Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 261 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
801
J'ai retrouvé l'endroit où j'ai lu ce truc sur l'ojectif proche du regard humain, c'est dans le guide Marabout de la photo de Marc Biderbost. Par ailleurs c'est un guide qui a dû beaucoup vieillir, mais c'est celui où j'ai trouvé que les conseils sur la composition des images étaient les plus intéressants.

Voici ce qu'il écrit :

Citation : C'est à M.Leica (Oscar Barnack) que l'on doit la norme de l'objectif standard de 50mm. En fait cette norme n'en est pas une. En effet la diagonale du 24x36 est en réalité de 43mm. Seuls quelques appareils simples à télémètre et objectif fixe ont adopté cette focale. On a aussi dit que l'angle de champ de 50mm (47°) correspond à celui de l'oeil humain. Cela n'est pas exact puisque l'oeil voit plutôt selon un angle qui correspdondrait à une focale de 70 à 100mm.
La réalité se situe sur 2 plans :
- les 50mm sont les plus faciles à réaliser et à corriger (aberrations). Ces focales permettent également les plus grandes ouvertures (on a déjà fabriqué un 50mm de f/0,95).
- les coûts de fabrication de ces optiques sont moindres, ce qui fournit nun excellent argument de vente.


Cela dit, en faisant l'essai, en regardant un objet au centre du viseur et en cherchant jusqu'où je vois sur les bords, j'arrive plutôt à un champ drôlement plus large, genre 24mm.

Bref... :mrg:

De toute façon je crois pas que ce soit comparable : un objectif projète sur une surface plane, capteur ou pellicule, tandis que le fond de l'oeil est sphérique, c'est le cerveau qui reconstitue les parallèles... Par contre, le 43mm évoqué par duch comme grossissement équivalent semble correspondre à cette histoire de focale = diagonale du capteur.
802
Lol...
t'as des yeux panoramiques toi :mrg:
803
804
Bien vu les liens Dr Pouet. Mais il y a une confusion entre l'angle de vision (70°) et la focale ;-)
Apparemment, la citation que tu as mise fait la même confusion.
De toutes façons, il suffit comme l'a fait Duch de prendre un objo 70 mm pour voir qu'il ne correspond pas à la vision de l'oeil.

A propos du 50 : Duch et Zap, c'est un concours de capilotracteurs, de tretracapilosectomiste ou de "je veux avoir à tout prix raison" ? :mrg:

J'ai effectivement trouvé que la focale de l'oeil était entre 43 et 47 mm.

Comme (à ma connaissance et apparemment à celle des sites que j'ai trouvé), les objectifs fixes d'une telle focale ne sont pas légion, il me semble légitime de dire que l'objectif qui se correspond le plus de l'oeil humain est bien le 50. ;)

C'est d'ailleurs sans doute pour cela qui (comme on en a précédemment parlé), les images réalisées au 50 sont celles qui semblent les plus naturelles, notamment en terme de distortion des perspectives.

J'ai pas trop le temps de cherche pour l'histoire du 35 mm. Que je me sois souvenu de ça peut être une simple erreur ou une réminiscence imparfaite. Après tout, mes cours de photo en club datent de presque 20 ans et je me suis arrêté pendant 15 ans.

50 mm, donc correspondent bien +/- à l'oeil humain. Mais à un oeil. Or, généralement, on regarde avec deux. Je me demande si le 35 ne correspondrait pas alors +/- au champ de vision humain (au moins en largeur).

A l'observation et à la lumière d'un des lien posté par DP, j'ai quelques doutes, la vision périphérique étant très large, on serait je pense plus proche d'un 28 ou 24.

Mais peut-être le 35 correspond-il à la partie significative du champ de vision ?

En effet, la vision périphérique est très secondaire (d'où l'expression "du coin de l'oeil" ). Notre observation effective ne concerne qu'une portion de notre champ de vision. Dès qu'on veut réellement voir quelque chose se trouvant à la périphérie, on bouge la tête pour ramener l'objet plus au milieu du champ de vision.

Si on prend l'exemple d'une photo souvenir.
On observe quelque chose à l'oeil nu, sans bouger les yeux.
Si on photographie au 50, on n'aura qu'une portion du champ de vision
Par ailleurs, si par la suite on nous interroge sur ce qu'il y avait en périphérie de notre champ de vision, il y a bien peu de chance pour qu'on puisse répondre. Ce qui sera imprimé dans nos souvenirs étant je pense une portion de notre champ de vision total.
Le 35 serait alors peut-être ce qui se rapproche le plus de ça. D'où son intérêt, comme on l'a souligné, pour les photos d'ambiances.

Duch va nous vérifier ça vite fait ;-)

Moi je ne peux pas. Je n'ai qu'un coéficient multiplicateur de zoom qui s'affiche. Pas une focale.
805

Citation : Mais il y a une confusion entre l'angle de vision (70°) et la focale ;-)
Apparemment, la citation que tu as mise fait la même confusion.


Ben je pense que si la taille du capteur est fixée (hypothèse assez valable en 24x36;) ) et la focale aussi, alors l'angle de vision est déterminé ; les trois sont liés quoi. C'est pas vrai ça ?

Citation : J'ai effectivement trouvé que la focale de l'oeil était entre 43 et 47 mm.


Et là tu parles en termes de grossissement ?

Citation : A l'observation et à la lumière d'un des lien posté par DP, j'ai quelques doutes, la vision périphérique étant très large, on serait je pense plus proche d'un 28 ou 24.



Moi l'idée que l'on ne puisse pas avoir d'objectif qui correspondrait exactement me semble assez crédible. :mrg: Genre il faudrait un 50 (ou un truc entre 43 et 47...) pour retrouver un grossissement, des perspectives similaires, et derrière un capteur qui serait bôôôôcoup plus grand qu'un 24x36. Et par suite, il serait impossible de réaliser des objectifs lumineux + sans trop de déformation pour un tel capteur. L'alternative serait de réaliser un capteur + ou - sphérique, ce qui devient un peu moins irréalisable sans film à plaquer derrière l'objectif...

D'ailleurs à de sujet, ça me rappelle un vieux jeu sur Amstrad qui s'appelait "The Sentinel" et qui exploitait de la 3D projetée sur un cylindre au lieu d'un plan, ce qui simplifiait le calcul correspondant à tourner la tête à droite ou à gauche puisqu'il suffisait de décaler la portion d'image déja calculée. Vous vous en souvenez ?


Je me suis un peu lâché là

:fou:
806
Bon pour le capilotractage : en estimant que mon "champ de vision direct" est la zone où je peux regarder un truc sans preferer spontanement tourner la tete (juste en bougeant les yeux donc) la focale qui s'en rapproche est vers 28 mm. Sans bouger les yeux c'est effectivement plutot proche du 35 mm.

Par contre pour mater les pigeons qui copulent sur l'antenne du voisin c'est plutot 270 mm.
807
Et pour mater la voisine d'en face, un 150mm suffirait pour ma part...
808
Ok Duch. Ça expliquerait ma confusion mémorielle sur 35 ≈ regard

Sinon, à propos de zoom, j'ai un équivalent 436 sur mon FZ. Ben on s'aperçoit que pour photographier des piafs, c'est carrément short. Je sais pas avec quoi ils bossent en photographie animalière, mais doit falloir faire de la muscu pour trimballer les objos.


Question : quelqu'un a un pied correct à recommander dans les 30 à 45 € ?
J'ai un pied de merde dont j'ai perdu le truc de fixation de l'appareil. De toutes façons, l'était merdique (payé 20 € chez Aldi avec un paire de jumelles ! )
Par contre, vu ma taille, il me faut un pied qui monte assez haut. Au moins à 140 (ce que faisait mon merdique". Parce que souvent, les pieds pas trop chers ne montent guère au delà de 120 et ça, je me nique le dos à coup sûr.

Par contre, pas besoin de tête inversable. Je ne fais pas assez de macro pour ça et de toutes façons, la stab du FZ fait bien son office avec l'appareil à la main.
809

Citation : Sinon, à propos de zoom, j'ai un équivalent 436 sur mon FZ. Ben on s'aperçoit que pour photographier des piafs


sur ebay y a un objo de paparazzi ( tu sais les grand trucs blanc super long qu'on voie dans tous les films )... zoom 650-1300 mm... tu peux pas lutter avec ton fz !!! :o:


Nan mais au pire suffit de rajouter un complément optique téléobjectif x1,2 ou x2...

Je crois que le x2 coute assez cher quand même, mais ça passe ton 436 en plus de 800mm.... avec ça c'est tranquile !!
810
On m'a filé un lien vers un site où il y a un multiplieur 1.5 à 80 €
Je crois que je vais craquer un de ces jours.
De même pour le macro, dans les mêmes prix.