Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 210 réponses
  • 292 participants
  • 1 142 909 vues
  • 226 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
21951
C'est bien... c'est beau le N&B. ;)
21952
Citation :
La 47 (...) et à laquelle j'ai rajouté un filtre ND artificiel sur la partie haute

Désolé je ne trouve pas ça beau, pour moi ce serait lieux sans. Mais mon avis étant isolé, mieux vaut ne pas en tenir compte. :volatil:


Sylvain : je trouve aussi que parmi tes 4, la 2 me semble moins bien, à cause de la sensation de vide au premier plan, et des poteaux de gauche et de droite trop en évidence. La 3 serait la mieux ficelée, la 4 la plus graphique, et la 1 peut-être celle qui plonge le plus dans l'ambiance.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 01:05:39 ]

21953
Citation de Oiseau :
La 47 est faite en focale fixe 50mm que j'ai cropé et à laquelle j'ai rajouté un filtre ND artificiel sur la partie haute.


Comme Pouet je ne suis pas fan du ND, qui est trop visible. J'aurais fait une très légère vignette sur la moitié supérieure avec le filtre radial de Lr, qui pousserait le regard vers le bas en étant moins évidente. À voir aussi sans rien ce que ça donne.

Citation de Oiseau :
Alors pour ce projet, Will tu as visé juste. Le plus difficile, c'est la constance. J'ai eu un gros passage à vide en septembre/octobre et un peu aussi en milieu d'année , ce qui fait qu'on triche pour tenir le rythme d'une tof/sem. La preuve, 6 d'un coup pour finir, pas vraiment l'esprit du 52!

Mais paradoxalement c'est aussi le côté positif de la chose! Pas une seule fois je n'ai sorti l'appareil sans penser que j'allais devoir y trouver une idée à sortir pour le 52. La motivation est indéniable.

La constance est en effet le plus difficile aspect de ce genre de projet. Je me suis par contre "forcé" à faire ma bonne photo de la semaine (et plus si affinités) car ça fait partie d'un apprentissage auquel je me soumets volontairement dans le style que j'aborde, la photo de rue. Ca "m'oblige" à sortir, prendre l'air, progresser, rencontrer des gens et ne pas me reposer ce mois-ci sur une belle sortie que j'ai faite. Mais je préfère comme même poster une "archive" qu'une daube quand ça a été une petite semaine.

Si vous vous souvenez j'avais commencé un 365 l'an passé, et c'est bien l'impossibilité de garder un rythme ET un certain niveau de qualité qui m'a fait passer au 52.

Citation de Oiseau :
Vous ne vous en rendez pas compte bien sûr, mais le fait de vous soumettre les photos régulièrement oblige à se remettre en question et surtout à bien choisir ce qu'on va publier.
Si on parle de progrès, je pense que c'est la-dessus que j'ai le plus évolué : je choisis mieux mes photos et j'ai appliqué un principe simple mais efficace que je m'oblige à tenir : 1 nuit d'écart entre la post-prod (oui j'ai ce défaut de retoucher toutes mes tofs) et la publication. Si le lendemain, je trouve tjs que ma photo vaut le coup je la publie, sinon poubelle! Et c'est arrivé plus d'une fois de trouver le lendemain mon cliché complètement naze.

C'est une excellente règle, et j'ajouterais même de ne pas retoucher ses photos le jour même :) J'ai tendance à sur-éditer à cause de l'excitation. Je te rejoins aussi sur les progrès en auto-critique, développé devant l'ordinateur et que j'applique de plus en plus sur le terrain depuis quelques mois. Je fais beaucoup moins de clichés, mais j'ai un ratio bien supérieur de cadres corrects en fin de journée.

Ça me fait penser que je dois me faire une grosse séance de ré-évaluation de mes photos dans Lr, ce qui était 3-4 étoiles il y a un an doit être à 1 ou 2 aujourd'hui :oops2:

Citation de Oiseau :
Je ne peux donc que vous encourager à tenter ce genre de projet, c'est vraiment sympa. Je pense d'ailleurs en recommencer un assez vite mais je vais le teinter de thématiques je pense.

En effet, j'ai aussi commencé ma "saison 2" :)

Citation de Oiseau :
Ca m'a d'ailleurs traverser l'esprit ya pas longtemps : un peu à la manière des dAFis qui se sont arrêtés par ma faute, j'avais dans l'idée de vous proposer un simple PROJET12 : une photo thématique par mois pour chacun d'entre vous...pendant un an.

Je suis partant pour le Projet12 ! C'est quelque chose que j'adore faire, je participe déjà à plusieurs groupes sur Facebook qui proposent des challenges hebdomadaires.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 06:15:28 ]

21954
J'aime bien les photos de Sylvain, bienvenu au fait !

Ce qui ne marche pas sur les 3 premières mais beaucoup mieux sur la quatrième c'est, sur cette dernière, l'absence d'éléments d'installation/équipements sonores/autres qui volent la vedette aux sujets principaux, à savoir en 1. les lumières et en 2. le public. La 4e marche car le sujet principal, les lumières, est clairement mis en avant, le sujet secondaire est là, visible en contre-jour, on les reconnaît, ça passe. Avec un poil moins de monde, ils se seraient encore davantage détachés avec la lumière passant entre les visiteurs, mais bon, spa facile à contrôler. Et surtout, les installations sont sous-entendues. On sait qu'elles sont là, mais on ne les voit pas, elles ne nous gênent pas, au contraire elles apportent quelque chose d'authentique.
21955
Citation :
Je te rejoins aussi sur les progrès en auto-critique, développé devant l'ordinateur et que j'applique de plus en plus sur le terrain depuis quelques mois. Je fais beaucoup moins de clichés, mais j'ai un ratio bien supérieur de cadres corrects en fin de journée.

