Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 057 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
9801
Pour la dominante rouge, tout est affaire de balance des blancs. Si tu as un doute sur la balance à effectuer quand tu fais la photo, shoot en raw et adapte la balance des blancs après coup sur ton ordinateur.


Pour les poussières, les dispositifs anti-poussières ne sont pas plus efficaces que ça, et tu devras toujours nettoyer ton capteur si tu fais pas hyper-gaffe.
En particulier il faut se mettre à l'abri du vent et de la poussière à chaque changement d'objectif.
Si la baïonnette est chargée en poussière, tôt ou tard ça va finir sur le capteur.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9802
Merci, je me rends donc à l'évidence, le numérique n'est pas fait pour moi...
je vais plutot investir dans un trépied et de la bonne péloche :mrg:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
9803

Citation : Pour les poussières, les dispositifs anti-poussières ne sont pas plus efficaces que ça

Et bien le nettoyage du capteur marche plutôt bien sur mon 400D. Mais rien n'empêche de cartographier périodiquement les poussière pour les enlever sur ordinateur. Et je ne suis pas mécontent du résultat fait avec DPP. Le nettoyage marche tellement bien que parfois DPP me dit qu'il n'y a pas de poussières à supprimer. Les puristes diront que c'est un logiciel pourrave, certes. Mais cela me convient et me suffit. Je fait de la photo avant tout pour le plaisir, et je ne passe pas des heures à retoucher une photo. Et puis une bonne photo, c'est à la prise qu'elle l'est, pas à la suite de retouches. :clin:

Citation : et tu devras toujours nettoyer ton capteur si tu fais pas hyper-gaffe.
En particulier il faut se mettre à l'abri du vent et de la poussière à chaque changement d'objectif.
Si la baïonnette est chargée en poussière, tôt ou tard ça va finir sur le capteur.

Exact, surtout lorque l'appareil est neuf ainsi que les cailloux. Il faut aussi nettoyer les bouchons d'objectif (ceux qu'on met au cul), car leur plastique est "usiné" par les baillonnettes lors des montages et démontages. Il en résulte des petits copeaux de plastique qui sont immanquablement attirés par le capteur. Je change très rarement d'objo en extérieur, comme je le faisais avec l'argentique. Au pire, je le change dans la voiture. Exceptionnellement je le fait dehors lorsque le temps est vraiment serein et sans vent. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9804
Il n'y a donc décidément rien a faire, le numérique n'est pas pour moi :?!:
avec mes focales fixes, je serais bon pour un nettoyage après chaque sortie...

sinon, petite news la fnac ose mettre en vente des trépieds qui bougent et couinnent de partout même dans leur position la plus basse, du jeu à chaque articulation, chewing-gum le truc! :fache2:

ou bien c'est de l'humour? un machin qui a un jeu de 2 à 3 mm sur chaque articulation avec "germany" écrit dessus c'est pas banal! :8O:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
9805
> ibraz
faut faire attention avec les changements d'objectifs, mais faut pas devenir obsédé par la poussière. La plupart du temps, sur une photo tu ne la remarqueras même pas.
Et sur les argentiques aussi, fallait faire attention : une poussière qui se coinçait dans les mécanismes d'entrainement et c'était un film rayé sur toute la longueur. J'ai connu ça aussi.

Bref, même avec le problème de la poussière sur le capteur, le numérique ça peut rester agréable. Et puis ça se nettoie un capteur, faut pas en faire une montagne.
Moi j'ai franchi le pas du numérique alors que j'avais un 24x36 argentique fabuleux, en tout cas que j'aimais beaucoup pour shooter, et j'estime que j'ai pas perdu au change.



:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9806

Citation : un machin qui a un jeu de 2 à 3 mm sur chaque articulation avec "germany" écrit dessus c'est pas banal!



Mais si c'est banal :

:fleche:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9807
Niveau changement d'objo , en faisant un peu attention , il y a moyen de minimiser le risque.
Si c'est dans une tempête de sable, ca craint un peu, mais avec un peu d'entrainement, changer un objo prend a peine 2 secondes ; en étant soigneux , c'est assez pour avoir une petites poussières, pas pour ouvrir un bac a sable ...

Donc si tu te familiarise avec ton beau boitier au clair et au propre, je ne pense pas que les poussières seront un problème insurmontable ...

( surtout que les outils de retouche sont vraiment très efficace )

D'autant plus qu'il n'y a rien de vraiment sorcier a nettoyer un capteur. Ca demande de la minutie, mais c'est vraiment pas la mer a boire ...


my 0.2 roupies
YEAAAAH
9808
J'y réfléchissais encore cet après midi quand... mon super-A est tombé du trépied :oops:
chute de 1m60, rien pu faire pour le rattraper, il est tombé sur le dos, et il y avait ça fixé dessus:

(700g le machin quand même)
résultat des courses, pas un pet, cellule, obtu, affichages, tout est nickel...
c'est le deuxième boitier que je fais tomber en trois mois, je repenserais au numérique quand mon quota gaffes/manipulations sera moins élevé, ça m'embêterait de casser un joujou tout neuf...

et pis tant qu'à faire, autant attendre l'arrivée de mon macbook pour commencer la photo numérique :volatil:

en attendant, un bon trépied serait plus utile. vous auriez des trépieds à me conseiller sous la barre des 110 euros?
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
9809
9810
Tiens, une belle page avec les prix des tripodes:

https://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/

C'est le pied !... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.