La taverne des architectes !
- 787 réponses
- 59 participants
- 46 044 vues
- 38 followers
Pere Founasse
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite
Artemisflo
Une maison passive digne de ce nom possède une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée deux flux : entrée et sortie d'air), c'est primordial. Sinon effectivement c'est sûr que ça part à la catastrophe car l'humidité détruit tout.
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 18:15:24 ]
Anonyme
Bah non. L'expérience montre que c'est très difficile de desservir correctement une zone peu peuplée.
Ton expérience laisse le choix de prendre ou pas les transports en commun, c'est bien le problème.
Je trouve quand même puant l'idée d'entasser les gens pour les forcer à prendre les transports en commun, je reste persuadé que de forcer les gens à prendre les transport en commun sans les entasser fonctionne aussi parfaitement et c'est beaucoup moins puant. Je ne comprend pas vraiment comment on peu saturer un réseau routier périphérique, le réseau de transport en commun en centre ville et desservir pauvrement en transport en commun le reste d'une communauté urbaine... Pour rentrer et sortir de ta zone super peuplé, tu fais comment ?
Anonyme
Une maison passive digne de ce nom possède une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée deux flux : entrée et sortie d'air), c'est primordial. Sinon effectivement c'est sûr que ça part à la catastrophe car l'humidité détruit tout.
Si t'as un taux d'humidité de 80% à l’extérieur + humidité des salles d'eau, c'est pas ta WMC qui évacue ou permet de sécher, c'est les sources de chaleurs qui font majoritairement le job.
Alors oui, quand il y a du soleil, que c'est pas trop humide pourquoi pas...
Autrement chez moi a bord de la rivière dans la brume d'octobre/ novembre, il suffit encore d'avoir un mois de décembre pluvieux, bof quoi. Après c'est pas seulement ce qu'il se passe à l’intérieur du logement, c'est aussi ce qui se passe entre le mur extérieur et le mur intérieur qu'il faut comprendre, et là au bout de quelques années d'usure ou suite à une malfaçon ça reste un grand mystère.
Dr Pouet
Je trouve quand même puant l'idée d'entasser les gens pour les forcer à prendre les transports en commun
Pendant 2000 ans on a fait des villages et des villes assez denses pour plein de bonnes raisons. Ne parle-t-on pas des "petites rues du centre ville" ? Ce n'est qu'avec l'arrivée de la voiture qu'on s'est mis à éparpiller les maisons. Dans les années 70 ça marchait encore parce-qu'il devait y avoir quelque chose comme 0,7 voitures par foyer. Aujourd'hui ça doit être le double, sauf que les rues ne sont pas 2 fois plus larges, il n'y a pas 2 fois plus de parkings etc.
Aux USA ils ont un peu anticipé le coup en mettant des 2x4 voies en pleine ville (San Francisco, Los Angeles... Toronto au Canada), mais ils en sont à avoir des voies réservées aux voitures ayant plusieurs passagers. Ils ont donc juste gagné un peu de temps et retardé un peu le problème. À Manhattan, ça fait un moment que rares sont ceux qui utilisent une voiture personnelle. À Prague les transports en communs sont très développés et tournent à H24, ça marche très bien.
Je ne comprend pas vraiment comment on peu saturer un réseau routier périphérique, le réseau de transport en commun en centre ville et desservir pauvrement en transport en commun le reste d'une communauté urbaine...
Le seul moyen de désengorger le centre ce sont les transports en communs. Une 2x1 voies de RER équivaut à quelque chose comme 2x10 voies d'autoroutes en termes de flux de personnes. Et comme on ne peut pas doubler la largeur des rues et des parkings, il n'y pas d'autre solution. C'est la civilisation du tout bagnole qui est une folie et qui n'est plus jouable. C'est elle qui pue, pas les tramways !
Pour les communautés urbaines mal desservies, ce sont celles qui sont moins denses. Pour qu'on ait envie d'utiliser un transport en commun, il faut qu'il ne soit pas trop loin à pied, et que la fréquence de passage soit assez élevée. Et pour ça il faut qu'il y ait suffisamment de passagers.
C'est sympa d'avoir son pavillon, son chez soi, un petit jardin... Mais Le fait d'avoir des kilomètres et des kilomètres de pavillons à l'extérieur des grands villes, ça pose des problèmes assez insolubles. La moins mauvaise solution c'est des parkings à côté des terminaux des transports en communs. Mais même les bornes de vélib' ne marchent pour ça : tout le monde fait maison -> métro le matin, puis métro -> maison le soir, donc ces bornes sont soit vides soit saturées.
Je crois que c'est dans les premières minutes de "Edouard aux mains d'argent" qu'il y a une scène marrante qui illustre ça !
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 19:32:41 ]
Pictocube
Tu peux utiliser ce que tu veux comme matériaux, un mois de pluie avec une température moyenne de 5° sans chauffer, ben ça pourrit.
J'ai une entreprise de construction, je fait très bien le distinguo entre écolo, passif, etc. et le placo c'est de la merde, y'a des matériaux qui résiste très bien à l'eau comme on disait y'a quelques posts en arrière C'est vraiment plus simple d'être plus efficace en collectif, on va pas en faire de bornes ici, ça pullule d'exemple partout sur le web.
