Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 785 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
321
x
Hors sujet :
Y dit Admin': da,da. Y'a mieux mais s'pas si bas.
322
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Les modos peuvent suspendre un admin (je crois).

Non non. Et inutile de me demander comment je le sais, j'ai déjà oublié... 1905099.gif :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

323

A Nancy, comme dans pas mal de villes lorraines du sud, y a donc plusieurs rues ou avenues Maurice Barrès. Je savais bien que c'était pas un tendre, jme suis un peu plus renseigné sur le personnage.

Il avait toutes les qualités cet homme là : antisémite, royaliste et raciste. bave

Il a été l'inspirateur de la bien peu glorieuse Action Française, on lui doit du gros lobbying avant la WWI pour aller tabasser ces sales chleus qui ne survivraient à la fantastique armée française de rouge vêtue, et évidemment antidreyfusard convaincu. Egalement député de nancy boulangiste (aucun rapport avec la fabrication du pain, mais avec le fallot et con comme un meuble général Boulanger).

En matant un peu la bio de ce brave Barrès, je suis également tombé sur celle de Paul Déroulède, qui a également donné son nom à des rues de l'agglomération de Nancy : belle saloperie également, encore que lui était antisémite soft, comme un peu tout le monde : on a rien contre les juifs, du moment qu'ils n'ont pas le nez trop crochu.

 

bref, que ces 2 belles saloperies aient des noms de rue, c'est comme si dans 100 ans on trouvait des rues Jean Marie Le Pen ou Alain Soral, jvais donc essayer de militer pour un changement de nom. Pis merde, une rue Wolinski ça aurait de la gueule, enfin en tout cas plus qu'une rue du nom d'un ponte de la droite extrêmiste.

 

324

dans la grand famille (si on peut dire) des fafs, je connais surtout Céline et Drieu la Rochelle (grand écrivain, piètre homme). ça vaut quoi, les bouquins de Barrès ?

325
Ah oué, quand même... Déroulède et Barrès, j'pensais qu'y'en avait plus depuis la chute du maréchal Pétain... T'as cherché si vous avez pas aussi Maurras, Drumont...

Comme joyeux démocrate dans mon patelin on a une avenue Vladimir Illitch Lénine.
A quelques exceptions près, ça permet de connaître la couleur politique d'une ville, ah, le "spoutnik coiffure" du centre commercial Youri Gagarine de Vitry sur Seine.

Edith, pour Sobo, de la merde, du charabia facho, nationaliste, ça pue la vieille France rancie, demande à Zemmour, il doit adorer...
T'as oublié Brasillach, Léon Bloy, Montherlant, dans le genre j'suis un joyeux collabo. Mais ceux cités par Youtou sont plus anciens, fin 19ème, de ceux qui chialaient sur la fin de la royauté, l'émergence de la laïcité, l'avènement de la république... Pour eux Zola et Hugo (pas des gauchistes) méritaient au mieux 12 balles.

326
hugo
Citation :
Au début de la Révolution de 1848, il est nommé maire du 8e arrondissement de Paris, puis député de la deuxième République et siège parmi les conservateurs. Lors des émeutes ouvrières de uin 1848, Victor Hugo, lui-même, va participer au massacre, en commandant des troupes face aux barricades, dans l'arrondissement parisien dont il se trouve être le maire


De plus hugo a fait partie de la ligue des patriotes. ligue qui avait pour president déroulède.
Citation :
La Ligue des patriotes est fondé le par Paul Déroulède. C'est un des mouvements pionniers du nationalisme français. Composée au départ de républicains modérés (comme Victor Hugo), la ligue, après de nombreuses scissions soutient le général Boulanger. Dissoute en mars 1889, la ligue renaît en 1897 avant que n'éclate l'affaire Dreyfus. Elle reconquiert Paris dans le camp des antidreyfusards mais demeure néanmoins affaiblie. Elle développe donc un militarisme et un patriotisme. Néanmoins, elle évolue rapidement vers une organisation hostile à la république parlementaire, antisémite et xénophobe.
327

j'ai bien aimé Montherlant ! faut que je lise Bloy qui n'est pas le plus à droite dans le lot.

Maurras a écrit une préface de l'enfer de Dante (édition 1912, ma plus vielle relique je crois) assez rigolote.

vous inquiétez pas pour moi, j'adore lire le camp adverse, et tout ce qui est marginal, radical en général. tant qu'on y sent une âme humaine...

328
Si tu veux du marginal, même époque, Georges Darien... "Le voleur" est le plus connu. Anar, anti-militariste.
A lire aussi Biribi et Bas les coeurs. Du Céline avant l'heure, et ça décape sévère.
C'est plutôt l'antithèse de ceux cités plus haut.
329

Hors sujet :

 oui, je connais ! soyons polis, on va arrêter le HS.

 

330
On est pas trop HS, tout cette littérature rejoint des mouvements de pensée qui ont fait l'histoire de la France. :noidea: