Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 786 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
271

sauver une vie est toujours notable.

272
En même temps comme dit Youtou c'est une distinction donnée par Israël. Perso, je suis moins choqué par le fait qu'Israël ne récompense de la sorte que ceux qui ont sauvé des juifs (ce qui n'empêche pas d'autres pays de récompenser ceux qui ont sauvé d'autres personnes dans des conditions comparables) que par la façon dont la France file des breloques (en chocolat) de chevalier des arts et des lettres à Stallone ou de la légion d'horreur à Tom Cruise (tous deux ayant, c'est bien connu, grandement contribué au rayonnement culturel de la France dans le monde...icon_facepalm.gif ).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

273

je pense que l'idée me choque d'autant plus que le terme de "juste" est mal choisi. on se demande qui serait l'injuste : celui qui n'a rien fait, qui n'a pas sauvé des juifs ? et puis, on peut très bien être un héros un jour, un salaud l'autre jour. bref, on est jamais "juste" pour l'éternité.

274

Tiens, tant qu'on est dans les stats de la WWII, la France est le pays qui a le moins envoyé (comprendre : peu de français se sont portés volontaires) de nationaux combattre avec l'armée allemande en portant son uniforme.

En valeur absolue, seules la Suisse et la Suède ont envoyé moins de bonhommes, et c'étaient des pays neutres. Par comparaison, la Belgique a envoyé 20 000 soldats pour vaincre le péril judéo anglo-bolchévique, la France même pas 4500.

275

difficile d'en conclure quelque chose. les allemands eux-mêmes étaient réticents à l'idée d'incorporer des gens qui pourraient plus facilement retourner leur veste.

276
Citation :
un réseau d'évasion des juifs italiens depuis le Vatican.

Ah et le pape de l époque avait une position plus que délicate et ambiguë.
Citation :
En même temps comme dit Youtou c'est une distinction donnée par Israël. Perso, je suis moins choqué par le fait qu'Israël ne récompense de la sorte que ceux qui ont sauvé des juifs (ce qui n'empêche pas d'autres pays de récompenser ceux qui ont sauvé d'autres personnes dans des conditions comparables) que par la façon dont la France file des breloques (en chocolat) de chevalier des arts et des lettres à Stallone ou de la légion d'horreur à Tom Cruise (tous deux ayant, c'est bien connu, grandement contribué au rayonnement culturel de la France dans le monde...

+1 Medailles qui rapportent de l argent tout les mois.
Citation :
En valeur absolue, seules la Suisse et la Suède ont envoyé moins de bonhommes, et c'étaient des pays neutres.

La Suisse voulait rester tellement neutre Wiki
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Rien contre les suisses mais il faut le dire.


Citation :
Tiens, tant qu'on est dans les stats de la WWII, la France est le pays qui a le moins envoyé (comprendre : peu de français se sont portés volontaires) de nationaux combattre avec l'armée allemande en portant son uniforme.

Citation :
la France même pas 4500.

Citation :
La Waffen-Grenadier-Brigade der SS Charlemagne remplace entre autres la Légion des volontaires français (LVF). Elle est formée à Wildflecken à partir de juillet 1944 comme la Französische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade avec des unités disparates et des français:

1 500 rescapés de la LVF2 ;
un millier de rescapés de la Französische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade et un autre millier encore formés à Sennheim ;
1 800 franc-gardes de la Milice2 ;
1 000 volontaires français de la Kriegsmarine ;
quelques centaines de volontaires des Schutzkommandos
quelques anciens du Nationalsozialistische Kraftfahrkorps (NSKK).
Soit au total près de 7 340 hommes (décembre 1944)

je suis tatillons des fois. Dans le wiki allemand les LVF sont appelés „Légion des volontaires français contre le bolchévisme“
Vous saviez que les derniers combattant á Berlin étaient la division ss charlemagne divisin ss Nordland composé de scandinaves.
Ils ont protégés le Rechskanzlei .
Citation :
Die letzten Verteidiger der Berliner Innenstadt und damit auch der Reichskanzlei sowie dem Hauptsitz der SS in der Prinz-Albrecht-Straße waren Angehörige der französischen 33. SS-Division „Charlemagne“ und der skandinavischen 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division „Nordland“, welche bis zur Kapitulation Berlins am 2. Mai 1945 kämpften.
277

Heureusement qu'il restait des braves français pour défendre ces fiottes de nazis. redface2

278
Dans les Justes, en France il y a aussi une originalité : en Haute-Loire, le village du Chambon sur Lignon est considéré comme jsute. Pas les gens, mais le village lui même.

Le truc, c'est que c'est un petit village en haut du plateau, loin de tout, donc avec déjà des réfractaires au STO qui se planquaient. et surtout, le plateau est protestant (quand le reste de la Haute-Loire est très catholique). Donc ils ont été persécutés eux même quelques siècles avant.

Au début, le pasteur du village a dit qu'il fallait planquer des Juifs. puis de fil en aiguille, tout le village s'est pris au truc, ils les ont planqués, puis ont fait des circuits pour les exfiltrer vers la Suisse.

Et chose très très étonnante : personne n'a craché le morceau aux Allemands et n'a vendu les autres (bon, il y a eu quelques arrestations, mais le réseau était toujours là)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

279
Citation :
D'avoir vu l'excellente série Un village français (que je recommande : en plus d'être bien réalisée/jouée, elle est d'une étonnante justesse historique)

J'en ai vu pas mal d'épisodes et je plussoie. Je ne suis pas assez historien pour certifier le niveau de justesse historique, mais ça colle avec tout ce que je sais de la période (et pas juste appris dans l'histoire officielle gaulliste qu'on nous enseignait principalement à l'école). Et c'est carrément plaisant à regarder. Avec en plus l'impression d'être dans l'époque, avec tout ce que ça impliquait de trucs pas évidents.
280

Citation :

ça colle avec tout ce que je sais de la période (et pas juste appris dans l'histoire officielle gaulliste qu'on nous enseignait principalement à l'école).

 Yep c'est exactement ça.

A l'école j'ai appris qu'il y avait les gentils résistants, luttant avec force et honneur contre les méchants allemands, tous nazis et brutaux, mais aussi contre les méchants collabos, eux aussi tous nazis et brutaux. Les résistants et collabos ayant choisi d'incarner l'une et l'autre fonction juste après avoir entendu qui le discours de De Gaulle qu celui de Pétain.

En clair on nous appris de la merde.

Dans la série, j'avoue avoir eu un peur qu'elle tombe dans le manichéisme avec le personnage du gestapiste nazi pur jus, mais là aussi ce personnage est ambigu, et finalement c'est juste un homme ordinaire plongé dans l'extraordinaire et tributaire des évenements. Et l'excellente interprétation de Richard Sammel (meilleur acteur de la série, et probablement meilleur dans une série française) donne de la force à ce rôle pas évident.