Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 796 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
331

c'est vrai.

332
Pour Barrès et les Lorrains, la coline de Sion Vaudémont s'énorgueilli d'un superbe monument à son nom... icon_facepalm.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

333
x
Hors sujet :
Citation :
ah, le "spoutnik coiffure" du centre commercial Youri Gagarine de Vitry sur Seine.

A chaque fois que Bob parle de la ceinture rouge old school version 9-4, j'ai envie de répondre "t'as connu?" avec la voix de Blier dans les Tontons! :bave:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

334
Concernant les noms de rues, si on virait tous ceux qui sont ceux de salopards, ça deviendrait vite compliqué.
Mais quelques fois, déterminer un salopard est aussi assez compliqué. Ainsi Céline est indéniablement un putain de salopard d'un antisémitisme confinant à la folie furieuse, mais aussi un extraordinaire écrivain.
Jean Jaurès a beau être un pacifiste au grand coeur social, sa vision de la colonisation comme mission civilisatrice de la France envers les pauvres peuples inférieure est sacrément problématique.
Gambetta est adoré par les gens de gauche, mais pour beaucoup de bretons (les autres s'en foutant et d'ailleurs, la plupart des gens ignorant totalement cet épisode que j'ai moi-même découvert récemment), l'affaire du camp de Conlie est une tâche indélébile sur sa mémoire.

En Bretagne, il y a des polémiques sur Polig Monjarret. Beaucoup l’honorent comme un important membre du mouvement de préservation et de redécouverte de la culture bretonne alors que certains (notamment d'extrême gauche) ont empêché l'attribution de son nom à des établissements scolaires au prétexte que c'était un "putain de fasciste, nationaliste et collabo" (ce qui comporte une part de vérité, sauf pour "collabo" et est à nuancer largement, ce mec venant d'un milieu nationaliste réactionnaire ayant eu aussi des problème avec la Gestapo et été blanchi à deux reprises par les tribunaux d'épuration).

Bref, c'est quoi un "grand homme". J'ai bien peur qu'il n'y en ait pas beaucoup sans tâche sur son manteau de gloire.

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 10:23:16 ]

335
+1 : quand tu vois, rien que sur ce site, tout ceux qui prennent la phrase de l'autre taré de facho "Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux" comme une parole biblique...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

336

Citation de : Will Zégal


Jean Jaurès a beau être un pacifiste au grand coeur social, sa vision de la colonisation comme mission civilisatrice de la France envers les pauvres peuples inférieure est sacrément problématique.

 Ca, je ne l'ai jamais entendu. Tu confonds pas avec Ferry ou c'est un manque à ma culture 3ème Rép ? 

Sinon, dans le genre écrivain bien chauds (mais dont je n'ai jamais lu que des extraits), y a les frères Daudet aussi

https://www.lefigaro.fr/livres/2013/01/24/03005-20130124ARTFIG00629-ernest-daudet-le-frere-oublie.php

(et un lien vers le figaro, grande classe)

337
Citation :
Ca, je ne l'ai jamais entendu. Tu confonds pas avec Ferry ou c'est un manque à ma culture 3ème Rép ?

Exact. J'ai confondu avec Jules. Honte à moi. icon_facepalm.gif
338

Ca mérite un ban non ? 

mrgreen

339
Tiens en parlant d'histoire, est-ce que vous connaissez l'histoire du faux attentat de l'observatoire ?

Ca se passe en 1959, Miterrand voulant remonter dans les sondages organise un faux attentat contre lui même icon_facepalm.gif

C'est vraiment rocambolesque : https://destins.notrejournal.info/MITTERRAND-OCTOBRE-1959-Le-FAUX

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

340
TSG, avoir vécu quelques années dans la circonscription de Marchais d'avant la chute du mur, ça forge un caractère anti-coco...
L'esprit Charlie-Canard y est plus mal vu que d'être royaliste.
C'est devenu un running-gag avec un pote qui vivait aussi dans le 9-4 des 70's... Quelle rue se trouve à côté du boulevard Gagarine, passée la maison de la culture Louis Aragon ? Est-ce la rue Maurice Thorez ou Jacques Duclos ? Un indice, c'est entre l'impasse Rosa Luxemburg et la rue Karl Liebknecht... Faire 200 mètres sur le boulevard Lénine c'était croiser tous les défunts membres du bureau politique, leur ordre dans la hiérarchie étant proportionnel à la largeur de la rue.
Le boulevard était réservé à Lénine et Thorez, l'avenue à Duclos, aux autres les simples rues. Comme on ne saura jamais si Rosa L et Karl L étaient léninistes ou non, ils n'ont eu droit qu'à une impasse chacun, desservant la piscine.
Ma mère a toujours un vieux plan de banlieue où on trouve la dernière avenue Staline, à Vitry ou Ivry...
J'ai jamais trouvé plus réac' et rétrograde qu'un vieux stal' cégétiste, j'ai même manqué me faire lyncher par une tripotée de ces vieux cons. Heureusement les fondateurs de SUD, un peu plus marrants, m'ont gentiment donné 50 balles pour que j'aille au ciné plutôt que de rester dans le piquet de grève.
M'enfin, j'habiterais dans certains coins du sud-est, j'imagine que je crécherais boulevard Bastien-Thiery ou avenue de l' OAS.
Y'a qu'à faire comme dans tous les joyeux lotissements, rue des capucines, avenue des cerisiers et j'en passe...

Concernant Céline, anecdote, le dispensaire de Clichy où exerçait Destouches se nomme maintenant dispensaire Chagall, sur le pilier de l'entrée se trouvait un pochoir représentant Céline. A une époque Céline a envoyé une lettre au maire pour se plaindre d'avoir à soigner le "métèque Chagall". Bien avant la sortie en 32 du "voyage"...

Concernant Ferry, c'est pas lui qui avait été administrateur au Tonkin ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 17:16:43 ]