Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe

• 2 486 réponses
  • 81 participants
  • 27 772 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
Je dois etre cinglé mais je ne comprends pas l'ampleur incroyable que peut prendre ces affaires

en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants

on vit ou la ???

moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)

sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)

pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation : il n'a rien été fait en 30 ans et là je pense que le seul moyen de se faire entendre c'est de s'attaquer aux nouvelles valeures de la république comme l'argent par exemple symbolisé par une voiture ou une multinationale qui brûle etc...

Je te rejoins aussi la-dessus. Même si tous les actes ne sont pas à cautionner, pour une fois la France a les yeux tournée vers eux, et voit leur colere. Je vois difficilement comment ils pourraient faire autrement, tout le monde les entends mais personne ne les écoutent.
Je pense que c'était le seul moyen pour eux.
En esperant juste que le gouvernement en tire les consequences...
172
Par contre, je suis d'accord lorsque l'on dit que tout ça est du à un pourrissement des choses suite à un délaissement total de la situation.
173

Citation : Destruction et reconstruction eparse des logements sociaux etc, pourquoi pas. Ce serait un bon début.

en fait c'est pour moi, le seul truc à faire, mais qui veut que ces gens là viennent vivrent en ville en France.

le premier truc que fait un mec qui réussi dans la vie sortant de ces quartiers c'est d'acheter une maison à sa mêre pour qu'elle quitte le quartier, si c'est pas tout un symbole ca.
174
Evidemment darda, mais je reste sceptique sur le lien entre les emeutes et les revendications.
175
"les petits" comme ils disent, ce sont eux qui foutent la zone, mais bon ils ont plus vbeaucoup d'espoir les pauvres, il ont vu plusieurs génerations sacrifiées avant la leur, on comprend leur panique en réflechissant 5min , à leur place, qu'est ce qu'on ferait de mieux. on t'apprend la révolution francaise à l'école ou comment le peuple à monté ses barricades pour gagner sa liberté, ces gamins sont francais et veulent vivre libres aussi on dirait :bravo:

edit/ tout le monde n'a pas envie d'être coursier ou vendre du shit pour vivre en caricaturant un peu
176
Je me met à leur place également:

Je pense que la majorité d'entre-nous (qui ne vivons pas en banlieue) on connut ça:

Impossible étant jeune de se projeter dans l'avenir, même en sachant que des solutions existent et nous sont proposées. Quand on est jeune, avant les problemes de moyens, il y a les problemes humain du gamin qui se cherche et ne se projette pas dans le futur. Quand tu rajoute en plus l'avenir qu'on leur propose depuis plusieurs génération, il y a de quoi réagir, et tu ne peux pas raisonner systématiquement de manière intelligente quand tu as entre 12 et 16 ans...
177
Justement, c'est ce que je veux dire, les incidents n'ont pas de lien avec les revendication legitimes, contrairement à ce que l'on nous avance partout. Leurs auteurs (des incidents) ne sont que le resultat du pourrissement de la situation, donc lien indirect. Mais cela n'excuse pas pour autant à mon sens.
Même dans les petites villes comme la mienne, les gosses (enfin, certains ont mon âge) veulent jouer aux caids et faire comme "les grands" des vraies villes.
Ma mère est dans un quartier considéré "chaud", et quand je vais la voir, régulierement le bus se prend des cailloux. J'ai eu le droit pendant que j'y etais à des poubelles en feu dans les cages d'escalier. Rien de mechant, juste de la connerie. Et là, comme par hasard, j'ai appris que quelques bagnoles ont cramé. (soit dit en passant, les bagnoles du quartier, donc de ceux qu'ont pas vraiment de thune). Il n'y a aucune revendication dans tout ça. Juste de la connerie. Et, evidemment, une frustration de n'avoir acces à la flambe, de ne pouvoir devenir un vrai petit suppot du capitalisme pour certains. Encore une fois, tout ceci est issue d'une mentalité elle même issue d'un délaissement. Mais cela n'excuse pas la betise.
La vérité est que mon côté côté nihiliste fait que je me fiche un peu de tout ça. C'est pas tres "bien", mais bon, je suis comme ça.
178

Citation : Evidemment darda, mais je reste sceptique sur le lien entre les emeutes et les revendications.

moi de meme :noidea:
179
Les émeutes ne témoignent pas de revendications...

elles témoignent de colère due à plusieurs traumatismes psycho-affectifs itératifs.
(la mosquée, les 2 gosses, le comportement de sarko, les rancoeurs accumulées, les bavures policières).

les flics en seine saint-denis c'est aussi l'histoire que je vais vous conter :

minot mon grand-père m'a offert une golf gti pour mes excellents résultats scolaires et universitaires !
élevé par des parents bourgeois, bcbg, école catho, surprotection, pas la "zone", etc... je vais à darty avec mon petit frère acheter une cellule tourne-disque.

à la sortie du parking, avec ma jolie voiture, 4 mecs en renault pourrie et en civil me font une queue de poisson, me braque un flingue en pleine gueule à travers le pare-brise et nous extraient de la caisse en nous insultant.

persuadés qu'on se fait piquer la voiture, les "flics" nous plaquent contre la portière et nous fouillent en nous filant des coups et en abimant la peinture.

ils trouvent les papiers, les vérifient... et devant mon petit frère appeuré et traumatisé, disent mon nom et gueule "machin, machin, mais ta mère est une pute !... on a une pute qui s'appelle machin dans l'fichier !"...

puis voyant qu'on bougeait pas et qu'on répondait poliment.
qu'y avait pas moyen de casser la gueule à deux momes qu'avaient une trop belle voiture pour eux, ils se sont barrés !!!

qu'est-ce que tu crois ?...

j'avais envie moi-aussi de brûler de la bagnole de flics.
et de préférence avec les flics dedans !!!
et je suis blanc !...
j'imagine même pas si j'étais "bistre" !...

moi je comprends à fond ce qui se passe dans les banlieues.
même si des connards y font eux aussi des bavures !

et j'ai aussi vécu dans une cité...
98% des gens y sont des gens bien.
mais on ne leur fera pas dire, jamais, que les momes qui font les cons en ce moment, pour des prétextes multifactoriels et pas tous légitimes, OK... ont tort.

tout ça n'aurait pas existé si cet arriviste de sarko avait eu un problème de tourne-disque ce jour là !!!
:8)
180

Citation : elles témoignent de colère due à plusieurs traumatismes

Elle temoignait.