Par contre passif = double flux, c'est valable en RT2012 en france mais c'est aussi possible autrement, avec des techniques alternatives, comme beaucoup en architecture.
Je crois aux trois petit cochons, les maisons en bois sans mettre des gros moyens en œuvre reste des maisons qui tiennent max une génération, là aussi je ne parle pas des maisons à colombage qu'on a arrosé de pétrole et de chaux pendant 500 ans et qui ne sont pas du tout étanche tel qu'une maison passive doit l'être.
Le bois sec fend, humide il gonfle avec une force capable de te péter de la roche, c'est une souche de culture de champignons et la cabane d'insecte et d’animaux de toutes tailles. La maison passive, souvent c'est un mille feuilles de divers matériaux, dalle de bois, structure bois, laine minérale, feuilles d'étanchéité, résine, crépis, etc... Seul les souris savent ce qu'il se passe entre les couches à travers les années, le bois ça bouge, l'étanchéité prend des coups... tu chauffes pas tes mur donc t’évacues rien... Comme dit c'est pas comme une maison à colombage ou en rondin où t'as accès au bois à l'intérieur et à l’extérieur qui te permet de suivre l'entretient du bois et de plus est chauffée.
Désolé hein mais tu supposes des trucs généraux qui sont faux et bien plus complexe. Je t'invite à consulter un livre comme "Maisons Ecologiques" (ne pas se fier au mot écologique) aux éditions terre vivante par exemple, tu verras que cette image que tu as est fausse.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Pictocube
tu chauffes pas tes mur donc t’évacues rien
Ca par exemple, y'a des enduit répulsif ou sacrificiel, et bien d'autres choses à base de chaux, argile, etc.
J'ai pas le temps de tout reprendre y'a trop à dire, je regrette
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
Ce qui fonctionne pour une ville comme Prague ne fonctionnera peut être plus demains, le tramway c'est bien tout en étant une très vielle idée qui ne correspond pas au besoin actuel. A Strasbourg le premier Tram c'était en 1878, le premier tram électrique en 1894... c'est très vieux, dans les années soixante il a été supprimé en parti pour faire place au voiture, aujourd'hui on reconstruit ce qu'on avait déjà et qui est devenu un problème à un moment, problème qui d’ailleurs revient avec le nouveau tram, de plus le vieux tram desservait la brousse, aujourd'hui non...
Densifier, faire du collectif c'est de l'idée de promoteur et de citadin à qui la vie en ville convient, à aucun moment on a parlé des petit village qui aujourd'hui deviennent des petites ville, souvent des petites villes dortoirs sans activités qui permettent d'avoir assez d'emplois pour ses habitants.
En 2015 je crois pas qu'il faille se cloisonner, faire un mur d'une densité d’habitant, il faut connecter les différent lieux d'habitat avec de nouvelles idées, le tram c'est un truc de vieux.
Construire mieux, pas cher, plus écolo sans faire du collectif, oui c'est possible, j'ai juste un doute parce que Mr Lafarge n'est peut être pas de cette avis.
Anonyme
Je t'invite à consulter un livre comme "Maisons Ecologiques" (ne pas se fier au mot écologique) aux éditions terre vivante par exemple, tu verras que cette image que tu as est fausse.
Je vais voire ça, intéressant.
Ca me changera des constructions que je vois autour de moi en osb/placo/laine de verre...
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 21:14:49 ]
Dr Pouet
Ton argumentation sur les tramways est historiquement fausse. Ils ont été mis en place à une époque où très peu de gens avaient leur propre moyen de transport, d'ailleurs il y a eu pas mal de tramway à chevaux ! (ou machine à vapeur comme les cable cars de San Francisco) On les a ensuite enlevés pour laisser la place à la voiture. Comme peu de gens avaient une voiture, pendant quelques dizaines d'années, les rues n'étaient pas saturées ; mais c'est fini. Et en plus maintenant on connait les problèmes de rejet de CO2, + les polluants.
En termes d'urbanisme, à Montréal il y a une solution courante assez sympa : immeuble R+3 avec jardin commun à l'arrière. Évidemment il faut s'entendre avec les voisins, mais sinon ça cumule beaucoup d'avantages.
Sinon la démarche volontariste de décentralisation de 1981 a été une très bonne chose (= déménagement de Paris vers d'autres villes moins grandes des certaines administrations, d'écoles post-bac...) Mais le temps de trajet moyen pour aller au boulot reste de plus d'une heure à Paris contre 30 minutes en province.
Mais tu tiens tellement à cette solution individualiste, qu'à aucun moment tu ne réponds à cette question de fond : avec une faible densité d'habitation, à chaque quart d'heure il y aura moins de gens qui ont besoin d'y aller ou d'en partir. Donc soit on y fait rouler des tramways ou des bus vides (mais ce sera trop cher), soit on en réduit la fréquence mais ça les rend moins pratiques et du coup on est davantage tenté de prendre sa voiture. --> échec
Peut-être que la solution sera des Google-(car)-minibus... Mais on reste quand même dans du gaspillage énergétique.
- < Liste des sujets
- Charte