Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 241 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
791
Photo de studio, photos d'architecture.

C'est ce qu'on appelle des grands formats. La pellicule (ou le capteur numérique) est de grande taille, donc offre une plus grande résolution (notamment pour les agrandissements) et un meilleur grain.

(merci Duch. Il me semblait bien que j'avais vu ça quelque part)
792
Oui enfin la plupart des zoom généralistes qui font de la macro, c'est un bien grand mot. On devrait plutôt parler de proxi-photo, le rapport de grossissement est toujours inférieur à 1:1. :roll:
Un objo macro, c'est un autre monde. En terme de piqué également.

Sinon le champ de vision de l'être humain est je crois plutôt correspondant à une focale de 42-43 mm.

Un 35 mm c'est l'objo passe partout à mon avis. Idéal pour le reportage, se balader en ville, etc... Mais bon, c'est tellement subjectif ça... En petit capteur, ça devient un ~50mm, sinon.

793

Citation : Ce que l'on vise avec un objectif est caractérisé par un angle de vision plus ou moins large. Très étroit ça permet de photographier un petit truc, au loin, bref de grossir (on parle de téléobjectif) ; très étroit ça permet de mettre plus de trucs dans la photo, genre groupe de gens, façade de cathédrale (on parle alors de grand angulaire).


Merci à billy d'avoir rectifié ! :bravo: (très large la deuxième fois :oops2: )

Citation : Il m'a semblé cependant voir passer une ou deux fois des objectifs "spécial architecture" pour reflex qui doivent permettre ce même genre d'ajustements, mais je n'en jurerais pas.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un...


Un autre : http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/430/overview.html

Mais duch a raison, c'est cher !

Citation : C'est ultra cher (pour donner une idée le vieux 35mm Shift CA Minolta en focus manuel il doit aller chercher dans les 400 à 600 € d'occase, soit le prix d'une bonne voire tres bonne chambre complete d'occase).


T'es sûr ? Ce serait pas sans l'objectif ? Ceux des chambres sont hyper chers aussi. Exemples... (l'équivalent de "chambre" est "view camera" en anglais)

Citation : > Et c'est destiné a quelle utilisation?
Photo de studio, photos d'architecture.


Il y a aussi des photographes célèbres comme Ansel Adams qui s'en sont servi pour faire des photos de paysages, ou des allumés comme Ken Rockwell

Citation : Sinon le champ de vision de l'être humain est je crois plutôt correspondant à une focale de 42-43 mm.


Je me rappelle avoir lu que notre angle de vue serait plutôt celui d'un 70mm, mais que comme on bouge tout le temps les yeux et que le cerveau complète l'image, c'est le 50mm qui correespond le mieux à l'idée que l'on se fait de notre champ de vision. De même les 70 ou 85mm sont des objectifs qui déforment très peu, et sont donc souvent recommandés pour le portrait. Mébon, à chacun ses préférences personnelles en fin de compte.
794
Quelques mn de recherches : toutes les sources que j'ai trouvées donnent le 50 comme équivalent à l'oeil humain.
795
Merci pouet pour l'explication sur la focale

un ptit lien pas mal pour les bases de la photographie qu'un pote m'a donné>>> http://users.swing.be/philippe.adam/


Hier j'ai ressorti un vieil argentique que mon père m'avais filé y'a longtemps mais que je n'ai jamais utilisé...je vais me faire une petite séance today! ca va me changer de mon compact numérique...
796
Départ de la Route du Rhum aujourd'hui. Y'a un brouillard epais (qui se découvre petit à petit). J'espère que je pourrai faire quelques zolies photos.
797
Cette nuit, je suis sorti faire des photos dans le brouillard :bave:

Ayant paumé la pièce qui permet de mettre l'appareil sur le pied, j'en ai pas mal à jeter, parce que malgré mes bonnes techniques de tenue de l'appareil à la mano, le stabilisateur, il assure plus sur des poses de plus de 2 secondes !

Mais il y en a quelques uns qui tiennent la route.

Va falloir que je fasse de la mise en ligne, moi :roll:

Route du Rhum dans le brouillard, ça peut donner d'assez jolies choses, oui.
Si t'arrives à t'approcher suffisamment. T'as un embarquement sur un bateau ?
798

Citation : Si t'arrives à t'approcher suffisamment.


Ca parait con de vivre a Dinard et de pas bouger pour l'evenement, mais y'a beaucoup, beaucoup trop de bordel pour se deplacer tranquille.

Citation : T'as un embarquement sur un bateau ?


Non même pas. Et comme un bon boulet des familles les piles de mon reflex argentique sont vides :nawak:
A propos d'argentique, j'ai remis la main sur des photos que javé fait y'a quelques temps. Je scannerai ça.
799

Citation : Quelques mn de recherches : toutes les sources que j'ai trouvées donnent le 50 comme équivalent à l'oeil humain.


Quelques secondes avec l'appareil en main : le 42/43 mm est effectivement equivalent à mon champ de vision (verifié avec mon zoom 35/70). :mrg:

En fait avec une focale de 43 mm, qu'on regarde directement le sujet ou qu'on le regarde au travers de l'objectif (avec un SLR bien entendu) on a exactement la meme image, au decoupage du viseur pres. Le 50 mm "rapproche" un peu le sujet, mais de maniere tout de meme perceptible.

Maintenant je suis pas super convaincu de l'interet d'une telle focale, je trouve que les compositions possibles sont souvent plus interessantes avec un 35 ou 50. Et puis je suis pas tellement sur qu'on trouve des 43 mm en dehors des objectifs zoom, ce qui explique pourquoi on donne le 50 comme etant l'equivalent.
800

Citation : Quelques mn de recherches : toutes les sources que j'ai trouvées donnent le 50 comme équivalent à l'oeil humain.

C'est justement la grande légende urbaine sur le sujet... Tout le monde est persuadé de ça, à tort.
+1 avec duch.

Moi je trouve qu'un 28 ou 35 mm en capteur 1.6 c'est intéressant, ça n'est pas sans intérêt.