Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 506 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1361

Citation : J'ai commandé le dernier Bilal, il arrive chez moi ce WE.... J'ai hatte !!!


Je trouve que son dessin atteint des sommets dans cette nouvelle série !
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

Dans le DVD "Immortel", parmi les bonus, il y a une scène où on le voit dessiner une case... le nombre de techniques qu'il superpose, le soin qu'il y met, c'est assez impressionnant !
1362
Dr Pouet -> ça y est je l'ai fini, miam :aime:
Vivement la suite (dans 4 ans... :((( )
Du coup ça m'a donné envie de me relire la Trilogie Nikopol :aime:
1363
Sinon je me suis aussi lu le dernier Tripp - Loisel hier
Assez sympa aussi (dans un autre genre)
1364
Bon je suis en plein dans L'affaire Jane Eyre de Fforde. 3 jours, 300 pages.
Et je suis frustré de pas pouvoir lire plus. Ce type est un malade, ce truc est complètement hallucinant!!
J'arriverai jamais à dire pourquoi c'est bien, mais ça décloue son messie, énorme!
Par contre la traduction française est à pleurer. La suite ça sera en VO. Putain mais vous attendez quoi pour le chopper, ce bouquin ??!
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1365
Mr kermit : pour la partition intérieure. Si tu l'as acheté, et que tu fais de la musique, ce bouquin va te servir à vie. Raison de plus si tu t'interesses au jazz. C'est une sorte de dico, et j'aime beaucoup l'approche du mec. A consulter comme un dico, en gros.

Il est médecin, en plus, si je me trompe pas. (Y'a des gens qui font des trucs...)
1366
A propos de la partition untérieure, tu peux nous en dire plus ? C'est concret, il y a des exemples de rythmes, suites d'accords et mélodies vraiment réutilisable ? Ou bien c'est un ouvrage de référence qui donne des explications et des définitions précises, mais pas forcément très applicables / concrets ?
1367
Le mec a tenté une synthèse sur tout ce qu'il a pu trouvé concernant le jazz et son histoire, regroupé dans une sorte de livre "théorie du jazz". Il recoupe forcément d'autres cultures et a classé tout ça comme suit (en gros):
Le son
Le rythme
La mélodie
L'harmonie

Il va donc aborder, sous un angle jazz, ce que ce dernier a piqué un peu partout, en rappelant les références historiques. C'est un peu une bible dans le sens ou il aborde tout ça comme un tout, partant du son pour arriver à l'impro harmonique en groupe.

Ce n'est pas une méthode, mais un ouvrage de référence sur la (les) théorie(s) di jazz. Ce qui est bien c'est qu'il va en profondeur dans tout ce qu'il aborde. Il traite de comment improviser selon chaque aspect de l'improvisation. (rythme, impro harmonique, etc..) C'est bourré d'exemples musicaux et de pistes pour les appliquer, mais pas dans l'esprit "methode".

Assez théorique mais pour les maso de cette approche il est vraiment bien.

ps: c'est un gros pavé, quand même. Il faut quelques années pour en faire le tour.
1368
Merci pour cette description ! Je l'avais déjà feuilleté, le côté pavé m'avait déjà un peu dissuadé, mais je pense le regarder à nouveau... ;)
1369
C'est pas forcement très utilisable, mais ca ouvre des voies nouvelles (au niveau rythmique, melodique, impro, harmonie) qui font qu'on a envie de mettre en pratique ce qu'on vient de voir...
C'est quand meme clairement orienté théorie, mais le but c'est de pouvoir venir piocher dedans quand on a une question, d'avoir une base de connaissances, et de donner des pistes a explorer pour l'impro. Et de ce coté la, c'est très bien fait.
1370

Citation : qui font qu'on a envie de mettre en pratique ce qu'on vient de voir...


Plus qu'avec un bouquin comme "clés pour l'harmonie" alors ?
Si oui, alors ça me parrait sympa. Par contre c'est essentiellement centré jazz ? Je rêve d'un truc comme ça pour les musiques plus récentes : des riffs/arrangements typiques du funk, les rythmes latino et africains... bref, le savoir faire qu'il y a dans les claviers arrangeurs ou Band in a Box...