Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A quoi pensent les gens?

• 113 réponses
  • 21 participants
  • 3 239 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion A quoi pensent les gens?
Dans ma série de thread "apprenons à connaitre nos presque-semblables", threads toujours victimes d'un succes...d'estime (de la mienne?), aujourd'hui, je me demande à quoi pensez vous quand vous êtes en situation pour.

Par exemple, moi quand je pars bosser, dans le bus, j'imagine parfois ce que je ferais avec des pouvoirs magiques (hum), je fais des multiplications dans ma tête, je réflechis à pourquoi les choses sont ce qu'elles sont, le plus souvent je me pose des questions à la con sur la politique ou les les news que j'ai entendues avant de partir. Et souvent je me demande ce à quoi les autres pensent en regardant par la fenêtre...
PArfois, je me surprends (plus vraiment) à me demander si ils ne se contentent pas de regarder dehors, simplement. Qu'ils regardent simplement les gens dehors en se faisant des commentaires... Ou qu'ils pensent à leur vie et leurs soucis quotidiens.

Vous, vous vous (combo x3) dites quoi dans ces moments d'attentes.
Afficher le sujet de la discussion
71
:coucou: les clichés
72
Oui, ben je dis ça pour détendre... sinon il y a un bon comparatif entre psychanalyse et thérapie comportementale dans le dernier Nouvel Obs
73
Yes, j'ai vu... querelles de clocher et non de clichés. je ne sais pas quoi en penser. Peut-être que freud avait faux sur toute la ligne mais j'ai du mal à le croire... Mais je ne suis pas contre les thérapies comportementales. Bref, je suis moins dogmatique qu'avant sur le sujet. Disons que je crois toujours qu'il vaut mieux aller voir un psy que laisser traîner des merdes.
74

Citation : A quoi pensent les gens?

Moi, en tant que portion de gens, je me demande parfois le pourquoi de l'être de l'étant...

... Puis j'ai mal à la tête...

... Puis je me demande pourquoi je pense (surtout si ça fait mal à la tête)...

... Puis si je continue, je me suicide...

... Alors je bosse...
75
C'est clair.

Les comportementalistes ont d'excellents résultats. (J'en témoigne sur les acouphènes que je me suis trainé jusqu'avant). Mais on leur reproche leur raisonnement schématique.

Les psychanalistes ont leurs avantages sur l'études de soi, mais n'offrent que très peu de "guérisons" sur le concrêt. On leur reproche leur approche non scientifique.

Freud est critiqué aujourd'hui sur la base de correspondances que sa famille cachait :
1- les idées avancées n'étaient pas de lui, mais il cristalisait celle de son époque sans les vérifier.
2- il annonçait des théories comme concluantes alors qu'il avouait dans ses correspondances n'obtenir aucun résultat.

Maintenant, ils ont un peu merdouillé dans le Nouvel Obs en faisant le racourci entre le procès de Freud et celui de la psychanalyse. Il y a quand même eu Youg, Lacan, Bettelheim après....
76

Hors sujet : Moi je suis très école de Palo Alto, les freudiens je trouve cela limite escroquerie... Mais c'est HS.

77
Bettheleim, c'est vachement intéressant... bien plus limpide.
78
Les psy je trouve ça trop technique , pour une bonne cure rien ne vaut la philo et la poésie avec un peu de zizique et de cinoche passqu'on est pas des boeufs.
79

Citation : passqu'on est pas des boeufs.

Ouf ! J'ai failli te prendre pour un intello !

:mrg:
80
ça fait des mois que régulièrement je médite sur cette phrase de Sojac :

" Un renoncement, c'est une vie complète. Un pli. "

I'm Back