Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 270 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
771
Petite photo de champignon :
EOS20D + 17/85
Pour l'ouverture et l'obturation , j'en sais pas plus

772
J'ai une grosse envie de pates aux cepes là d'un coup.
773
Merci duch, celle avé le trottoir elle est pas si cramée en faite, c'était assez tot et le ciel sur l'horizon avit pas beaucoup de couleur
Sinon pour celle avec les trainés de phares y' a bien un lampadaire qui fou la zone oué...

Citation : Celle avec la libellule verte sur la plante est bien kioul aussi mais c'est dommage que la libellule ai une aile a moitié bouffée (quelle idée d'aller se faire bouloter l'aile aussi).


clair, aucun sens de l'ésthétisme cette libellule... :oops2:

je me rend compte que je suis bien attiré par la photo en ce moment...

c'est quoi le mieux comme investissement? reflex numérique ou reflex argentique + scanner a négatif bien costaud.

ca vaut quoi un nikkon D50, c'est bien? y'a quoi d'équivalent chez les concurrents?
774
Ben l'argentique tu vois ce que ça donne, on se fout de ta gueule à la moindre photo postée :mrg: .

Plus serieusement là ça depend vraiment de tes gouts et ce que tu preferes, parce qu'avec un vrai scanner à film ça reviendra presque aussi cher qu'un reflex numerique entrée de gamme ou qu'un bridge haut de gamme. Et il faut aimer passer un peu de temps a retraiter les photos apres scan.

En argentique tu perd aussi l'avantage de pouvoir choisir ta sensibilité ISO à n'importe quel moment (a moins d'avoir plusieurs boitiers) et il faut trouver un bon labo de devellopement (moi je viens de voir ce que ça donne le devellopement a la machine entierement automatique style "je m'en branle de toute façon ses photos c'est de la merde" ).

Puis pour finir faut tester un peu les differents films voir ce qui te convient le mieux.

A lire comme ça, ça parait super casse couille mais c'est un autre trip en fait. Et moi ça me convient bien.
775
Oké bah je crois que mon choix va se tourner vers un reflex numérique, ca a plus l'air d'etre mon trip!

donc je réitère ma question c'est bien un D50, quoi prendre comme objectif avec?
776
Si t'as l'habitude de regarder le résultat juste après avoir pris la toph, l'écran ne fait que deux pouces, ce qui n'est vraiment pas très grand. Sinon pour naviguer dans les menus ça n'a aucune importance.

Au début j'imagine que c'est pratique de prendre l'objo en kit 18-55... Mais franchement à terme il vaut surement mieux le remplacer par des focales fixes. Ce qui n'est pas très dur à trouver chez nikon.
777
Pour l'écran 2" c'est bon c'est la meme taille que sur mon sony

Sinon je panne rien a ce que tu me dit au sujet des objectifs en fait... :oops:

je vais aller faire un toutr sur wikipédia

[edit] quelqu'un pourrai m'expliquer simplement la longueur focale parce que l'éxplication de wikipédia est un poil complexe!
778

Citation : je vais aller faire un tour sur wikipédia


https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie

Pour ce qui est plus orienté "tutoriel" plutôt que "article encyclopédique" (ou "comment ça s'utilise" plutôt que "qu'est-ce que c'est" ), il y a aussi les wikilivres (ça démarre juste, et lentement, mais bon) : https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie

D'une manière générale, pour chercher des trucs dans la wikipedia, vous pouvez utiliser Google en ajoutant site:fr.wikipedia.org avec les mots recherchés (et enlever fr. pour chercher dans toutes la wikipedia...)

Citation : quelqu'un pourrai m'expliquer simplement la longueur focale parce que l'éxplication de wikipédia est un poil complexe!


Ce que l'on vise avec un objectif est caractérisé par un angle de vision plus ou moins large. Très étroit ça permet de photographier un petit truc, au loin, bref de grossir (on parle de téléobjectif) ; très étroit ça permet de mettre plus de trucs dans la photo, genre groupe de gens, façade de cathédrale (on parle alors de grand angulaire).

Mais la mesure en angle n'est pas la plus populaire chez les opticiens, qui parlent plutôt de focale (en millimètres, d'où longueur), ce qui est strictement équivalent. Une grande focale correspond à un petit angle, donc une grande focale grossit (300 mm), et une petite focale vise large (24 mm).

Enfin, un zoom est un objectif qui peut passer continuement d'une focale à une autre, typiquement de 28 à 80mm, de 80 à 200mm... Généralement la qualité est un peu moins bonne et c'est un peu moins lumineux (plus difficile d'éviter le flou de "bougé" ), mais c'est beaucoup plus pratique que de changer d'objectif pour faire varier l'angle de vue ou le grossissement.

Voili voilo ! :bravo:
779

Citation : Ce que l'on vise avec un objectif est caractérisé par un angle de vision plus ou moins large. Très étroit ça permet de photographier un petit truc, au loin, bref de grossir (on parle de téléobjectif) ; très étroit ça permet de mettre plus de trucs dans la photo, genre groupe de gens, façade de cathédrale (on parle alors de grand angulaire).



Je corrige l'inattention ;)

Ce que l'on vise avec un objectif est caractérisé par un angle de vision plus ou moins large. Très étroit ça permet de photographier un petit truc, au loin, bref de grossir (on parle de téléobjectif) ; très large ça permet de mettre plus de trucs dans la photo, genre groupe de gens, façade de cathédrale (on parle alors de grand angulaire).
780

Citation : Mais franchement à terme il vaut surement mieux le remplacer par des focales fixes.


Mouais. Je suis moyennement d'accord avec ça.
Il est bon d'avoir un ou deux objos à focale fixe, mais ça ne sert à rien de les multiplier à l'envie :
- C'est pas pratique (beaucoup de matos à transporter, poids... )
- ça revient cher
- on multiplie les manipulations, donc les risques d'entrée de poussière dans le boîtier et l'objo et les risque de faire tomber un objo.

A quoi sert d'avoir un 24 ou un 28 en fixe si on ne fait pas souvent des photos d'intérieur ou d'architecture ? D'ailleurs, je ne suis pas persuadé pour quelqu'un qui fait souvent des tophs d'architecture qu'un 28 soit l'idéal à cause de la distortion.

Je pense personnellement qu'avec un zoom 24-50 ou 28-80, un 70-350 et un fixe en 50, on couvre une très large plage de besoins. A la rigueur un 35, mais c'est un peu space à utiliser, je trouve. Enfin, moi, j'ai toujours eu un peu de mal à composer de bonnes images avec cette focale (qui correspond je crois à l'oeil humain), mais c'est pratique pour les photos d'ambiance, type fête à la maison.