Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 683 vues
- 167 followers
Dr Pouet
Citation : Tu as entendu dans une émission politique quelqu'un dire : moi je suis pour une politique de gauche keynesienne de relance par la demande ?
Rocard, dans l'interview cité plus haut, parlait de grands travaux lancés par l'Europe. Cela dit même des gens de droite se lancent aussi là-dedans parfois : construction du cancéropole à Toulouse...
Citation : Y a plus beaucoup d'économiste de gauche.
Je n'en connais pas beaucoup, et pourtant je connais surtout des économistes de gauche (faut dire que les autres ne m'intéressent pas forcément beaucoup) : Jacques Généreux, André Grjébine (je crois), Bernard Maris... Ya même un célèbre coco à Bordeaux qui est dans Attac et dont le nom m'échappe. Il semble aussi que le directeur que l'école d'économie de Paris qui vient d'être créé soit plutôt à gauche.
J'imagine donc que la répartition droite/gauche doit être à peu près équilibrée.
A propos de Minc : c'est lui qui avait écrit "La machine égalitaire", livre qui prétendait que grâce à l'éducation, l'aide sociale et tout ces trucs là, un pays économiquement capitaliste libéral comme la France (par opposition à planifié communiste comme l'URSS) allait atteindre l'objectif que se fixent les pays soviétiques (sans y parvenir).
J'en ris encore.
Ca n'a rien à voir, mais "La fin de l'histoire" du Fukuyama, qui prétendait qu'avec la chute de l'URSS il n'y aurait plus de guerre, mais juste un développement économique et humaniste sans précédent, c'était une belle connerie aussi !
Ne prend pas ça du tout pour toi djangologiste, je m'exprime sur quelques points que tu as évoqué ou qui me viennent à l'esprit, c'est tout !
Dr Pouet
Dans son livre "C'était François Mitterrand", livre de Jacques Attali, très bien écrit et super intéressant (que je vous recommande donc chaudement), Attali écrit :
Avant l'élection Mitterrand avait une santé de fer, il pouvait travailler très tard (faire 4 meetings dans la même soirée) puis se lever à la première heure.
A partir de 77 Attali et Mitterrand jouent régulièrement au tennis dans un garage de la rue St-Jacques. Un mardi de décembre 80, il tombe lourdement, prétend que c'est sa sciatique qui le reprend et demande à Attali de n'en parler à personne.
Je me souviens qu'avant le premier tour des présidentielles de 81 il y avait déjà des rumeurs comme quoi Mitterrand était gravement malade. C'était à la fois vrai et faux ! On a bien fait de ne pas les écouter !
Gubler était le médecin de famille de Mitterrand. Apparemment le diagnostique a été fait au Val de Grace fin octobre après le voyage à Cancun. Seuls Bérégovoy, Rousselet et Attali étaient au courant. Attali l'a mis en contact avec le professeur Ady Steg, lequel avait fait comme pronostique vital : entre 3 mois et 3 ans.
Ca l'a poussé à lancer un maximum de trucs : grandes lois sociales et décentralisation, rénovation du Louvre... A partir de mars 82, apparemment il allait beaucoup mieux. Le traitement de Ady Steg avait bien marché.
Sur ce sujet, je crois que Chirac a eu raison : la santé fait partie de la vie privée, sauf si ça empêche réellement de faire son travail. Dans ce cas, je pense qu'il est bien de faire comme en Israel où un politique a abandonné ses fonctions dès les premiers problèmes sérieux.
Mais je le redis : "C'était Françoise Mitterrand" se lit comme un roman, c'est passionnant et hyper intéressant.
Alceste Floupe
Citation : Dans ce cas, je pense qu'il est bien de faire comme en Israel où un politique a abandonné ses fonctions dès les premiers problèmes sérieux.
En même temps, Sharon n'a pas eu trop le choix (
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
Dr Pouet
pemberton
Je serai aussi pour le dépistage systématique de la santé mentale des candidats, et là je crois que le nicolas il ne passe pas les éliminatoires!!