Pour ça, faire de l'argentique est salutaire aussi. Avec seulement 24 ou 36 poses dans la boîtier et les sous qui tombent à chaque fois qu'on déclenche, on finit par prendre l'habitude de se demander "est-ce que ça vaut vraiment le coup de déclencher ? " Et de bien faire gaffe à ce qu'on fait quand on déclenche.

En général, sur une pellicule de 24 poses, j'ai (selon mon estimation) au moins une photo vraiment bonne et 2-3 photos très correctes. Je suis loin de ce ratio en numérique.
Mais le fait de prendre ces réflexes avec l'argentique a contribué à me conduire effectivement à beaucoup moins shooter en numérique et, effectivement, à augmenter mon ration nombre de shoots / bonnes photos.

Faire de l'argentique n'est évidemment pas nécessaire pour avoir cette démarche. Ça aide.

Après, en numérique, il ne faut pas se priver des possibilités de rafales et de bracketing quand c'est utile, mais c'est un autre problème que de shooter à tout va.
21956
Toutafé. J'ai d'ailleurs adoré shooter avec mon AE-1, l'expérience utilisateur est :bave: J'essaye d'appliquer cette rigueur en numérique aussi.
21957
Citation de zekragash :
J'accroche pas à la rave party.. il manque de cadrage, ça fait un peu reportage à l'arrache... la lumière et les couleurs ne font pas tout amha ...


effectivement le cadrage est discutable, notamment sur la n°2, j'avoue qu'en composition j'ai beaucoup a apprendre.

Reportage, oui c'est vrai, en soirées je suis très photo reportage, ça peut parfois abimer le coté "artistique"...

A l'arrache... ouch l’uppercut ! ça pique :) on doit pas avoir la même notion de ce terme, mais bon, je l'accepte, c'est toujours bon de recevoir une remise en question, il n'y a que comme ça qu'on évolue


Citation de Dr :
Sylvain : je trouve aussi que parmi tes 4, la 2 me semble moins bien, à cause de la sensation de vide au premier plan, et des poteaux de gauche et de droite trop en évidence. La 3 serait la mieux ficelée, la 4 la plus graphique, et la 1 peut-être celle qui plonge le plus dans l'ambiance.


Citation de Reiep :

J'aime bien les photos de Sylvain, bienvenu au fait !

Ce qui ne marche pas sur les 3 premières mais beaucoup mieux sur la quatrième c'est, sur cette dernière, l'absence d'éléments d'installation/équipements sonores/autres qui volent la vedette aux sujets principaux, à savoir en 1. les lumières et en 2. le public. La 4e marche car le sujet principal, les lumières, est clairement mis en avant, le sujet secondaire est là, visible en contre-jour, on les reconnaît, ça passe. Avec un poil moins de monde, ils se seraient encore davantage détachés avec la lumière passant entre les visiteurs, mais bon, spa facile à contrôler. Et surtout, les installations sont sous-entendues. On sait qu'elles sont là, mais on ne les voit pas, elles ne nous gênent pas, au contraire elles apportent quelque chose d'authentique.


Merci Reiep et dr pouet, pour ces avis constructifs, faut vraiment que bosse la composition, la technique c'est bien mais ne suffit pas à elle seule



21958
Citation de Oiseau :

Une requête : pourriez-vous me donner votre tiercé parmi le lot complet?
Thanks!


difficile, j'ai peut etre une préférence pour 2 - 11 - 38

-La 2 : le brouillard, les couleurs et les multiples lignes d'horizon
https://flic.kr/p/oZNLTY
-La 9 : Graphiquement c'est vraiment beau
https://flic.kr/p/oV991H
-La 11 : l’instrument forcément et le bokeh qui laisse libre cours à l’imagination
https://flic.kr/p/p5BnBT


Mais d'autres me plaisent bien aussi :
-La 1 : ça laisse passer une certaine émotion, et cette bille en 1er plan donne la petite touche qui fait la différence.
-La 4 : un joli contre jours
-La 14 : simple mais avec un bokeh esthétique
-40-41-42 les d'oiseaux, différentes entre elles mais complémentaires, la 40 au regard bien expressif !
-La 33 : le bokeh qui suggère au lieu de montrer.
-La 34 : avec les guitares et la désaturation partielle, ça ressort bien
-La 38 : je sais pas vraiment, l'émotion, la faible profondeur de champ qui met bien en valeur, la beauté de la pierre
-La 47 : étonnante de simplicité, mais un truc fait que ça passe bien.
-La 49 : graphiquement c'est beau, la personne sur sa planche a voile apporte un vrai + à la photo

Voilou, apres il y en a certaines que j'aime moins, mais dans l'ensemble c'est une belle série, bravo !
21959
La technique, c'est le plus simple :-D

Je me retrouve dans ce que tu fais, on doit avoir une maniere similaire d'aborder les choses. Mais avec du travail, on y arrive. Perso j'ai pas mal progresse, je pense, ces derniers mois niveau compo, mais y'a encore du taf.
21960
Citation :
Reportage, oui c'est vrai, en soirées je suis très photo reportage, ça peut parfois abimer le coté "artistique"...

A l'arrache... ouch l’uppercut ! ça pique :) on doit pas avoir la même notion de ce terme, mais bon, je l'accepte, c'est toujours bon de recevoir une remise en question, il n'y a que comme ça qu'on évolue

Il ne faut pas se limiter à "ce qui fait joli", sauf pour les plaquettes d'office du tourisme :-D

À l'arrache : ben ouais la photo sur le vif c'est ça. Robert Capa est le représentant extrême du "à l'arrache" ! Sans aller jusque là, dans ce thread il y a de belles photos de manifs. Certains cadrages ou réglages sont réfléchis, mais il y a une part de sur le vif.