Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 684 vues
- 167 followers
Jules Joffrin
missile man
Citation : J'avoue ne pas trop voir le rapport entre les conges payes et les 35 heures. Deja, si je suis ton raisonnement, les classes sociales censees se plaindre des 35 heures en general ne bossent pas 35 heures, donc il n'y a pas vraiment de privilege a ce niveau la. Ensuite, est-ce que les 35 heures ont vraiment permis a beaucoup de gens de maitriser leur temps ? La encore, j'en suis pas persuade.
ok, je me suis mal exprimé.
Citation : J'avoue ne pas trop voir le rapport entre les conges payes et les 35 heures.
il s'agit déja d'un réduction du temps de travail, historiquement et idéologiquement cela à un sens : on n'est pas ici QUE pour bosser, l'ouvrier a une vie en dehors de l'usine, et note bien que je parlais des PREMIERS congés payés, qui constituaient une avancée décisive, de la meme maniere que peut l'etre une demi journée EN SEMAINE, dans le cadre d'un contrat plein temps/CDI de base, c'est inédit.
Citation : Deja, si je suis ton raisonnement, les classes sociales censees se plaindre des 35 heures en general ne bossent pas 35 heures, donc il n'y a pas vraiment de privilege a ce niveau la
non, il y a privilège au niveau de la maitrise du temps, mais si ces gens font parfois des semaines de 50, 60 heure ou plus, il n'en reste pas moins qu'ils ont une CERTAINE maitrise de leur emploi du temps : si je suis en avance ou réglo sur mon boulot, il fait beau vendredi bah je vais partir plus tot, ou alors je mange à midi au restau, je suis à la bourre d'une heure, pas bien grave, j'avoinerai un coup ce soir, un ouvrier n'a pas cette maitrise du temps.
je pense qu'il y a mouvement de défense de pré carré de la part de certains qui voient dans les 35 heures une atteinte à l'exclusivité de leur privilege qui était une certaine maitrise du temps.
Citation : Ensuite, est-ce que les 35 heures ont vraiment permis a beaucoup de gens de maitriser leur temps ? La encore, j'en suis pas persuade
en vrai moi non plus, mais c'est un coin enfoncé dans la monolithique et sacro sainte semaine de 39 heures, et en ça c'est important.
personnellement je bosse 4 jours sur 7 par exemple, tous les vendredis c'est donc à la plage et plus sur les chantiers.
missile man
Citation : Je trouve aussi. Mais quelle est la solution ? (pour la représentativité)
mon petit cerveau ne me permet que de constater et de réagir, après je buggue.
Pov Gabou
Citation :
il s'agit déja d'un réduction du temps de travail, historiquement et idéologiquement cela à un sens : on n'est pas ici QUE pour bosser, l'ouvrier a une vie en dehors de l'usine, et note bien que je parlais des PREMIERS congés payés, qui constituaient une avancée décisive, de la meme maniere que peut l'etre une demi journée EN SEMAINE, dans le cadre d'un contrat plein temps/CDI de base, c'est inédit.
Le sens a la reduction de travail, Ok. Je pense que c'est le point ou je suis en accord avec DSK a 100 % (l'argument de on veut bosser plus, etc...). D'ailleurs, d'apres ce que j'ai compris, le probleme en economie n'est pas de bosser moins, mais bien de ne pas pouvoir bosser autant qu'on voudrait. Si tu es pret a bosser moins pour moins de ble, OK (OK dans le sens de ce que dit la science economique actuelle).
Citation :
non, il y a privilège au niveau de la maitrise du temps, mais si ces gens font parfois des semaines de 50, 60 heure ou plus, il n'en reste pas moins qu'ils ont une CERTAINE maitrise de leur emploi du temps : si je suis en avance ou réglo sur mon boulot, il fait beau vendredi bah je vais partir plus tot, ou alors je mange à midi au restau, je suis à la bourre d'une heure, pas bien grave, j'avoinerai un coup ce soir, un ouvrier n'a pas cette maitrise du temps.
