Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 776 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
231

Je reste persuadé que c'était son projet initial que de débarrasser le monde des races inférieures (je prends ses mots hein, perso je considère qu'il n'existe qu'une seule race donc inutile de parler d'égalité ou d'infériorité).

C'est clairement et nettement énoncé littéralement dans mein kampf, mais aussi lors de ses nombreux discours, monologues, diatribes et autres logorrhées verbales, bien avant qu'il ne décide de ratiboiser la pOlogne.

En revanche, les moyens pour parvenir à cette fin ne sont pas énoncés, mais de manière générale il ne le seront jamais par Hitler, et il apparait clairement que la folie destructrice nazie va crescendo au fur à à mesure des défaites militaires. Par ex, Hitler, en 44, ne trouve pas que ce sont sa folie et son incompétence militaire totale qui sont la cause des défaites.*

A l'inverse, lorsqu'il envahit la république tchèque (dernier pays à être envahi par les nazis, pis en plus ils se les sont tombés à un moment où ils étaient colère), il se dit que la juiverie y est présente et qu'elle est responsable de tous ses maux. En un mois, ça turbine dur et y a 100 000 juifs tchèques qui, bon ben voilà quoi.

 

* c'était typiquement son fonctionnement que de ne jamais se remettre en question, à aucun moment, et toujours trouver des boucs émissaires. Pti ' exemple peu connu : pendant l'hiver 1941/42, le 1er de l'attque contre l'URSS et alors qu'n voit déjà que ça va partir en couilles, un groupe de militaires alpinistes allemand va poser un drapeau nazi sur le plus haut sommet du Caucase, se prend en photo et envoie ça à HItler.

A réception du cliché, Hitler devient littéralement fou et se met à hurler pendant 3 jours, disant qu'il était incroyable que des militaires aient fait un truc aussi futile : pour lui il était clair que ces 20 alpinistes, en faisant ça, avaient largement compromis l'invasion de l'URSS.

232

lisez "Hillter m'a dit" de Rauschning, un type qui l'a cotoyé de temps en temps et a fini par fuir l'Allemagne. Rauschning décrit un fou, qui change d'opinion comme de chemise, qui est partagé entre haine et fantasmes autour de la communauté juive (sorte de communauté aryenne en négatif...). il se contrefout d'envoyer son peuple à la mort, il déteste les allemands : bien peu sont de vrais aryens. ah, si, il aime bien la violence aussi.

233
Citation de sobotonoj :
lisez "Hillter m'a dit" de Rauschning, un type qui l'a cotoyé de temps en temps et a fini par fuir l'Allemagne. Rauschning décrit un fou, qui change d'opinion comme de chemise, qui est partagé entre haine et fantasmes autour de la communauté juive (sorte de communauté aryenne en négatif...). il se contrefout d'envoyer son peuple à la mort, il déteste les allemands : bien peu sont de vrais aryens. ah, si, il aime bien la violence aussi.


Ça n'a pas l'air très crédible comme source.

Citation :
L'authenticité des propos attribués à Hitler par Hermann Rauschning dans Hitler m'a dit (de) n'est plus que rarement admise. L'historien britannique Ian Kershaw juge notamment : « Je n'ai pas une seule fois cité le Hitler m'a dit de Hermann Rauschning, ouvrage dont l'authenticité apparaît désormais si mince que mieux vaut carrément l'oublier3 »


https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Rauschning
234

bordel de merde ! merci juki.

235

Double merci, parceque du coup je m'apprêtais à lire les (600 pages, réparties sur les 2 tomes) notes de Kershaw pour voir s'il citait Rauschning ! bravo

236

ouin, c'était tellement crédible ! du coup, le bouquin de Kershaw m'attire encore plus.

237
Hier soir, l'émission de Ferrand sur Napoléon était pas trop mal pour un noob comme moi. En fait j'ai compris pourquoi dans toute la scolarité on ne parle quasiment pas de ce qui se passe entre la révolution et la première guerre mondiale. C'est un tel bordel. icon_facepalm.gif
238

Pis surtout si on creuse un peu, on s'aperçoit que le type a fait l'exact inverse de ce qu'on nous raconte.

Je sais pas si l'enseignement a changé en la matière, mais grosso modo on nous enseigne que Napoléon est le plus grand français de tous les temps, sauf qu'en réalité

- il a été un fou dangereux

- il a causé la guerre pendant 15 ans dans toute l'Europe.

- il a été le pire exemple d'une dictature bourgeoise d'extrême droite

- il a concentré plus de pouvoirs que Louis 16 à qui pourtant ça a pas des masses réussi

- son code civil c'est de la merde, c'est l'expression ultime de la bourgeoisie ultra conservatrice

- il a rétabli l'esclavage, que son neveu en revanche abolira, et de façon définitive en 1848.

Bref, de manière générale, il a totalement enterré tous les principes de la révolution et empêché ces mêmes principes d'être exportés en Europe. On peut dire sans se tromper que sans Napoléon, on aurait gagné un bon siècle sur les plans sociaux et sociétaux.

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 10:22:31 ]

239

Citation :

 c'est l'expression ultime de la bourgeoisie ultra conservatrice

 ben oui, Napoléon n'a fait qu'entériner le triomphe de la bourgeoisie après la Révolution. le XIXe, c'est d'ailleurs l'histoire de l'émergence du prolétariat : deux ennemis qui apprennent à se détester.

240
Citation :
En fait j'ai compris pourquoi dans toute la scolarité on ne parle quasiment pas de ce qui se passe entre la révolution et la première guerre mondiale. C'est un tel bordel

Peut-être parce que c'est pas l'époque de l'histoire la plus glorieuse pour la France ?

En vrac :
- la commune
- la restauration
- le colonialisme
- la défaite 70

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 17:06:52 ]