Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 292 135 vues
- 166 followers
Pov Gabou
Citation :
oui c'est vrai. Mias les cultures transgéniques sont quand même sécurisées.
Si c'est pas dangereux, je vois pas ce qu'il y a a securiser, entre nous.
Pov Gabou
Citation :
C'est pas en restant au niveau de la cellule agricole familiale qu'ils y arriveront
C'est bien comme ca qu'on a tous fait, pourtant...
JeffiX
quelle polémique ai-je encore créé en disant que les OGM pouvaient peut-tre réduire la famine, hein?
si des produits de première consommation ne sont plus périssables, c'est quand même bien non?
Anonyme
Citation : On ne sait RIEN des consequences a long terme des ogm's alors quand à dégoiser sur leur possible dangerosité ...
Une récente étude réalisée sur des rats alimentés au maïs transgènique pendant 90 jours a démontré que d'importantes modifications physiologiques voyaient le jour... Notamment au niveau du foie dont le volume augmenterait considèrablement.
GrODjib
Citation : C'est bien comme ca qu'on a tous fait, pourtant...
J'espère m'être mieux fait comprendre non ?
Pov Gabou
Citation :
quelle polémique ai-je encore créé en disant que les OGM pouvaient peut-tre réduire la famine, hein?
Faut arreter de pretendre que la polemique tient de la reflexion, quand meme. C'est pas parce que t'es a contre courant que t'as raison. Les OGM, ils sont utilises a 70 % aux EU, pas mal au Bresil et en Inde (pour le cotin), et que d'alle en Afrique, pour l'instant. Les OGM pour les cultures "speciales", c'est de l'ordre de l'experimentation, aujourd'hui. 99 % de la production, ce sont les EU, le bresil, l'inde et l'argentine.
Citation :
C'est sur que l'agriculture n'as pas évoluée depuis l'époque de nos arrières grands parents : chaque famille cultive et élève ce qui lui est nécessair
Oui mais tous les pays jusqu'a maintenant sont passe par la. En Chine, au debut des annees 80, le taux de pauvrete a ete divise par deux juste parce que les lois de propriete ont ete changes, et que les fermiers pouvaient mieux controler leur production personnelle. Ca represente plusieurs centaines de millions de personnes. Tout ca pour dire qu'avant de chercher des solutions ultra avancees, il y a certainement d'autres choses a faire.
Les OGM, actuellement, c'est utilise aux Etats Unis et en amerique latine, plus en Inde pour le coton, et c'est tout. Alors les OGM qui aident l'Afrique... C'est de l'argument bidon. Y a d'ailleurs de biens meilleurs arguments pour les OGM. Mais ils font pas partie du debat, faut rester entre les OGM mangeurs d'homme et les OGM qui vont sauver les ethiopiens, on risquerait de reflechir, sinon.
GrODjib
Citation : Une récente étude réalisée sur des rats alimentés au maïs transgènique pendant 90 jours a démontré que d'importantes modifications physiologiques voyaient le jour... Notamment au niveau du foie dont le volume augmenterait considèrablement
Il faut voir les conditions de cette expérience : nourriture exclusive au mais transgénique dont l'espèce est censée avoir un rendement energétique supérieur.
Le problème sur les OGM reste cependant le manque d'études sérieuses et non partisannes ... (pas celles de l'INRA heing ou commandées par les écolos
GrODjib
Citation : Oui mais tous les pays jusqu'a maintenant sont passe par la. En Chine, au debut des annees 80, le taux de pauvrete a ete divise par deux juste parce que les lois de propriete ont ete changes, et que les fermiers pouvaient mieux controler leur production personnelle. Ca represente plusieurs centaines de millions de personnes. Tout ca pour dire qu'avant de chercher des solutions ultra avancees, il y a certainement d'autres choses a faire.
Oui mais dans ce cas ils vont passer par les étapes ultra néfastes par lequelles nous sommes passés. Exemple actuellement avec leur industrie galopante qui se fout complètement de la moindre norme environementale
Est ce qu'on doit leur souhaiter de passer par cette phase de pollution intensive des sols et des nappes phréatiques dont nous commençons a bien nous sortir ??
ferdinand
Citation : ah ouais? et comment ils vont faire dans les pays où y'a quedal? hein? au Darfour? en somalie? en éthiopie?
le partage dans un seul sens, celui qui t'arrange en politique, mais pas celui qui peut s'avérer nécéssaire. là je te suis plus du tout.
D'abord que dassault , firestone et lagardère arrêtent de financer des guerres qui leurs rapportent gros.
Mettre des gouvernements stables , non corrompus pour changer.
Ces gens-là sont autant capable que nous de se nourrir , il suffit de leur donner un coup de pouce.Pas des OGM.
Les OGM sont potentiellement dangereux , c'est ce que tendent à montrer les etudes independantes qui sont rares.
Il faut proteger la nature , et nous aussi par la même occasion , de ces dangers.
