Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 472 vues
- 167 followers
oryjen
Citation : Parce-que si tu essaies d'écouter 60 millions de personnes, ne serait-ce que 5 minutes, ça fait déjà 2.400 ans. En plus il faut ajouter un peu de temps pour faire une synthèse de tout ça.
Evidemment au premier coup d'oeil, ça peut poser certains problèmes pratiques.
Plusieurs pistes:
-commencer par redéfinir les vraies priorités: quand on aura viré les controverses sur la règlementation publicitaires ou autres inepties du même accabit, on y verra déjà un peu plus clair...
-Tout le monde ne souhaite pas forcément s'exprimer sur tous les sujets. En Suisse, on vote pour tous les sujets collectifs importants. On ne prend en compte que les suffrages exprimés, ce qui est bien normal. Cette histoire de vote me déplaît, mais c'est déjà pas mal: ce sont les intéressés qui prennent les décisions...les politiques sont davantage des techniciens qui maîtrisent les procédures d'application.
-L'informatique c'est pas fait pour les chiens. Il ferait beau voir que des équipes de programmeurs, de linguistes et de sémanticiens chevronnés ne soient pas foutus de pondre un logiciel d'analyse et d'interprétation des opinions exprimées. Dans ces conditions, la synthèse (additive, donc, c'est impératif ) ne devrait pas prendre plus de quelques jours de chauffe. Même si ça prend 3 semaines, pour résoudre une bonne fois des problèmes au sujet desquels des générations et des générations de politicards ont fait la preuve de leur incompétence, ça ferait pas long.
Mais je n'y crois pas trop...
Anecdote: quand j'étais petit, ma maman avait la passion des perruches. Pendant plusieurs années, elle a agrandi sa volière pour en accueilir de plus en plus; mais il est arrivé un moment où les possibilités d'extension de la volière ont été ratrappées et rapidement doublées par la fécondité des volatiles.
Alors elles ont commencé à faire des oisillons tarés, rapidement éliminés par leurs congénères, puis la démographie continuant à s'aggraver, elles se sont mises à s'entretuer avec une atroce férocité...
Et encore une fois, aucun politique n'ira jamais mettre en place les moyens concrets de le coller au chômage!
Citation : Je viens d’utiliser ta technique.
Après avoir éliminé tout le superflu, la seule chose importante là, maintenant, c’est d’aller faire un gros pipi.
Encore merci.
Vfred à mon avis tu n'as pas essayé la bonne méthode...
Jules: Evidemment, quand on s'éloigne suffisamment, n'importe quoi peut paraître superflu...disons que je borne mon propos aux réalités humaines, aux choses humainement importantes.
Quels sont les besoins d'un être humain, à part les délicieuses constatations de Vfred? Alimentation, abri, sécurité, culture (pour faire large et simple).
En quoi la politique y répond-elle? Bin...je vois pas...et svp on ne recommence pas avec le violeur de ma soeur, sinon je recommence aussi. Ceci dit, c'est bien clair que la politique récupère la totalité de ces aspects et les transforme en moyens de pression disons même de soumission.
A partir de quel moment un besoin devient-il un caprice d'enfant gâté?
...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
tant pour la régularité du vote, du dépouillage et des résultats
que pour le secret de l'isoloir et la confidentialité des opinions politiques de chacun !
oryjen
Alors, j'attends toujours qu'on me fasse une pub argumentée, passionnée, convaincue, du système électif et représentatif...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
je préfère ça aux grandes messes, aux coupages de têtes, à valmy et aux traversées du rhin au son du clairon et des fion d'artifesses !
oryjen
M'enfin, ton plaidoyer "par défaut" manque peut-être un peu de flamme...
Dr Pouet
Citation : Il ferait beau voir que des équipes de programmeurs, de linguistes et de sémanticiens chevronnés ne soient pas foutus de pondre un logiciel d'analyse et d'interprétation des opinions exprimées.
Heu......
Rien que la traduction automatique déjà c'est pas facile hein !
Citation : En quoi la politique y répond-elle? Bin...je vois pas...
A ce stade la seule hypothèse possible est que tu refuses d'ouvrir les yeux. Le problème c'est que si on les ouvre à ta place, ça ne va pas changer grand chose !
Citation : Ceci dit, c'est bien clair que la politique récupère la totalité de ces aspects et les transforme en moyens de pression disons même de soumission.
Ben voyons, tous des salauds ! Ca faisait longtemps.
Citation : pour que ça marche, il faut d'abord transformer l'homme
Ouais ben c'est plus facile de marcher sur la lune que d'éradiquer le racisme. On est pas rendu !
Citation : Alors, j'attends toujours qu'on me fasse une pub argumentée, passionnée, convaincue, du système électif et représentatif...
Le mieux c'est sûrement encore d'aller vivre dans une dictature pendant quelques années, genre Chine, Corée du nord, Pinochet, toussa !
;)
Dom Janvier
Citation : j'attends toujours qu'on me fasse une pub argumentée, passionnée, convaincue, du système électif et représentatif...
Justement.
Le propre d'une démocratie c'est de laisser des gars comme toi sans voter et sans qu'on soit obligé d'argumenter passionnement et de manière convaincue.
En gros : viens pas nous demander d'éprouver ta démarche pour la conforter et te rassurer.
Fais ce que tu veux, perso je m'en fou, t'as bien raison.
Jules Joffrin
Citation : Alors, j'attends toujours qu'on me fasse une pub argumentée, passionnée, convaincue, du système électif et représentatif..
Je crois déjà avoir répondu.
Dom Janvier
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte