Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 991 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
3801
:mdr:
Tu peux utiliser le flash pour déboucher le contre jour aussi, mais bon, moi perso j'aime pas le rendu. Je préfère avoir le ciel cramé s'il faut ! Y'a que les geeks qui te feront le reproche. A la vue, ça passe très bien.
3802

Citation : pour avoir un sujet correctement exposé et un ciel pas cramé par ce genre de temps tout nuagueux



un bon coup de flash dans la tronche de ton sujet :aime:
tu le prend en grand angle, en contre-plongée, effet garanti ! Bon, ok, j'ai plutot l'habitude de faire ça avec des canassons, des anes, ou autre, mais ça peut peut être le faire avec de l'humain. Ou pas, d'ailleurs.

Bon, je plaisante, là, mais qu'à moitié, hein. Une bonne pré-mesure avant de flasher fera toute la différence. Par contre, faut pas attendre un résultat hyper naturel.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3803
Le flash à 10m du sujet, ouééééé :| (mes gamins qui jouent par ex)
Et puis bon, je suis pas forcement en contre jour, mon jardin par ex est plein nord et hier à 17h00 je cramais systématiquement le ciel.
3804
:boire: Crossposting avec elephteria !! :bravo2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3805

Citation : Le flash à 10m du sujet, ouééééé


avec un flash externe, effectivement, sinon on oublie.

Citation : je suis pas forcement en contre jour,


tu peux quand même essayer, mais j'insiste sur la pré-mesure au flash. (excuse moi si ton matos ne le permet pas, bien sûr)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3806
Babar> un contre-jour en photo ce n'est pas seulement shooter face au soleil. Un contre-jour peut être un fort contraste entre la lumière très claire émanant d'un ciel couvert et, justement, un jardin plein nord bien sombre. Rien de tel pour planter une cellule d'appareil photo.

Tu as 2 solutions :

- tu passes en manuel et tu shootes plusieurs fois pour trouver la bonne exposition (tu mattes l'histogramme pour vérifier si le ciel est cramé (collé à droite) ou pas), au risque d'avoir des ombres bouchées suivant la situation

- tu te mets en mode de mesure spot ou assimilée (sélective chez Canon), tu te mets en priorité ouverture et tu fais la mesure de lumière sur le visage. Tu verrouille l'expo, tu recadres et tu shootes. Ton ciel sera cramé mais ton perso sera bien exposé, ça donnera un truc semblable à mon exemple...
3807

Citation : tu peux quand même essayer, mais j'insiste sur la pré-mesure au flash. (excuse moi si ton matos ne le permet pas, bien sûr)



les photos au flash j'y connais strictement rien de rien.
J'ai un Pentax K100d et un flash Cobra Auto 280 auto Thyristor (!!! sté en solde à pas reuch, j'ai pris pour voir) dont je ne sais pour l'instant pas encore me servir
3808
+1 pour le verouillage d'expo
3809
Perso, je maitrise vraiment mal mon flash (un Canon Speedlite 420 EX), et il n'a que 2 réglages : l'orientation de la tête, et la synchro haute vitesse.
Mais ce que j'ai bien assimilé, c'est l'utilisation du petit bouton ( * ) qui se trouve au niveau du pouce de mon Canon 350D. Super pratique, il envoie un petit coup de flash pour mesurer la puissance nécessaire.

En plus, comme ça envoie un petit éclair à chaque mesure, je m'en sers pour gruger quand j'ai des sujets qui attendent que ma photo soit prise pour retirer le manche à balai qu'ils ont dans le c... :D:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3810
Bon merci à tous
En gros, c'ets soit flash ou soit flash (soit HDR mais là c'est un autre pb)

Citation :
tu te mets en mode de mesure spot ou assimilée (sélective chez Canon), tu te mets en priorité ouverture et tu fais la mesure de lumière sur le visage. Tu verrouille l'expo, tu recadres et tu shootes. Ton ciel sera cramé mais ton perso sera bien exposé, ça donnera un truc semblable à mon exemple...


Bon, je vais tenter ça puisque bon au final vaut mieux exposer correctement son sujet que le ciel. Mais bon, je pensais que y'avait une techique simple pour avooir le beurre et l'argent du beurre.


Sinon, je peux trafiquer aussi, genre rajouter un ciel sous toshop, j'ai fais ça pour une photo du ponte vecchio de florence hier soir, ça donne un truc trop space :surpris: :mdr: (c'ets le ciel du grand canyon)
A la base c'était en couleurs toutes fades et un ciel tout blanc qui nique les yeux (il pleuvait comme vache qui pisse :x: )