Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 779 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
261
C'est grâce à Churchill que l'on doit la raclée des alliés face aux turcs en 1915 durant la bataille des Dardanelles.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
262
A propos de Churchill, je crois qu'il est détesté des irlandais. Avant l'indépendance de l' Eire, alors qu'il était secrétaire d'état, il avait envoyé pour rétablir l'ordre un paquet de détenus de droit commun. Ce fut un joli massacre. Mais Youtou confirmera ceci. Ou pas.
263

Citation :

Ça me donne envie de lire ce booking.

 N'hésite pas. Kersaudy a manifestement un joli style, ça se lit super bien, et on apprend plein de trucs (comme l'amitié sincère et le respect profond entre Churchill et De Gaulle, même si comme avec souvent les couples fusionnels ça morfle dur).

Citation :

Après, Churchill n'est pas ma tasse de thé politiquement parlant : c'était un réac de droite, défenseur d'une société de classes et même de castes, etc. Mais j'ai beaucoup d'admiration pour lui. Sans compter son humour

 C'est exactement ma façon de pensée. Il aura été nul, pourri, lolchier même, dans la paix, mais quand la guerre s'est déclarée, ça a été un héros incroyable, faut reconnaitre qu'on lui doit beaucoup, avec sa grande gueule bouffie d'alcools hauts de gamme, il a réussi à motiver tous les braves gens.

Citation :

en disant aux gens la vérité et pas en les manipulant.

 

Je pense plutôt qu'il a manipulé les gens tout en leur disant la vérité, dans le sens où le meilleur des mensonges est la vérité elle même, parcequ'elle est imparable.

 

Citation :

Avant l'indépendance de l' Eire, alors qu'il était secrétaire d'état, il avait envoyé pour rétablir l'ordre un paquet de détenus de droit commun. Ce fut un joli massacre. Mais Youtou confirmera ceci.

 Churchill a de fait commis les pires trucs dans la paix, mais aussi dans la guerre comme avec l'expédition des Dardanelles.

Il a amha une seule fois été au top : pendant l'été 1940, où il a réussi sur sa seule personne à persuader l'Angleterre a ne pas baisser pavillon, à convaincre Roosevelt que les gentils c'étaient les USA, l'empire britannique et la France, et de manière générale alors que tout s'effondrait l est resté debout.

C'est incroyable qu'il sot mort à 90 ans, je pense que si l'Histoire fat les grands hommes, elle les tue. Pas lui, manifestement.

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 23:08:24 ]

264
Pour l'Irlande, c'est assez "rigolo" de voir le film "Le vent se Lève".
c'est les tentatives d'indépendance irlandaise et Churchill est vraiment le sale type, le méchant dictateur. il est à milles lieux de ce qu'on connait de lui habituellement pendant la 2eme guerre mondiale.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

265

A bien des égards, il me fait penser à cette vieille bique de Margaret Tatcher : tous les 2 étaient peu ou prou sur la même ligne politique (de merde).

Enfin elle, en 1940, aurait ptet été pote avec Hitler comme elle l'a été avec Pinochet, et ptet qu'elle aurait trouvé normal de parquer les juifs, comme elle trouvait normal de parquer les noirs en Afrique du sud.

 

Edit : sinon, pour en revenir au bouquin, y a une anecdote qui m'a marqué : pendant la conférence de Postdam (plus certain que ça soit celle là, en tout cas c'était la dernière avant la capitulation allemande, c'était ptet Yalta en fait), ils étaient tous bourrés comme des coings, je parle de Churchill et Staline, et ils se sont embrouillés comme des ivrognes.

Apparemment Staline quand il était bourré avait un humour assez proche de la version de Poutine par les guignols. Ca fait d'ailleurs zarbi de lire des anecdotes sur Staline, dont finalement on connait pas grand chose.

J'ai une idée de la prochaine biographie que je vais lire, tiens.

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 12:23:59 ]

266
Citation :
Enfin elle, en 1940, aurait ptet été pote avec Hitler comme elle l'a été avec Pinochet, et ptet qu'elle aurait trouvé normal de parquer les juifs, comme elle trouvait normal de parquer les noirs en Afrique du sud.