Dr Pouet
Citation : Donc d'après certain si une maladie grave la personne ne devrait pas se présenter à la présidentielle?
Non, c'est l'inverse que j'ai écrit : tant qu'il y a un doute, on laisse les candidats se présenter, ou exercer leur pouvoir. C'est un peu la même chose pour le code du travail.
Le président jouit bien d'une immunité au niveau légal / judiciaire... Ce qui va beaucoup plus loin.
Par ailleurs, on voit aussi dans le livre d'Attali, que les rumeurs, même si pour cette fois elles étaient basées sur des faits réels, vont beaucoup plus loin que la réalité et affirment nombre de choses complètement fausses. On a plein d'exemple de rumeurs totalement fausses lancées par la presse (Adjani atteinte du sida, interview de Castro par PPDA, informations sur la guerre du Kosovo...)
Il est donc normal de ne pas tenir compte de ces rumeurs qui s'apparentent plus à des ragots qu'à du journalisme. Il est toujours temps d'attendre que la maladie d'un président ou un ministre soit indéniable.
Dr Pouet
Citation : L'utilisation de l'article 49-3 démontre aussi que l'expression des représentants du peuple, n'a qu'une importance très relative, et le fait de passer au delà des avis du conseil constitutionnel et d'être rappeler à l'ordre par le conseil d'état prouve encore une fois que le respect de règles de la constitution n'est pas problématique.
Ca se rapporte à la loi sur le fichage des enfants ?
C'est vrai que cette histoire de fichage fait terriblement penser à l'URSS : tu es loin d'être ajeur, et on a déjà un dossier sur toi pour te descendre publiquement si ça présente un intérêt...
Effrayant.
Pov Gabou
Citation :
Rocard, dans l'interview cité plus haut, parlait de grands travaux lancés par l'Europe. Cela dit même des gens de droite se lancent aussi là-dedans parfois : construction du cancéropole à Toulouse...
Bah, DSK aussi te dira qu'il est keynesianiste, et ca veut rien dire de toute facon. Affirmer que le keynesianisme est de gauche, je comprends pas tres bien ce que ca veut dire personellement. Keynes etait un nanti, un des rares economistes a s'etre enrichi grace a la speculation; son discours economique se voulait justement apolitique (au contraire de la vision marxiste qui utilise la science economique comme un moyen de revolution, et n'a pas grand sens sans politique).
Citation :
J'imagine donc que la répartition droite/gauche doit être à peu près équilibrée.
J'ai pas parle de la sensibilite politique des economistes, mais bien du support a un parti, ce qui n'est pas pareil. L'UMP se declarant seul parti apte a faire avancer l'economie du pays (en remettant les Francais au travail), c'est tout de meme surprenant de ne voir aucun economiste soutenir le programme de Sarkozy.
Hors sujet :
Puisque toi aussi tu es fan de Le Boucher:
http://obouba.over-blog.com/article-5757917.html
Le Boucher aura eu un enorme merite, c'est de me faire ouvrir les yeux sur mon ignorance de ce que le discours economique avait a dire, tout ca grace a son discours d'une betise afligeante.
Et sinon, je repete, mais Minc n'est pas economiste. C'est un essayiste totalement banal, au discours creux et totalement conventionel, d'une platitude effarante. C'est un peu comme dire que BHL est philosophe en quelque sorte (plus visible, lui).
missile man
Citation : Un exemple typique, c'est la video sur ce blog, ou tu vois la candidate UMP balancer des enormites en boucle, comme bloque intellectuement dans le mode je sais pas reflechir:
http://obouba.over-blog.com/article-5733590.html
pov gabou > je ne trouve pas la vidéo
ferdinand
Citation : tu vois la candidate UMP balancer des enormites en boucle, comme bloque intellectuement dans le mode je sais pas reflechir
ne serait-ce pas une definition "d'être à l'ump"?
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte