La taverne des architectes !
- 827 réponses
- 59 participants
- 50 732 vues
- 38 followers
Pere Founasse
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite
Neveud

Composée de:
Vue de la place des Pyramides à Paris en 1875 Des Parisiens traversent la place près d'un chantier de construction. Peinture de Giuseppe de Nittis (1846-1894)

et de l'école Leutschenbach en Suisse (arch Christian Kerez)
Ce sont des salles de classe avec le gymnase tout en haut.

La structure est un joli exercice: un assemblage de grandes poutre-treillis, qui au final repose sur 6 trépieds
La maquette structurelle

Commentaire de l'archi: "pour l'instant ça tient". c'est de l'humour suisse.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 22:52:32 ]
Will Zégal
Jolie réalisation.
Neveud
L'interrupteur sur le rocher!!
La chaîne présentre très bien les barraques, avec les dessins qui vont bien, et une narration lounge tout à fait californienne, si on supporte.
(John Lautner a fait des maisons vues dans des James Bond, dans l'Arme Fatale, The Big Lebowsky etc)
https://www.youtube.com/@SuperJobbel
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 13:39:42 ]
Will Zégal
Neveud
Mais oui ce genre de maison ça peut être difficile à habiter, c'est le choix du sublime qui se laisse pas envahir par le quotidien - mais l'intègre quand même là où ça compte: tu peux manger, dormir, te laver, laver les affaires, te poser, bosser.... what else? (c'est une maison de célibataire aussi)
APrès il y a des gens qui recherchent ça. Je mets le lien de cette même chaîne d'une maison de couple avec enfant, qui n'avait pas beaucoup d'argent et un terrain relativement impossible.
https://www.youtube.com/watch?v=ps1wartdgGM
darinze
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 11:44:10 ]
Neveud
Il y a des rideaux de fous aujourd’hui, qui font le noir, d’autre qui se mettent à l’extérieur comme protection solaire mais qui laissent filtrer la vue…(fabriqués en Bretagne)
Sinon pour avoir dormi longtemps avec des volets bois ajourés (les vieux trucs) ET un lampadaire municipal bien jaune dégueu juste à côté : bah on y arrive.
[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 20:55:05 ]
Neveud
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 13:02:07 ]
0tist
On est bien loin du délire de architecte mais au contraire d’un vrai travail contextuel et conscient.
Mais c’est aussi “Le sublime qui ne se laisse pas envahir par le quotidien”
Une belle formule et une belle idée du confort !
La raison est un combat
Will Zégal
APrès il y a des gens qui recherchent ça. Je mets le lien de cette même chaîne d'une maison de couple avec enfant, qui n'avait pas beaucoup d'argent et un terrain relativement impossible.
https://www.youtube.com/watch?v=ps1wartdgGM
Génial. Il faut quand même le climat de Los Angeles pour se permettre ce genre de constructions.
En tous cas, c'est la preuve qu'un archi un peu malin peut faire des merveilles sans que ça coûte des fortunes.
Neveud
Mot-clés: construction pierre, terre, bois. Trames, calepinage, odeurs et vernaculaire.
nota: le plus intéressant n'est pas dans l'intro. (12mn)
bim vers 17.50 (isolation thermique), et re-bim vers 33' (modernité)

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 18:42:47 ]
Will Zégal
J'ai transféré ça aux collègues du low Tech Lab local. Le mot low tech n'est jamais prononcé, mais on y est.
[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 20:04:46 ]
darinze
La connexion a échoué
Une erreur est survenue pendant une connexion à geo.dailymotion.com.
(ps) je sais pas vous, mais sur la photo postée par Neveud, le défilement de la page via la molette de souris fait que les étages du bâtiment se superposent quasi parfaitement. J'ai en fait l'impression, quand je scrolle, que des volets se ferment, que d'autres s'ouvrent, et surtout que globalement l'immeuble se met à danser par l'effet de perspective qui fait que les planchers ne sont pas réellement horizontaux.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 09/12/2024 à 14:17:44 ]
Neveud
L'architecte Sverre Fehn a fait un parcours en béton dedans, bien chiadé avec pleins de détails inventifs (notamment sur les supports des objets), une belle lumière sans éventrer le bâtiment original. Un beau dialogue béton/pierre/métal/bois, qui restent toujours séparés. Subtil!
Présenté par deux zazous qui expliquent tout bien:
il a aussi fait quelques maisons en bois tout à fait excellentes.
EDIT: la bâtiment d'origine est assez impressionnant; Il y a quelques fermes médiévales énormes comme ça.

(swacliffe barn) celle-ci en l'occurence est une Tithe Barn soit une grange où allait la dîme prévélevée aux paysans. Sorte de centre des Impôts.
EDIT 2: les granges dimières sont vraiment de superbes bâtiments. En France même
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=1b9e1d36071de626&q=grange+dimiere&udm=2&fbs=AIIjpHx4nJjfGojPVHhEACUHPiMQ_pbg5bWizQs3A_kIenjtclZaCWQ2yYVOWcnHYc_MHE3VnMBj8K458S1BAxtYKJxjCy3iBzGSJbWsnVop6U1EjUiRvMLvRWP4he_whnf5GNoRnpgCehDidz13TYRWlHtOJz1MkyvCEEmg_y5Cm99gh0HuJiq1eqsvIyO_1h2uuvrobb1cW7D3UuFAUPB_KwlEHdCBHQ&sa=X&ved=2ahUKEwjQ4oaW1M2NAxW1UaQEHZjtCioQtKgLegQIJhAB&biw=1920&bih=919&dpr=1
[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 14:00:50 ]
Neveud
Ca bouge pas trop par ici
Bien, rien à voir avec une église construite sur un temple…
La plus grande basilique en brique du monde, une des plus grande église du monde, elle pourrait contenir 28000 personnes. Elle devait concurrencer Saint-Pierre de Rome, pas rien. Mais elle ne fut jamais terminée à l’image de son revêtement de marbre extérieur.
C’est cependant très élégant et lui donne une allure aérienne.
Merci Otist, pas vu ton msg initial!
C'est vrai que c'est absolument énorme, l'image ne rendait pas bien compte de l'échelle, ici on voit mieux:
Will Zégal