Ensuite les agriculteurs et les semenciers ne sont pas des philantropes qui veulent nourrir la planète à tous prix...ils veulent juste s'en mettre plein les poches , tant pis si ca nous detruit , tant pis si ca detruit la nature.Ils l'ont dejà fait , ils n'hesitereont pas une seconde à recommencer.
Pourquoi ne pas attendre d'avoir des etudes independantes serieuses avant de les mettre en champs? L'attitude de nos gouvernants est irresponsable...Quand je pense ce qu'on reproche à fabius , là , c'est infiniment plus important et grave , mais ca rapporte tant de fric que personne n'y trouve rien à redire!!
Je trouve que les propos de Grodjib et de jeffix sont irresponsables en plus d'être mensongers.Ca me fait penser à un nouveau type de revisionnisme/negationnisme , moi
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
ferdinand
Citation : Le problème sur les OGM reste cependant le manque d'études sérieuses et non partisannes ... (pas celles de l'INRA heing ou commandées par les écolos
Ce qui est marrant , c'est quand tu tapes ogm dans google , tu tombes direct sur un site de propagande des semenciers...Ou ils expliquent comment le monde sera splendide demain , debarrassé de la famine , des maladies grâce aux OGM
Abbé Pierre , Ghandi , Mère Teresa , vous pouvez reposer en paix , monsanto , oleosem , sepproma , dans leur grande mansuetude vont sauver la planète à coups d'ogm!
_d j a n g o
Citation : Le problème sur les OGM reste cependant le manque d'études sérieuses et non partisannes ... (pas celles de l'INRA heing ou commandées par les écolos
c'est l'hopital qui se fout de la charité!
C'est clair, c'est enorme cette réplique. Monsanto vous remercie !
Résultats du questionnaire écolo :
Pov Gabou
Citation :
Le problème sur les OGM reste cependant le manque d'études sérieuses et non partisannes ...
C'est pas juste non plus, ca, tu peux trouver des dizaines d'etudes par les scientifiques les plus reputes dans Science ou Nature. Il y a en grosse majorite des arguments pour les OGM (mais clairement, pas du style ca va changer le monde), d'autres moins positifs. Le "debat" tel que presente dans les media francais n'est absolument pas representatif du debat scientique (et meme "meta" scientifique http://www.enroweb.com/blogsciences/index.php?tag/ogm).
ferdinand
Citation : C'est pas juste non plus, ca, tu peux trouver des dizaines d'etudes par les scientifiques les plus reputes dans Science ou Nature. Il y a en grosse majorite des arguments pour les OGM (mais clairement, pas du style ca va changer le monde), d'autres moins positifs. Le "debat" tel que presente dans les media francais n'est absolument pas representatif du debat scientique (et meme "meta" scientifique http://www.enroweb.com/blogsciences/index.php?tag/ogm).
Le problême etant que concretement , monsanto , le debat scientifique , ils s'en branle comme de l'an 40.
Il veut faire du Pognon.Point barre.
Par le passé , on a pu voir , et on le mesure dramatiquement aujourd'hui , les degats que nous ont causé l'agriculture productiviste , autant à notre environnement qu'en terme de santé publique.
Pretendre que c'est encore ce type d'agriculture obsédé par le profit au mepris total des gens qui la font , la consomme et de la nature qui va sauver la planète , c'est faux , mensongers et dangereux.
ferdinand
Or , Les OGM , et plus generalement , toutes cette agriculture , nous est imposée par les intêrets corporationnistes de nos dirigeants.
Le Jour ou on mesura serieusement les morts dus directement ou indirectement à cette agriculture (pesticide , insecticide , cancers , pathologies diverses , degradations de l'environnement , etc...etc...) , ca sera saisissant.
_d j a n g o
Il faut être prudent, et faire des études, certes. Mais il faut pas non plus ne jamais rien faire.
Le principe de précaution, si on le prend au pied de la lettre, on ne fait plus rien.
Pov Gabou
Citation :
Le problême etant que concretement , monsanto , le debat scientifique , ils s'en branle comme de l'an 40.
Il veut faire du Pognon.Point barre.
Je suis d'accord, sauf que pour moi, tu peux remplacer monsanto par Bove, et frix par attention mediatique, et c'est pareil. Il peut pas y avoir de debat public sans information aussi scientifique, evidemment aussi non scientifique; ca reste in fine une decision politique (le site d'au dessus explique bien ca. C'est le seul blog en francais que je connaisse parlant de la science d'un point de vue sociologique, c'est extremement interessant).
GrODjib
ferdinand
Citation : Je suis d'accord, sauf que pour moi, tu peux remplacer monsanto par Bove, et frix par attention mediatique, et c'est pareil. Il peut pas y avoir de debat public sans information aussi scientifique, evidemment aussi non scientifique; ca reste in fine une decision politique (le site d'au dessus explique bien ca. C'est le seul blog en francais que je connaisse parlant de la science d'un point de vue sociologique, c'est extremement interessant).
C'est quand même legitime de proteger les gens , la nature de l'appetit des grands groupes et des pouvoirs complaisants
Et puis comme d'habitude , gabou , tu veux reduire le debat à une question technologique.
C'est loin d'être seulement ca , ca s'accompagne d'une dimension "civilisationnelle" (
) et politique : un choix entre un monde ou le profit justifie tous les moyens et un monde ou l'homme et la nature passent avant le profit. Et ces questions , etudes serieuses ou pas , ce n'est pas à monsanto (ou areva , exxon , basf etc) de nous les imposer par le biais de dirigeants corrompus.
GrODjib
Citation : Le Jour ou on mesura serieusement les morts dus directement ou indirectement à cette agriculture (pesticide , insecticide , cancers , pathologies diverses , degradations de l'environnement , etc...etc...) , ca sera saisissant.
On a jamais mesuré les effets de la politique agricole la plus dangereuse menée pendant des années en france : utilisation massive d'insecticides, desherbants et angrais sans aucune retenue que l'on a mangé pendant des années sans se pôser de question. Alors escuse moi mais pour moi je trouve les ogm vachement moins dangereux que la plupart des differents produits chimiques phyto"sanitaires" qui se trouvaient en quantité massive dans les fruits, légumes et céréales
Est-il bon de préciser que la plupart des espèces ogm testées ou en culture ont pour but d'augmenter la résistance aux maladies ce qui a pour but de diminuer de manière parfois considérable l'utilisations de produits chimiques...
Edit :
c'est l'hopital qui se fout de la charité!
C'est clair, c'est enorme cette réplique. Monsanto vous remercie !
+1 pour les inclure dans le lot mais il me semblait que y'avais pas besoin de le preciser étant donné leur peut d'objectivité vu qu'ils sont concepteurs du produit...
_d j a n g o
Citation : pour moi je trouve les ogm vachement moins dangereux que la plupart des differents produits chimiques
Le probleme c'est que personne n'en sait rien...Il a les signatures le Bové ?
ferdinand
Citation : Bon en même temps il faut relativiser. Quels conséquences sur la santé public ? Combien de mort de la vache folle. Quand tu compare à l'encre qui a coulé la-dessus...
Il faut être prudent, et faire des études, certes. Mais il faut pas non plus ne jamais rien faire.
http://www.mdrgf.org/210pesticides.html
http://assoc.orange.fr/erb/colqP13.htm
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1355
Pour la vache folle , l'epidemie et très longue à incuber.donc prudence.
Bien evidemment , il ne faut pas ne rien faire. Cependant , ca doit être mené dans l'interêt des gens , dans le respec de la nature.Ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui puisque seul compte les profits.
Anonyme
[edit]j'avais pas vu la réponse dans tout ce flood !
[edit]je sais que tu n'as pas le monopole mais :
Citation : seul compte les profits
"seuls comptent les profits" on est dans un pub sérieux là
ferdinand
Citation : Est-il bon de préciser que la plupart des espèces ogm testées ou en culture ont pour but d'augmenter la résistance aux maladies ce qui a pour but de diminuer de manière parfois considérable l'utilisations de produits chimiques...
c'est une strategie de communication mensongère des semenciers/phyto.
Pourquoi se couperaient-ils une partie de leurs benefices alors qu'ils peuvent avoir les deux?
http://leweb2zero.tv/video/chevalierguignette_9545744368905ad
Quant à ton amelioration des conditions agricoles , j'ai mis il y a peu des statistiques européennes (sur le topic "le pub de l'ecologie") qui montrent une augmentation regulière de l'usage des produits phytosanitaires qui pourtant sont plus puissants...bonjour l'amelioration!!
GrODjib
Citation : Le probleme c'est que personne n'en sait rien...
Le problème est là.
On préfère ergoter sur des sujets comme les ogm dont on n'as pas le recul nécessaire pour analyser les consequences mais qui sont porteurs médiatiquement car empreints de la peur de l'inconnu
Pareil pour la voiture : ont fait flipper les gens avec les chiffres des morts de la sécurité routière pour faire passer la tonte à vif ...
Anonyme
Pareil pour les sondage (quoique j'aime bien les connaitre quand meme)...
==> on en est ou des sondages ?
[edit]exemple : quand on dit qu'il y'a 20% de morts sur les routes qui sont dus à l'alcool. On ne pense pas au 80% de morts sur les routes causés par des abrutis qui n'ont pas bu une goutte... C'est un chiffre qui fait peur mais qu'en ait-il des drogués aux anxiolitiques, neuroleptiques, calmants et antidépresseurs. Maintenant on va nous sortir des chiffres sur le nombre de tués sur les routes à cause du cannabis... On s'en branle ! laissez nous vivre !
:coupdegueule:
J'encourage pas les gens à boire au volant celà dit !
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte