Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demain sort le nouveau Houellebecq.

  • 84 réponses
  • 15 participants
  • 1 002 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Demain sort le nouveau Houellebecq.
Des réactions ?

Perso, depuis "l'extension", je suis son travail avec une admiration morbide :|
Afficher le sujet de la discussion
41
Proust est un monument de la littérature française, il y a une raison à cela. C'est évidemment une lecture difficile avec des phrases très longues, très entrecoupées, et qu'il est donc hardu de suivre, mais la richesse du lexique et les réflexions qui foisonnent compensent largement cet obstacle, voire, ils finissent par le rendre attrayant pour ceux qui aiment les styles de caractère.
42
Ouais en gros il faudra bien que j'y passe un jour ou l'autre. :frown:
43
Son influence sur tout les écrivains qui ont suivi est immense. Il y a un "avant" et un "après" Proust. Certains comme Claude Simon (prix nobel de littérature en 1985 et décédé en juillet dernier...), se réclamaient ouvertement de sa descendance littéraire, mais il y en a beaucoup d'autres.

Si cela ne plaît pas tu ne dois pas te forcer, mais un petit effort te rendrait tout de même un grand service. :bravo:
44
En fait j'ai vraiment envie de lire tous les classiques. Je prend mon temps, j'ai 21ans, j'ai toute la vie pour le faire... Donc Proust, je le lirai probablement de toute façon. Un auteur immense comme ça, j'imagine bien qu'il y a interêt à se faire un peu chiez pour le découvrir... :mrg:

D'ailleurs je me demande si le bouquin que j'ai essayé de lire mais dont je ne me souviens pas du titre, n'est pas un peu spécial, dans son oeuvre... J'avais lu la préface et si je me souviens bien, il avait fait un gros bide à l'époque, 400 exemplaires vendus, ça devait être un de ses premiers. :noidea:
45
Ah oui, Proust a fait de sacrés bides en son temps. Son premier volume de la "Recherche Du Temps Perdu" a même été publié à compte d'auteur, personne ne voulait prendre le risque d'investir dans sa publication... :8O:
46
J'imaginais pas que le thread allait rester sérieux, c'est assez incroyable d'ailleurs :aime: :aime:


Après une petite centaine de pages lus de ce Houellebecq je suis dans le bain.

C'est facile à lire, ca raye le parquet d'une façon impolitiquement correcte, y confirme les accusations dont il a été victime concernant l'Islam mais d'une manière carrément inattendu, il en devient presque humaniste :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Au début c'est assez déstabilisant, au niveau de la cohérence entre les parties, mais on sent très bien l'intérêt de ce découpage (alternance récit et pensée de clone), et ca annonce pas mal de bonnes choses sur les péripéties à venir...


Dans un style littérature plus classique je vous conseille fortement Hermann Hesse.
Poétique et éminamment intéressant à lire :boire:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
47
Une centaine de page aussi. j'attend de finir pour me prononcer. c'est souvent drôle, mais c'est encore plus féroce que plateforme. Et même plus limite.
48

Citation : Hermann hesse

J'ai lu "le loup des steppes" et "Siddartha", et c'est vrai que c'est bien terrible. :aime2:
49
Comme disaient d'ormesson ou pivot houell bidule est important mais pas majeur..........

et je n'aime pas du tout, ce n'est absolument pas a mon gout du tout (extension du moins)....

et je n'apprecie pas ce que je vois ou entend du personnage...(vision des medias uniquement ne le connaissant pas)......
Uniformite culturelle = manipulation des masses
50

Citation : Houell bidule est important mais pas majeur..........


Avant que je prête une quelconque valeur à un jugement d'Ormesson, il se passera de l'eau sous les pont. Je pense au contraire que Houellebecq est un écrivain majeur de notre époque. Je ne suis pas sûr en revanche qu'il sera lu dans un siècle. Mais comme je ne le saurais pas je m'en fous.