C'est vrai que c'est pas facile : la photo est petite pour un endroit aussi grand.
darinze
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 13:04:23 ]
0tist
J'ai beau bien regarder, je ne trouve aucune échelle.
C'est vrai que c'est pas facile : la photo est petite pour un endroit aussi grand.
Vu la taille des personnes devant, le socle fait déjà bien 10m de haut.
Si de ce bâtiment dont tu parles.
La raison est un combat
darinze
Si de ce bâtiment dont tu parles.
Nan. Il parle que y a pas d'échelle sur la photo.

[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 21:37:00 ]
0tist
hello, je recolle une autre conférence de Gilles Perraudin. Encore! but he's the man. Le gars peut construire des immeubles en pierre de 15étages en suisse, ou une barraque en terre au Sénégal.
Mot-clés: construction pierre, terre, bois. Trames, calepinage, odeurs et vernaculaire.
nota: le plus intéressant n'est pas dans l'intro. (12mn)
bim vers 17.50 (isolation thermique), et re-bim vers 33' (modernité)
Merci
Perraudin, un orfèvre. Je l’apprécie tout autant que Jean et Aline Harari, je vous conseil un petit tour sur leur site. J’ai appris beaucoup avec lui.http://harari-architectes.com/
Le discours sur la modernité est vraiment conscient, ça doit être une évidence aujourd’hui afin de ne pas aller dans le mur. La frugalité doit être notre mot d’ordre. Et cela aussi au profit d’un retour à l’usage.
Mais je m’interroge sur la forme architecturale et une certaine tendance au mimétisme formelle. Les bâtiments, je parle principalement de logement, se ressemblent de plus en plus. Les mode de constructions le veulent, le sincère de la matérialité aussi mais c’est au prix d’une certaine austérité, la trame est reine, la couleur finalement rare.
Il y’a bien évidemment des exceptions mais le phénomène est palpable. Ce n’est pas une critique, j’ai tendance à y prendre part, c’est juste pour en parler, recueillir vos avis.
La raison est un combat
0tist
Citation de 0tist :Si de ce bâtiment dont tu parles.
Nan. Il parle que y a pas d'échelle sur la photo.

J’ai du louper un épisode, je suis navré
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 21:45:04 ]
Will Zégal
Mais je m’interroge sur la forme architecturale et une certaine tendance au mimétisme formelle. Les bâtiments, je parle principalement de logement, se ressemblent de plus en plus. Les mode de constructions le veulent, le sincère de la matérialité aussi mais c’est au prix d’une certaine austérité, la trame est reine, la couleur finalement rare.
Il y’a bien évidemment des exceptions mais le phénomène est palpable. Ce n’est pas une critique, j’ai tendance à y prendre part, c’est juste pour en parler, recueillir vos avis.
Je vis dans un immeuble récent. C'est confort, c'est cool, c'est froid.
Je suis allé ces derniers temps chez des potes qui ont des maisons en parpaings. Pas vilaines, bien droites...
Et puis je suis allé chez une copine il y a quelques jours qui a rénové une vieille maison. Poutres, pierres apparentes, joints à la chaud, ouvertures de tailles irrégulières...
Le bas de la maison est une grande pièce unique (+ un WC + une réserve) à la forme pas forcément optimale pour l'aménagement par rapport à une construction moderne (je suppose qu'à l'origine, il y avait plusieurs petites pièces qui ont été réunies en une grande).
Bon ben il n'y a pas photo quoi. Elle a un charme sans commune mesure (la copine aussi d'ailleurs).
Mais bon, je ne vis pas dedans (la maison, pas la copine). Donc, je ne sais pas ce que ça donne à vivre.
Oui, les bâtiments de ces dernières décennies ont une furieuse tendance à se ressembler.
darinze
... tant que ça tient. (et jdis pas ça pour ta copine)
Seulement, le jour où tu dois refaire l'électricité, la plomberie... le toit, l'isolation.... changer une porte ou une fenêtre... alors là tu sors les mouchoirs. Mais c'est le prix à payer.
Le point problématique, bien souvent, c'est la luminosité à l'intérieur. Les ouvertures sont généralement petites. Les journées tristes d'hiver peuvent rapidement virer au cauchemar, par contre l'été c'est top.
[ Dernière édition du message le 03/06/2025 à 14:00:17 ]
Will Zégal
En fait, beaucoup de maisons anciennes voient certaines de leurs ouvertures agrandies dans les pièces où ça se justifie. Ou alors on transforme une ancienne grange en salon, avec la porte cochère qui devient une grande baie vitrée.
Les grandes ouvertures, ça n'a pas forcément du sens dans toutes les pièces. Dans une chambre, c'est pas flagrant. Dans un salon, une salle à manger, beaucoup plus. Dans une cuisine ou un bureau, c'est du compromis, parce que ça limite aussi les possibilités d'ameublement et ça contraint l'aménagement.
0tist
Je parle d’expression et de composition de façades, du style d’une époque.
La raison est un combat
- < Liste des sujets
- Charte