Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 879 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
5331
Attila> tout ce que je veux dire, c'est que n'importe quel anonyme qui posterait les mêmes scènes & même cadrages mais dans un environnement actuel en france (= photo de famille, grossomerdo), il se ferait traiter de boulet/ludo/mauvais/tout ce que tu veux de pas reluisant. Outre le fait d'aimer ou pas.

Moi l'esthétisme de la misère me dérange pas. Ca ne me fait pas culpabiliser plus ou moins que ce que je devrai :

5332
Oui et bien là tu continues à dire que si on enleve l'interet de la photo il n'y a plus d'interet.
je trouve que si on compare à la musique, et vu qu'on est sur un site d'inge/musiciens :diable: , on pourrait faire le rapprochement entre une chanson avec un super mix mais qui n'evoque rien et une chanson avec un son limite mais qui donne envie de l'ecouter en boucle.
5333
Zap > tu lis ce que j'écris ? :mrg:

Je n'ai pas dit que l'esthétisation de la misère me culpabilisait plus ou moins. J'ai dit qu'elle me posait question. Notamment parce que je pense qu'elle a souvent tendance à déculpabiliser pas mal de gens.

J'affabule ? Tu n'as pas entendu ma grand-mère dire quelque chose comme "de toutes façons, les noirs, ça les dérange pas la misère : ils ont l'habitude, ils ont toujours vécu comme ça".

Ou ce genre de discours "Avant les gens des pays pauvres étaient heureux. Ils étaient pauvres, mais ils ne le savaient pas. Puis les européens sont arrivés avec leurs télés et leurs frigos et maintenant, les gens des pays pauvres sont toujours pauvres, sauf que maintenant, ils le savent"
:nawak:
Comme si la misère pouvait se résumer à la possession d'une télé et d'un frigo.

Par contre, ta photo là donne un sacré impact. Elle illustre pourquoi je suis mal à l'aise avec cette question de représentation.
Ceci dit, je ne trouve pas que celle-ci soit une esthétisation de la misère. A la différence du lien que j'ai posté, la différence est peut-être que son esthétique (magnifique je trouve) ne vient pas adoucir la notion de misère. Peut-être au contraire la renforcer.
5334
Zaang, tu n'as pas complètement tord et en même temps, ton analogie ne tiens pas, amha.

En effet, en évoquant le mix, c'est surtout une question de réalisation technique. Or, une photo peut être techniquement imparfaite (surex, sous ex, un peu floue, etc) et être quand même belle ou forte.

Une analogie qui tiendrait plus la route pourrait être l'orchestration, qui est comme la construction de la photo une démarche artistique.

Encore que j'ai même des doutes concernant le mix. Si un mix est vraiment pourri, c'est dur à écouter en boucle. Si le son est pourri (souffle, encodage hyper compressé... ), ça peut passer, mais mix pourri...
5335
Quand j'evoquais le mix je pensais au automations, aux multiples effets et reglages etc, en fait c'est plutot la production que le mix, et je trouvais que les conversations sur les reglages de contraste etc etaient tres proches, eqaudio/bruitphoto position de micro position d'eclairage etc

Citation : En effet, en évoquant le mix, c'est surtout une question de réalisation technique.

tout comme plein de photos dont l'interet n'est pas le sujet mais le coté technique de la prise.

Citation : Or, une photo peut être techniquement imparfaite (surex, sous ex, un peu floue, etc) et être quand même belle ou forte

tout comme une chanson :mrg:


bon en fait on est bien daccord, il n'y a que sur les termes exacts qu'on se perd un peu :bravo2:
5336
Zaang> tu peux jouer sur les mots autant que tu veux, le fait de me répondre ainsi m'indique que tu as bien compris que d'autres paramètres rentrent en compte. La notoriété de la personne qui expose (et le contexte, aussi) joue un rôle majeur dans l'interprétation qu'aura le grand public. :D:

Pour reprendre ton analogie : grossomerdo, un afien qui poste un morceau dément mais avec un son très pourri passera pour un charlot partout ailleurs que chez des musiciens. Les musiciens (enfin, les vrais) verront le potentiel du morceau malgré tout.

Exemple sur l'importance du contexte : la série des TV Shots (photos 01 à 06) de Harry Gruyaert dans les années 70. De la bonne merde en barre si tu les regardes hors de leur contexte : jeux olympiques, début de la diffusion TV en couleur, déréglage d'antenne pour choper tout plein de couleurs parasites & psychédéliques. Et encore là sur le site de Magnum y'a pas les moins esthétiques...

Citation : Je n'ai pas dit que l'esthétisation de la misère me culpabilisait plus ou moins. J'ai dit qu'elle me posait question. Notamment parce que je pense qu'elle a souvent tendance à déculpabiliser pas mal de gens.

J'affabule ? Tu n'as pas entendu ma grand-mère dire quelque chose comme "de toutes façons, les noirs, ça les dérange pas la misère : ils ont l'habitude, ils ont toujours vécu comme ça".


Ben, ça ne relève plus vraiment de la photo là, plutôt de la bétise humaine... Esthétique ou pas, ça ne fera pas changer ce genre de raisonnement amha. Pour moi c'est un faux problème ça...
5337
Zaang > Oui. Je crois qu'on est d'accord sur le fond.

En fait, il y a trois notions :
- l'intérêt du sujet <> intérêt du morceau (mélodie, rythme, texte éventuellement)
- l'esthétique réussie <> bonne orchestration, bonne production
- la qualité technique (bonne exposition, bon constaste, etc.) <> qualité sonore

Une photo peut tenir la route sur l'un ou l'autre des deux premiers points. Ahma, pas sur le 3ème seul qui est la cerise sur le gâteau.

Une chanson... j'aurai tendance à penser qu'il faut qu'elle remplisse au moins convenablement les deux premiers points pour tenir la route.

Zap > désolé, je ne trouve pas que ce soit de la merde en barre. On peut ne pas aimer, comme le pop-art, mais il y a une démarche et une réalisation artistique derrière.
5338
Oui / non ?


5339
5340
Non pour moi :noidea: