Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 697 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
1151
Itou !
Là dessus on s'en débouche une! :boire:
1152
1153
Ainsi que je l'ai désormais signalé dans le thread en question, geopardi a ôté ce post malheureux.
Je ne lui laissais certes plus vraiment de choix, mais j'en prends acte bien volontiers.

L'union faisant la force, je m'incline devant votre tolérance; en appelant à mon tour à votre mansuétude pour ne pas condamner le fait d'avoir sans doute tapé un peu fort.

J'ajoute que Geopardi aurait pu prendre mon mot très mal et alors se conduire encore + mal, quitte à risquer la radiation. Il aurait pu.
Mais à la place de ça, il a écrit d'authentiques et sincères excuses.

Allez, tchin Géopardy et mes bien chers tertouss !

Mais nom d'un diable rouge à tout le monde : vigilance !
1154
Lavabeau >

En parlant de trinquer, oui je suis à Tournai Dimanche. Mais j'ai rencard à 18 h.

On peut se voir avant. Ou un autre jour.

On s'écrit en privé ?


S'lut !

P.S. excuse pour ton "double-pseudo" : lucarne avait déjà attiré mon attention sur ce fait, et je me souviens en avoir tenu compte dans un premier temps avec la résolution de corriger "+ tard", mais je ne sais plus quelle priorioté m'en avait alors empêché. Depuis, j'avoue sincèrement que j'avais oublié.
1155

Citation : Depuis, j'avoue sincèrement que j'avais oublié.



OULAAAA ATTENTION!!!!!

Suite à ces propos calomnieux je propose que plus personne ne réponde à Toilb sur ce tread et sur aucun autres.... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

MAIS noooon j'déconneuuuu :bise:

A ta :boire:
1156
Y a des gens qui font des sudokus ici? J'ai commencé y a qqs jours mais je trouve pas la méthode pour les réussir... ou alors c'est normal d'en rater 2 sur 3? :?!: moi qui pensait être fort pour ce genre de jeux...
1157
Vévé > Wouaf !

Jeremy R > Idem. J'ai suivi la méthode donnée par un journal, mais au bout du 8 ou 10ème chiffre, leur façon de faire n'était absolument plus valide (il devait y avoir une erreur dans... l'exemple !, à telle enseigne que je l'ai refait depuis -vu que c'est toujours le même exemple- et que même Melle Toilb' tombe en rade exactement au même endroit que moi...).

Ca reste un mystère, mais bon...
1158

Citation : Allez, tchin Géopardy et mes bien chers tertouss !



Tchin!
1159
J'ai essayé les Sudokus et je dois dire que ça m'a gonflé.
Personellement j'ai trouvé ça facile il faut dire que mais il faut dire que je suis informaticien (un vrai, pas un assembleur de PC) donc j'ai vite développé une methode de travail proche d'un programme d'ordinateur.

Mais du coup, j'ai aussi trouvé ça assez fastidieux car même si on peut isoler les combinaisons possibles et les réduire à un nombre raisonnable, on n'en reste pas moins à la fin à faire des essais successifs et donc bosser à la gomme.

En tout état de cause, le truc que j'ai trouvé pour réduire les combinaisons est le suivant :
Dans toutes les cases vides, j'indique tous les chiffres qui ne peuvent pas entrer (parce qu'ils apparaissent dans le carré ou dans la ligne ou la colonne).
Le truc pour faire cette notation sans surcharger la grille est d'imaginer chaque case comme une face de dé qui aurait 9 points et non pas 6 comme un dé normal : donc 3 lignes de 3 points chaque. Je suis clair là ?

Je décide que le point en haut à gauche (Nord-Ouest) vaut 1 , le point en haut, milieu (Nord) vaut 2, le point en haut à droite (Nord-Est)vaut 3 et ainsi de suite, deuxième ligne 4-5-6 (Ouest - Milieu - Est) et la ligne du bas 7-8-9 (Sud-Ouest - Sud - Sud-Est).
Le tour est joué : si dans une case, on décide que, par exemple, 2,3,5 et 9 ne peuvent plus être utilisés, il suffit de marquer un point au Nord, Nord-Est, Milieu, et Sud-Est.
Une fois toutes les cases faites, on recherche les cases qui ont 8 points marqués et on écrit le chiffre manquant en clair. Pour les niveaux faciles on peut en trouver quelques uns Pour les niveaux difficiles, on aura parfois à faire des essai jusqu'à ce qu'on tombe sur une impossibilité : et là c'est la gomme qui rentre en jeu.

à chaque fois qu'on entre un nouveau chiffre, il faut absolument pointer toutes les cases qui ne peuvent plus prendre la valeur de ce-dit chiffre afin de trouver plus de cases à 8 points.

Et encore, et encore, et après 3 grilles remplies tu passes à un autre jeu :lol:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1160
Ok merci :clin: je crois que je vais abandonner les sudokus... quand je bloque, j'ai toujours des cases où j'ai le choix entre 1 ou 2 chiffres, et même en analysant, pas moyen de savoir lequel va me permettre d'aller au bout du sudoku... alors je prends mon crayon, je mets au pif (1 chance sur 2) et à la fin, je me rends compte que je me suis gourré! j'obtiens deux 8 sur la même ligne... et comme je suis trop fat pour effacer, j'en commence un autre!

enfin là ça me gonfle! c'est le week end, on va pas se prendre la tête avec des grilles de chiffres quand même! :8)

ce soir c'est soirée chopes :bravo:

ps: je viens de m'acheter un patchbay, quel pied! ça change la vie! :D: