Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le nom du prochain pape. on ouvre les paris

  • 292 réponses
  • 30 participants
  • 3 504 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le nom du prochain pape. on ouvre les paris
Alors?
Jean 24
Jean-Paul 3
Pie 13?
Benoit 16?
Léon 14?
Grégoire 17?
Paul 7?
Clément 15?
Innocent 14?
Marcel 3?
Sylvestre 3?
Alexandre 9?
Pascal 3?
Dom janvier 1er?
Sol carlus 1er?


Alors? Je joue Clément 15.
Afficher le sujet de la discussion
161
Cecgwen sur le fond je suis d'accord avec toi, mais la religion reste selon moi une "dictature de la pensée". Toute croyance limite ton ouverture d'esprit, les croyants ouverts d'esprit ça court pas les rues. Surtout dès que tu aborde avec eux les sujets qui fachent. Ils sont tellement sur d'eux (c plus une croyance mais de la foi) que quoique tu dises t'as forcement tord. Ils ont des réponses toutes faites, préformatées à un tel point que ça les garantit de réfléchir sur ce qu'ils considèrent comme vrai, acqui. Pour moi le doute est quelque chose de salvateur, j'ai a peu près toujours été à l'écoute des opinions différentes de la mienne mais leur "foi" c'est pour moi un endoctrinement massif. Enfait mon problème c que je ne vois pas la raison qui pousse les gens à croire en dieux, c pas pask'il y a des choses qu'on ne peut pour le moment expliquer qu'il faut caser une intervention divine dérière. Je me pose pas mal de questions métaphysiques comme tout le monde (qui sommes nous, ou allons nous, quand est-ce-qu'on mange...) mais je ne me sens pas frustré de ne pas toujours avoir de réponse.
Je sais je dérive du sujet mais bon. Il y a énormément de mal dans la religion. Pour les catholiques ils ont des fonds quasi illimités, et leur action humanitaire dans le monde est vraiment pas à la hauteur de leurs principes... je vois vraiment pas un seul point positif la dedans
162

Hors sujet : Ah OK. Cec alors. J'pensais que Ceg ca faisait une bonne contraction de cecgwen :oops: .

163

Citation : les croyants ouverts d'esprit ça court pas les rues.

:zzz:
Alerte adolescent !
164

Citation : les croyants ouverts d'esprit ça court pas les rues.


Cela dit ceux qui font du jogging ne sont pas forcément oouverts d'esprits, non plus, ceci explique peut-être cela :noidea:
165

Citation : Enfait mon problème c que je ne vois pas la raison qui pousse les gens à croire en dieux, c pas pask'il y a des choses qu'on ne peut pour le moment expliquer qu'il faut caser une intervention divine dérière.


ben oui. Ceci dit, c pas pask'il y a des choses qu'on ne peut pour le moment expliquer qu'il est interdit de caser une intervention divine derrière. Et le doute c'est aussi la croyance. Sinon il n'y aurait pas de croyance. Par définition. Sinon on parlerait de savoir ou de science.

En fait, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. C'est assez embêtant mais c'est comme ça :mrg:.

Citation : Pour les catholiques ils ont des fonds quasi illimités, et leur action humanitaire dans le monde est vraiment pas à la hauteur de leurs principes...


Là c'est autre chose. Le trésor du Vatican, j'en parlerais pas. Da Vinci Code le fait bien mieux :bravo:.
166
- D'ailleurs pour quelqu'un sensé défendre la pauvreté dans le monde, il peut parler le pape avec son chateau tout neuf !
- Mais qu'est-ce-que tu racontes, le pape n'a pas de chateau tout neuf !
- Vous prendrez quel boisson ?
- Une bouteille de "Chateauneuf du pape" s'il vous plait
Citation approximative des deux minutes du peuple :mdr:
167
En définitive, il est aussi crétin de dire que les chrétiens sont tous des intégristes que de dire que les islamistes sont tous des fanatiques.

Par ailleurs, l'athéisme est aussi une religion. Celle de croire qu'il n'existe pas de Dieu qui expliquerait notre existence sur terre par exemple. C'est une croyance comme une autre vu qu'il n'y a pas d'explication.
168
169

Citation : Par ailleurs, l'athéisme est aussi une religion.



Une croyance peut-être, mais pas une religion, car un athée n'a pas de rituels et que l'athéisme n'engage pas à un mode de vie particulier...
170
Oui effectivement. C'est une croyance (pour pinailler, on pourrait dire que l'absence de rituels est un rituel, et que le mode de vie particulier est de ne pas avoir de mode de vie particulier :bravo: )

Mais c'est tout autant incompréhensible comme croyance si on y réfléchit à la croyance en un Dieu.