Avant la guerre la famille royale avait beaucoup plus de poids qu'après et il me semble que c'était le prince héritier qui fricotait avec la wermacht polissonne et le feldwebel escaladeur.
267
Le copinage avec Pinochet, c'est plutôt marrant. Vers 78/79 les généraux Pinochet et Videla ont été à la limite de se faire la guerre, vieilles rancoeurs argentinos-chiliennes, alors qu'ils butaient leurs opposants respectifs réfugiés chez le voisin (plan condor). C'est JP II qu'a mis le hola. Quand en 82 Videla a envahi les Malouines Pinochet a offert tous les renseignements à Thatcher pour la circulation des bateaux argentins sortant du Canal de Beagle (Ushuaia) et donc passaient devant la base chilienne de Puerto Williams. Vu la configuration de la région, les argentins ne pouvaient pas bouger un seul avion ou bateau sans que les chiliens soient au courant et préviennent les rosbifs. Le seul moyen pour Videla de ne pas être repéré était de stationner les troupes beaucoup plus au nord et de s'éloigner des Malouines...
Sans compter que ces 2 crapules de Thatcher et Pinochet étaient 2 ultra-libéraux, politiquement très proches...

Anecdote:
A 5 kilomètres à l'ouest de Puerto Williams (Isla Navarino) se trouve un "musée". Comme j'avais rien d'autre à faire que de me promener j'm'ai dit "j'vais aller voir". En fait de musée il s'agit de 2 vieux canons des 70's plantés en pleine nature et dirigés nord-ouest. Pile-poil sur Ushuaia...

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 14:04:55 ]

268

D'avoir vu l'excellente série Un village français (que je recommande : en plus d'être bien réalisée/jouée, elle est d'une étonnante justesse historique), j'ai maté quelques stats sur cette époque le mot collaboration n'était pas encore entaché d’infamie.

 

 

- Il existe actuellement 22 765 Justes dans le monde.

Juste, c'est la distinction la plus haute donnée par Israel, et c'est pas du pipi de chat.

Selon les traductions de l'hébreu חסיד אומות העולם ça veut dire généreux parmi les peuples ou Gentil parmi les nations. En tout cas ça récompense un non-juif ayant accompli des faits extra ordinaires, et en l'occurence des non juifs ayant sauvé des juifs durant la WWII, au péril de leur propre vie et sans jamais utiliser de violence.

Chose assez zarbi, c'est la Pologne qui compte le plus de Justes ( 6454) : je dis que c'est zarbi, parcequ'on nous apprend que les polacks étaient globalement antisémites, or il semblerait que pas vraiment.

 

Après la Pologne, et là c'est d'autant plus zarbi si on prend en compte la petitesse démographique, c'est la Hollande, avec 5351 Justes. Le respect debout me semble de rigueur, ça a même été le seul pays où des grèves générales ont eu lieu pour protester contre les déportations de juifs.

 

La France compte 3760 Justes.

Parmi ces Justes, y a 5 condés de Nancy, Edouard Vigneron, François Pinot, Charles Thouron, Charles Bouy et Pierre Marie, qui le 18/07/42, apprennent par leur hiérarchie que le lendemain les youpins allaient morfler.

Dans la nuit, sans plan et suivant uniquement leur morale, ils ont caché et sauvé la vie de 350 juifs de Nancy.

 

Parmi les autres Justes, y a quelques allemands, dont évidemment Oscar Schindler, ptet bien le plus grand trolleur de l'Histoire, lui il a quand même réussi à troller les nazis, la wechmacht et le IIIème reich pendant plusieurs années, sauvant plus de 1000 juifs au nez et à la barbe des nazis en leur faisant fabriquer des casseroles pourries et des munitions qui fonctionnaient pas. C'est d'ailleurs sa personne qui a incité la création du titre de Juste : c'était une vraie saloperie, Schindler, une vraie tête de con, mais quand il a compris que s'il sauvait pas des êtres humains personne ne le ferait, il l'a fait.

Y a aussi Gino Bartoli, italien vainqueur du tour de France en 38 et 48, qui avait entre les 2 monté un réseau d'évasion des juifs italiens depuis le Vatican.

 

Parfois les superhéros, ils ont pas de super pouvoirs ni de parents milliardaires, ils ont plutôt des boulots de merde, une sale gueule et des accents à la con, mais quand tout part en couilles, hé ben pas eux.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 23:45:27 ]

269

dans ma famille, on a probablement caché des juifs - en tout cas, on a caché des gens. et je ne vois pas pourquoi le fait de sauver tel genre de personnes donne droit à un nom particulier. un remerciement, un souvenir, et la vie reprend.

j'ai sauvé un oisillon, où qu'il est mon nouveau statut, ma médaille ?

270

Bah écoute sincèrement je sais pas quoi te répondre, si tu vois pas, replacé dans le contexte WWII, ce que le fait de sauver des juifs a pu avoir de notable.