concrets pour la mise en pratique.
Je ne dis pas que c'est nul mais si vous cherchez un bouquin "mise en pratique", c'est pas celui-ci qui conviendra amha

Es-tu sûr qu'on parle du même là ? :?!: Suite à ta remarque je l'ai refeuilleté et je trouve au contraire qu'il y a beaucoup d'exemples concrets. Notamment quelque chose que je n'ai pas vu souvent dans d'autres livres : 5 voire 10 exemples de la même photo en changeant juste un "paramètre" : souvent le cadrage, parfois l'angle de vue, ou la focale, ou la profondeur de champ, ou l'exposition (comme sur la couverture d'ailleurs)... Avec à chaque fois l'analyse personnelle que se fait un photographe pour choisir l'une plutôt que l'autre. Et pas seulement en termes de mieux / moins bien, mais aussi "celle-ci exprime plutôt ceci, tandis que celle là exprime plutôt cela"...

En plus à peu près tout y passe : type de composition, type de graphisme, type de sujet, démarche esthétique ou de témoignage... Ça me semble vraiment très complet. Il y a peut-être encore juste un peu trop de texte à mon goût, mais la mise en page permet de zapper facilement les argumentations moins importantes.


Bon après, pour Sylvain : le mieux est de feuilleter les bouquins et de choisir celui qui motive le plus !

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 00:46:21 ]

21964
Yes merci pour vos conseils de bouquins, j'ai bien quelques bases en composition mais elles demandent à être vraiment approfondies. ..
21965
52-2AF/4 : semaine passée très chargée niveau taf et samedi soir saboté au dernier moment, j'ai pu vider les batteries du flash avec un peu de low key improvisé en mode selfie-bras-gauche-avec-DSLR, sans prétention.

22437862288_d7c8eedbba_c.jpg
Me and my other self by Pierre Pichot, on Flickr

Edit : :eek2: je ne sais pas si Flickr ajoute de la clarté ou autre, mais une fois en ligne c'est plus du tout la même photo :?!: Elle est absolument dégueulasse là...

Edit2 : là c'est mieux, mais côte à côte il y a toujours une différence... https://www.flickr.com/photos/reiep19/22437862288/sizes/o/

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 16:40:52 ]

21966
Pas mal j'aime bien :bravo:

Bon sinon, j'ai craqué mon slip...je viens de recevoir mon ultra grand angle Tokina 11-16 F/2.8
Pour les photos astro ca va déchirer je pense :-D

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

21967
Prouve le !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

21968
...Bon d'accord je vais éssayer de le prouver....

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

21969
21970