Je te retorquerais que les personnes a 35 heures ont dans une autre mesure une meilleure maitrise du temps, parce qu'ils sont plus souvent chez eux. Maintenant, je comprends bien ton argument, et c'est d'ailleurs pour moi la raison pour laquelle les 35 heures est encore une fois un faux debat. Le probleme, c'est pas vraiment combien de temps on bosse en soi, c'est ce que ton boulot t'apporte par rapport a ce que tu y mets. Et la, tout l'argumentaire de droite francaise est particulierement faible (et super attaquable d'ailleurs), car plus de flexibilite veut dire moins d'investissement dans le travail. 80 % de CDD aujourd'hui dans les contrats signes, c'est pas un progres, ni social, ni meme economique.
C'est la toute la supercherie du discours de la droite francaise actuelle: pretendre avoir un discours fonde sur l'economique, alors qu'il est tout autant, voire plus ideologique, corporatiste que la gauche (cite moi un seul economiste francais repute qui soutient ouvertement l'UMP ? Y en a pas un seul).
missile man
Citation : (cite moi un seul economiste francais repute qui soutient ouvertement l'UMP ? Y en a pas un seul).
et esperantoto il bat le beurre ?
_d j a n g o
Citation : cite moi un seul economiste francais repute qui soutient ouvertement l'UMP ? Y en a pas un seul).
J'ai bien rigolé lç dessus :-) . Le discours dominant en économie et le discours libéral. C'est plutot le contraire. Y a plus beaucoup d'économiqte de gauche. tu veux un économiste droite ? Alain Minc. Mais il est pas touts seul crois moi.Tu as entendu dans une émission politique quelqu'un dire : moi je suis pour une politique de gauche keynesienne de relance par la demande ????
Plus personne ne dis ça (et je le déplore d'ailleurs).
Les gens qui se disent de gauche aujourd'hui ne le sont plus que dans des postures sur des sujets de sociétés.
Mais la gauche économique, la gauche idéologique, cette gauche là est morte.
Royal dis qu'il faut baisser la dette de l'Etat. Qu'il faut faire attention à l'inflation (alors que celle-ci est entre1 et 2 % depuis 20 ans, on croit rêver.
Et même les posture de circonstance les économiste et les hommes politiques de gauche n'en parle plus... Il faut que le marché soit libre, pensent-ils comme des hommes de droite...
Tu veux une preuve ? J'habite Paris, une ville assez connue en France. En dix ans, le prix du marché de l'immobilier a doublé (quel que soit la surface) DOUBLE ! Ca bouffe le pouvoir d'achat de tout le monde. Les proches banlieuzard doivent quitter leurs appart pour aller encore plus loin.
Et qu'est ce que propose la gauche ? Rien. Ah si une réunion avec les partenaires sociaux sur les salaires.
Est ce bien à la hauteur du probleme ? (quelques dizaines de milliers de propretaires qui se gavent sur le dos de quelques millions de locataire...)
La gauche fait la sourde oreille.
Citation :
pretendre avoir un discours fonde sur l'economique, alors qu'il est tout autant, voire plus ideologique
L'économique et l'idéologique, c'est la même chose...
Voici l'histoire de l'économie idéologique :
Le père de l'économie (classique) a dit (il a tout inventé):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith#Le_march.C3.A9_et_la_main_invisible
Marx a répondu (critique de l'économie classique) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme#La_pens.C3.A9e_de_Marx
Les néo classique répondent à Marx (pensée de la droite actuelle ; utilisation de la "rationalité mathématique" on va dire) :
http://harribey.u-bordeaux4.fr/cours/walras.pdf
Keynes a répondu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes#Naissance_du_keyn.C3.A9sianisme
(il ya dans cet article également une critique de Keynes)
LIS CA CECILE FION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TU APPRENDRAS DES TRUCS. (Et tu verras que l'extreme droite n'a jamais rien inventé idéologiquement, à par la haine de l'étranger)
Résultats du questionnaire écolo :
Pov Gabou
Citation :
J'ai bien rigolé lç dessus :-) . Le discours dominant en économie et le discours libéral. C'est plutot le contraire. Y a plus beaucoup d'économiqte de gauche. tu veux un économiste droite ? Alain Minc. Mais il est pas touts seul crois moi.
Forcement, si Minc est economiste, c'est qu'on parle pas de la meme chose. Quand je dis economiste, je sous entend qqn qui fait de la recherche en economie, qqn qui publie dans des revues scientifiques. Ce que Minc n'a jamais fait. Minc est autant economiste qu'Elizabeth Tessier physicienne.
Le discours dominant en France n'est certainement pas liberal, car a peu pres personne ne le tient, a part quelques illumines tels que Madelin.
Citation :
Y a plus beaucoup d'économiqte de gauche.
Je crois la aussi qu'on n'est pas sur la meme longueur d'onde. Quand je dis gauche, je sous entendais gauche reformiste (PS, quoi); si pour toi, gauche, c'est marxiste, alors oui, on ne parle pas des memes.
Apres, je suis pas economiste, mais j'ai l'impression que tu melanges un peu tout. Ca fait longtemps que le discours de Smith, Marx ou Keynes a ete depasse dans la science economique, quand meme; la rationalite des agents economiques, c'est pas non plus de droite ou de gauche, c'est une hypothese de travail (contestable surement, apres, c'est une autre question).
Tiens, d'ailleurs, je vois que tu parles de Walras, qui etait loi d'etre liberal dans le sens ou tu l'entends, et encore moins de droite (il s'est fait jarte de France par les conservateurs de l'epoque). Il etait pour la concurrence, mais contre la propriete privee. Bref, ca me parait un peu schematique, ta vision de voir les choses.
pemberton
Or la premiere partie du capital de Marx est publié en 1867....
Les théorie libérales pronées par la droite française est en fait un conglomérat de théorie assez anciennes (libéraliser le travail (donc lever les contraintes légales ou les assouplir et augmentation cachées des horaires de travail par exemple.) plus de nouvelles assez insidieuses aussi bien au niveau économique (car l'écologie est déjà devenu économique: principe pollueur/payeur, et vente de droit de polluer)
Mais là ou le discours de sarkozy me choque le plus c'est sur le modèle de société qu'il prône, car au delà de l'aspect financier il faut voir le reste et la franchement c'est effrayant: fichage d'enfants à partir de l'age de 3 ans car ils sont évalués comme potentiellement agressif (la seule fois ou la france a "fichait" des gamins, c'était sous Vichy.
L'utilisation de l'article 49-3 démontre aussi que l'expression des représentants du peuple, n'a qu'une importance très relative, et le fait de passer au delà des avis du conseil constitutionnel et d'être rappeler à l'ordre par le conseil d'état prouve encore une fois que le respect de règles de la constitution n'est pas problématique.
Pov Gabou
Citation :
Les théorie libérales pronées par la droite française est en fait un conglomérat de théorie assez anciennes (libéraliser le travail (donc lever les contraintes légales ou les assouplir et augmentation cachées des horaires de travail par exemple.) plus de nouvelles assez insidieuses aussi bien au niveau économique (car l'écologie est déjà devenu économique: principe pollueur/payeur, et vente de droit de polluer)
Ce que je disais essentiellement, c'est que la droite francaise ne peut pas se prevaloir d'une plus grande adequation a on ne sait quelle realite economique, et qu'elle n'est pas moins archaique ou corporatiste que la gauche francaise, adjectifs dont elle n'hesite pourtant pas a utiliser a outrance.
Et donc que c'est avant tout un paravent a un modele de societe completement passeiste, base sur une soi disante realite totalement fausse (les francais qui travaillent contre les francais qui travaillent pas, etc...).
Un exemple typique, c'est la video sur ce blog, ou tu vois la candidate UMP balancer des enormites en boucle, comme bloque intellectuement dans le mode je sais pas reflechir:
http://obouba.over-blog.com/article-5733590.html
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte