Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
- 2 486 réponses
- 81 participants
- 27 102 vues
- 73 followers
nova akropola
en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants
on vit ou la ???
moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)
sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)
pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
sarkonaute
mais c'est juste un truc d'ados qui jouent avec leur testotérone et des cocktails molotov, si t'écoutes toutes leurs conneries de légitimation, tu tombes en plein dans le panneau.
ça prend de l'ampleur parce que pour l'instant les flics ont des consignes de modération. attends qu'il y ait un pompier qui se prenne une bastos, ça va changer d'ambiance..
Wolfen
Citation : T'arrives encore à croire le discours qui est dit dans ce genre d'emission? perso je lis les depeches afp au moins c'est pas trafiqué et sans parti pris et ça permet de se faire une reelle opinion.
Tout est subjectif, tout est avec des partis pris, le fait de ne pas s'en rendre compte est plus grave que de regarder certaines émissions. Le plus important est de prendre autant de comptes rendus d'un même évenement, chacun avec sa subjectivité assumée, pour se faire une opinion elle aussi subjective basée sur son intellect... Et concernant le staff du vrai journal, je les trouve sincères dans leur démarche, et ils parlent de sujets assez poignants en général, avec une subjectivité assumée à 100%.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
j'avais preciser "10 jours d'emeutes" et je n'ai jamais ecrit qu'il n'y avait pas d'emeutes dans les autres pays cher gabou (au contraire meme quand je me relis )mais je crois que ce debat prends un ton bcp trop passionné pour devenir objectif et instructif, tant pis
Citation :
Attention, ce que je voulais dire surtout à propos du vrai journal c'est qu'on y a montré le problème des émeutes en donnant la parole à l'autre camp, alors que jusqu'à maintenant on nous bombarde avec des images de Sarko super héros à coup d'expressions choc... Quand on s'attaque à un problème entre deux partis, la première chose à faire c'est de leur donner la parole à chacun
ok je comprends et je suis daccord a part sur le fait que sarko passe plus pour un couillon que pour un heros
Wolfen
Citation : Ce que je voulais dire d'une façon plus nette c'est que dans tous les pays il y a des policiers plus ou moins armés, des delinquants plus ou moins armés aussi, des riches, des pauvres, des minorités mais il n'y a qu'en france que des émeutes de ce type durent 10 jours sans le moindre signe d'arret ou de faiblesse, donc pour moi dire que c'est la faute aux flics ou que c'est la faute aux racailles n'a pas de sens, on ne peut pas donner la responsabilité d'un si gros malaise à une seule partie de la population sinon on s'en sortira jamais puisque c'est ce qu'on fait depuis des années.
La je suis d'accord Par contre il existe des responsables autres que ceux qui se mouillent : les gouvernements français...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Cf les propos d'Attila déformé par Gabou. Je ne vois pas trop où il à dit qu'il n'y avait pas d'émeutes aux EU, et je n'ai pas vu Attila défendre une tolerance zero comme au Maroc, mais juste lu une constatation.
ratafiole
Citation : c'est juste un truc d'ados qui jouent avec leur testotérone et des cocktails molotov, si t'écoutes toutes leurs conneries de légitimation, tu tombes en plein dans le panneau
je suis assez d'accord avec ça, mais j'ajouterais: + sentiment de mépris social + racisme dans les deux sens, ça aide pas..Pov Gabou
Citation :
Cf les propos d'Attila déformé par Gabou. Je ne vois pas trop où il à dit qu'il n'y avait pas d'émeutes aux EU, et je n'ai pas vu Attila défendre une tolerance zero comme au Maroc, mais juste lu une constatation.
Je vais pas commencer a m'amuser a reciter ses propos, ils sont sur ce thread meme. Attila comparait la situation en france, ou l'impunite regnerait d'apres lui, et apres, constatait qu'au maroc et aux EU, ca se passait pas comme ca. Alors la simple constatation, ca me paraissait pas evident vu les tournures de phrase employees.
Les 10 jours sans intervention, ca me parait pas tres credible: d'apres ce que je lis un peu partout, ils ont envoye les CRS, des helicos...
Anonyme
Citation : l'impunite regnerait d'apres lui
La-dessus je te rejoins, vu la surchage des prisons, je vois mal comment ça p-e le contraire.
Anonyme
il n'a rien été fait en 30 ans et là je pense que le seul moyen de se faire entendre c'est de s'attaquer aux nouvelles valeures de la république comme l'argent par exemple symbolisé par une voiture ou une multinationale qui brûle etc...
un genre d'étincelle comme sarko et plaf tout s'embrase, mais je le répete pour moi c'etait déja latent depuis très longtemps. manquait que la fameuse étincelle.
Agentcarotte
Mon sentiment est que tout cela est ridicule. Pas les revendications, soyons clairs, mais les interprétations.
Je comprends parfaitement ces dernieres qui me semblent legitimes. Mais les divers incidents ou crimes n'ont rien à voir avec ça dans mon esprit.
Quand j'entends "t'es d'une banlieue avec bac+5 et que tu te trouves pas de taf parce que...", oki, je trouve ça exaspérant et triste, par contre, je serais prêt à parier que ce ne sont pas ces personnes qui sont les responsables ou acteurs de ces "emeutes". Et ce pas à cause d'une glorification des etudes de ma part.
Maintenant, les revendications égalitaires, je suis clairement pour. La discrimination m'enerve profondement.
Cependant, ces revendications, j'aimerais qu'elles prennent réellement forme parce que jusqu'à ce jour, je n'ai jamais vraiment entendu une parole construite de "ce qu'il faudrait faire".
Destruction et reconstruction eparse des logements sociaux etc, pourquoi pas. Ce serait un bon début.
Par contre, le probleme de la discrimination ne serait pas résolu pour autant. Seul le facteur geographique ("tu viens de là, donc désolé" )disparaitrait. une évolution des mentalités ne se fait pas par magie.
Deuxiemement, faut arreter de se voiler la face, la réaction naturelle de nombre de personnes dans le cas d'éclatement des cités serait tout de même d'essayer de se regrouper (de maniere moins insportante forcément) et de reformer leurs petits ghettos d'eux-même. Le communautarisme n'est pas une légende, de la même manière qu'il est inévitable car compréhensible et logique.
Bref, je ne suis pas sûr que cela soit une solution. Un début: okay. c'est quand-même repartir sur de nouvelles bases, ou presque. Positif donc.
PAr contre, je serais prêt à parier qu'avec une telle politique, on aurait des levers de bouclier de toute une partie des habitants des quartiers concernés.
Enfin, au final, toute cette histoire d'"émeutes" confine au ridicule pour moi. Mais si ça peut servir ceux qui veulent une évolution de leur situation, c'est déjà ça. Mais au risque de me répéter, ça serait vraiment une consequence indirecte dans mon esprit, du positif issu d'un montagne de flan.
- < Liste des sujets
- Charte