Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 302 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation :
Faut surtout pas regarder sa ! sinon on n'a plus qu'à le suicider, l'état...
Faudrait que chaque français refile à l'état l'équivalent d'un ans de smic pour renflouer tout sa



Ca veut rien dire comme comparaison, puisque l'etat possede aussi beaucoup d'avoirs, entre les batiments, etc... C'est comme Sarkozy qui dit qu'en baissant les impots de disons 2000 euros par an en moyenne, il rend 2000 euros aux personnes. C'est d'une stupidite sans nom, car ces 2000 euros en impots, Bercy les brule pas pour se chauffer, a priori, mais pour faire certaines choses.

En poussant son raisonnement a l'extreme, si plus personne ne payait d'impot ni de charge, on serait tous beaucoup plus riches (2x en moyenne, pour faire simpliste). Mais du coup, fauderait payer les frais de scolarite (ici au Japon, une universite pas cher, c'est 4000 euros par an, par exemple, avec 2000 en frais d'inscription), la sante, etc...

En fait, quand tu commences un peu a t'interesser a ce probleme (au debut, je me disais aussi, interets de la dette = premier budget de l'etat, c'est enorme), tu te rends compte que la comparaison etat et menage est totalement debile d'un point de vue economique. Quand tu creuses un peu, d'ailleurs, financer par la dette ou par l'impot, ca change pas enormement; le vrai probleme est ce que tu fais de l'argent que l'etat recoit. Et la, ca devient beaucoup plus complique.
Afficher le sujet de la discussion
2791

Citation : Imagine que Bayrou passe lire les post sur AF : sa va lui donner des idées

:mdr:
2792
Entierement d'accord avec toi Gabou. Je ne faisais qu'une comparaison foireuse de plus... J'ai été consterné par le chiffre et je me suis demandé d'où ils sortaient ça et et pourquoi ce chiffre ne sort que pour les élections... Et quand t'y pense c'est encore du marketing...

Le problème c'est ou va l'argent !

Regarde rien que le salaire annuel du président. et ajoute celui de tous les ministre et ...

Fonction Traitement
(brut/mois) Indemnités
(brut/mois) Plafonds Avantages en nature
Député 6 857,66 € Frais de mandat : 6 192 €
Crédit mensuel pour la rémunération de 1 à 5 collaborateurs : 8 784 €
(si la somme n'est pas totalement utilisée le député peut récupérer le reste ou le remettre à son groupe politique) Plafonnement des indemnités liées à un mandat local depuis 1992 : 2 663,17 € par mois Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
Quotas de déplacements aériens
Mise à disposition d'un parc automobile
Lignes téléphoniques et courrier
Allocation d'aide au retour à l'emploi pendant 6 mois pour assurer un revenu brut mensuel égal à l'indemnité parlementaire de base
Prêts d'aide au logement

Sénateur 6 857,66 € Indemnité représentative de frais de mandat : 6 027.30 €
Subvention pour recruter de 1 à 3 assistants (2 328,14 € mensuels prévus par assistant)
Subvention mensuelle aux groupes politiques : 1 330,02 € par sénateur Plafonnement des indemnités liées à un mandat local depuis 1992 : 2 663,17 € par mois Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
Bureau individuel
Ordinateur, internet, 4 lignes téléphoniques, courrier
Quotas de transports aériens
Prêts d'aide au logement...

Ministre 13 471 € Allocation mensuelle pour frais d'emploi définie par le Premier ministre (elle est au moins égale à l'indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires, soi 6 037,30 €) Plafonnement des rémunérations et des indemnités des fonctions locales :
1,5 fois le traitement ministériel. Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
Quotas de déplacements aériens
Mise à disposition d'un parc automobile
Dépenses téléphoniques et courrier
Voiture de fonction et chauffeur
Logement de fonction ou prise en charge par l'Etat d'un logement d'une superficie maximale de 80 m² plus 20 m² par enfant à charge...

Secrétaire d'Etat 12 124 € Allocation mensuelle pour frais d'emploi définie par le Premier ministre (elle est au moins égale à l'indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires, soit 6 037,30 euros €) Plafonnement des rémunérations et des indemnités des fonctions locales :
1,5 fois le traitement ministériel Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
Quotas de déplacements aériens
Mise à disposition d'un parc automobile
Dépenses téléphoniques et courrier
Voiture de fonction et chauffeur
Logement de fonction ou prise en charge par l'Etat d'un logement d'une superficie maximale de 80 m² plus 20 m² par enfant à charge...

Premier ministre 20 206 € Allocation mensuelle pour frais d'emploi définie par le Premier ministre (elle est au moins égale à l'indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires, soit 6 037,30 €) Plafonnement des rémunérations et des indemnités des fonctions locales :
1,5 fois le traitement ministériel. Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
Quotas de déplacements aériens
Mise à disposition d'un parc automobile
Dépenses téléphoniques et courrier
Voiture de fonction et chauffeur
Logement de fonction à Matignon
Résidence secondaire (la Lanterne à Versailles dans les Yvelines, et le Château de Champs-sur-Marne)

Président de la République 6 594 € Budget annuel de l'Elysée voté par l'Assemblée nationale Transports aériens du Président et de ses ministres : 2 airbus A 319 CJ, 2 Falcon 900, 4 Falcon 50
Résidences secondaires (Marigny, Rambouillet, Souzy-la-Briche, fort de Brégançon…) chasses élyséennes

Source : Assemblée nationale-Sénat-Rapport du député René Dosière/2005
2793
Jévu un débat avec seguin (president de la cour des comptes) a la tv il y a 2 jours, c'est édifiant (et consternant)
les rapports de la cour des comptes (souvent saignants) ne sont quasiment jamais suivi d'effets, alors qu'ils denoncent des dysfonctionnements, des depenses inutiles ou inefficaces, parfois de la corruption, ...
le legislateur s'en fout completement
ma proposition pour 2007 (au cas où bayrou passerait sur af :volatil: ): obliger les administrations mises en cause a mettre en oeuvre les reformes necessaires dans un délai d'un an
2794
Budget de la Présidence

Année/Président Montant
(millions d'euros)

1960/de Gaulle 2,35
1974/Pompidou 2,53
1981/Mitterrand 3,03
1994/Mitterrand 3,31
1997/Chirac 7,78
1998/Chirac 13,73
2001/Chirac 21,2
2003/Chirac 30,9
2005/Chirac 31,9

Source Quid/2005

:oo:

Sa n'explique rien mais on voit un peu qui bouffe de l'argent...
2795
Il me semble que bayrou s'est bien mis tout ça en ligne de mire non???
2796
Attention avec ces chiffres, chirac (ou jospin je ne sais plus) a reintégré les fonds secrets dans le budget, également des sommes qui étaient imputées à d'autres administrations avant (comme des policiers mis à disposition etc, qui ne sont plus comptabilisés sur le budget de l'interieur par exemple)
2797
S'il est élu, ce qui est sûr c'est qu'il va pouvoir s'acheter un nouveau tracteur !

pour relativiser sur les dépenses de l'état :

Citation : Tony Blair payé 46 fois moins que le PDG de Vodafone, Thierry Breton rémunéré 6 fois moins à Bercy qu'à la tête de France Télécom... A première vue le constat est sans appel : gouverner un pays est bien moins lucratif que diriger une multinationale !

2798
Et dire que je me fais chier à bosser...
2799
Pour moi le problème n'est pas le salaire: ils ont des responsabilités, prennent des risques et ils n'ont pas de golden parachute eux. c'est plus le gaspillage et le train de vie de l'Etat qui me pose problème.
2800
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: