Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 242 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
7071
Bon, j'ai trié mes photos, sur les 7000 et quelques j'en ai gardé 3000 environs. J'ai rentré mes dossiers reclassés, renommés dans Lightroom. Maintenant mon problème est le suivant : comment modifier les méta donnés de toutes les photos à la fois ? Je voudrais qu'elles aient toutes le même nom dans le champ auteur. Lightroom n'est pas aussi bien qu'Aperture à mon gout mais j'ai la flemme de remettre toutes les photos sur mon Mac pour faire les corrections et les rapatrier ensuite sur le PC. Il est moins clair quand même.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7072
Dans l'explorateur d'XP :

- CTRL-A pour tout sélectionner puis clic droit propriétés
- Onglet Résumé / Auteur
- Appliquer.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7073
Je n'avais pas pensé à sortir de Lightroom, quel idiot... Pardon. :oops:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7074
Bon, allez je me lance. Je précise que je suis un amateur de chez amateur, les photos que je vais poster ici ont été faites soit avec un vieil APN Toshiba que j'avais eu en cadeau avec l'achat d'une tondeuse tracteur (si, si !), soit avec un fuji finepix (entrée de gamme) et plus récemment on m'a donné un Canon EOS 30D avec 2 objectifs, un 10-22 et un 70-300, je ne sais pas vraiment m'en servir (je sais quand même à quoi correspondent plus ou moins un diaphragme, une focale et un temps de pose...) mais ça fait de belles photos. Donc n'hésitez pas à me donner des conseils, je pense que ça ne peut que m'aider...

Celles-ci ont été prises avec le Canon dans le vieux garage de mon beau père, mécanicien à la retraite. Je crois que j'aime bien faire du détail. J'ai un peu regardé des objectifs macro mais c'est trop cher pour ce que j'en fait pour l'instant...







Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7075
La 1 > dommage que le cadrage coupe les objets.
Amha, il faut soit les couper beaucoup plus (détail), soit les avoir en entier.

Les autres : c'est le genre de photos que j'adore. Mais là, comme pour la 1 d'ailleurs, c'est vraiment trop sombre. Si tu les as en RAW, tu peux essayer de pousser la luminosité et les constraster un peu, mais j'ai peur que tu ne récupères pas suffisamment. Dommage parce que sinon, elles seraient sans doute excellentes.
7076
Wow ! Merci je suis très flatté ! C'est vrai qu'elles sont un peu sombres mais j'aime bien. C'est du Jpeg, j'ai vu que sur cet appareil il y a différent format mais je ne sait pas trop qu'en faire. Le Raw si j'ai bien compris c'est la prise de vue pure. Il faut toujours faire du Raw ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7077
Non, il ne faut pas toujours faire du RAW.
Le raw a les avantages suivants :
- traitement réalisé sur logiciel (un peu comme un développement en fait) ce qui te permet d'importantes modifications.
- tu ne t'occupes pas de la balance des blancs (ça peut se faire au traitement)
- possibilités de traitements très très bourrins par rapport au jpeg.

Par contre, l'inconvénient du RAW est que les images ne sont pas immédiatement exploitables. Pour les publier sur le net, les faire tirer, les donner à des gens, il faut d'abord les traiter et passer en jpeg. Ce qui prend du temps. Tu es déjà obligé de les importer dans un logiciels de "dérawtisation" pour les voir et même ça, ça prend déjà du temps.
Autre inconvénient : les fichiers sont beaucoup plus gros. Donc moins de photos sur une carte mémoire (ou plus de cartes nécessaires).

Donc, par exemple, pour des photos souvenirs d'une soirée entre potes ou d'un évènement familial, c'est plus pratique d'y aller au jpeg. Ça te permet de shooter à tout va et en quantités, de voir très vite les images sur n'importe quel ordi, de pouvoir très vite les sélectionner, les distribuer, etc.

Par contre, pour qui veut faire de la photo à prétention un minimum artistique, ça me semble très dommage de ne pas utiliser le raw.

Personnellement, mon appareil permettant d'enregistrer simultanément aux deux formats de fichiers, c'est ce que je fais. Avec le jpeg en taille mini (2 MP).

Je ne sais pas si le 30D le permet, mais sur le K10D, on a même un bouton permettant de choisir le format au moment de la prise de vue.
7078
Merci.

Je ne sais pas pour le 30D, l'ennui c'est que je n'ai pas le manuel. Il n'est pas disponible sur le site de Canon et je ne sais pas comment me le procurer autrement, peut-être en leur écrivant...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7079
C'est clair qu'un tel appareil sans le manuel...

Remarque, j'en connais qui ne lisent pas celui du leur et qui font quand même de très bonnes photos. :mrg:
7080
Ouais m'enfin un 30D sans le manuel et sans avoir eu eu moins le 20D entre les mains, y'a 50% du potentiel qui t'échappe. :(((

Il y a un manuel en english ici : http://www.visibledust.com/manuals/Canon_30D.pdf

Sinon, il y en a sur le site Canon USA. J'ai le 20D et 40D...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer