Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 639 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
1171
Une machine qui résout (résoud? arg... saleté de conjugaison) les sudokus sur excel, ça doit être bon ça! :bravo:
1172
Je trouve qu'on a vite fait le tour de ce jeu. J'ai appris son existence un peu par hasard, par un collègue. Quand j'ai une analyse "pousse-bouton" (pas à réfléchir mais besoin de rester à proximité de la machine) je me suis lancé un peu au hasard. D'abord en trouvant les évidentes simplement en barrant mentalement les lignes avec les memes chiffres , ce qui ne laisse parfois qu'une place vacante dans un case de 9.
Ensuite décompte de lal ligne ou de la case.
Après reperage des cases bien "entourée de chiffrees dan la case de 9 et sur la ligne et simple décompte. Quand il n'en reste qu'un c'est le bon.
C'est une technique il est vrai hasardeuse, mais c'est très rare que je ne sache pas remplir un jeu. MAis maintenant ce jeu ne m'amuse plus. :noidea:
1173
Ça y est ! il semblerait que ça marche.
Je viens de résoudre 4 grilles "expert" en moins de 5 minutes sans jamais avoir eu à deviner un quelconque chiffre et donc à revenir en arrière.

Je n'ai plus qu'à écrire un bouquin et à devenir riche ! Je cesserai de travailler et pourrais consacrer mon temps à jouer de la musique et chanter et danser, installé sous une paillotte dans les tuamotus.

Si vous avez des actions dans l'industrie de la gomme à effacer, il est temps de vendre...

ok, je :fleche:

:ptdr:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1174
En utilisant un programme ?
1175
Si j'utilisais un programme, je ne dirais pas "je viens de résoudre" mais "mon ordinateur viens de résoudre" :roll: :twisted:

Non, je me suis servis de ma grille excell comme assistant pour faciliter la mise en évidence des références croisées jusqu'à 3 niveaux de correlation.



Ceci dit, je n'ai apparement pas encore trouvé toutes les combinaisons possibles. Je viens d'en voir une à 4 niveaux. Je peaufine ma methode.

Quand j'aurai tout trouvé je pourrai laisser tomber et reprendre mes gammes et mes modes...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1176
Il y a possibilité du décompte: tu prends une case quelconque (pour un ordi, à la main, je cherche ceux en relation avec un chiffre "rare" ) et tu cherches le 1 sur le vertical, l'horizontal, puis la case (ou dans un auttre sens). Puis le 2, le 3 etc si il n'y en a qu'un vacant, c'est le bon. sinon, case suivante. Maintenant, je suis pas programmeur, il faut traduire ca pour les chtis processeurs ;) . J'espere que ca t'aideras ou tu y as déja pensé?

[mode états d'âme on]
En fait, pour verser mon fiel les nièces de ma femme sont à la maison pour réviser leurs examens: chimie, math, francais et physique... aregl physique...beurgl physique... :beurk: ... ma bête noire aux études
on est toujours pas réconcilié surtout avec les bouquins emmenés :fache: [/mode états d'âme off]
1177

Citation : Il y a possibilité du décompte: tu prends une case quelconque (pour un ordi, à la main, je cherche ceux en relation avec un chiffre "rare" ) et tu cherches le 1 sur le vertical, l'horizontal, puis la case (ou dans un auttre sens). Puis le 2, le 3 etc si il n'y en a qu'un vacant, c'est le bon. sinon, case suivante. Maintenant, je suis pas programmeur, il faut traduire ca pour les chtis processeurs . J'espere que ca t'aideras ou tu y as déja pensé?



Yep. C'est le début de la résolution ça. Ensuite on essaye de faire des déductions en voyant quels chiffres il manque dans telle ligne, colonne ou case et ceux qui sont présents dans les cases d'à côté. Mais après ça, il y a un moment où il faut plusieurs niveaux de déduction (càd comme aux échecs, réfléchir plusieurs coups à l'avance) :clin: et là c'est un peu plus casse pied. Enfin si y avait pas ça ce serait trop facile.
1178
Oui, ça c'est ce que j'appellerai le niveau 2 d'analyse.
Mais il n'est valide que pour les grilles dites "simples". Pour les grilles plus complexes il faut faire des analyses croisées en fonctions des differentes impossibitités.
Dans le JPG que j'ai posté il y a une grille dite "difficile" (en haut à droite).
Essaie là toi même et confronte ton analyse avec la mienne :

Au niveau 1 on peut trouver 2 chiffres facilement
Ensuite on passe au niveau 2 d'analyse et on peut placer un 8, un 4, deux 2 puis un 9 et un 5
Jusque là c'était facile mais on n'a que 35 chiffres sur 81

Au niveau 3 d'analyse, on se rend compte que les 2 restants ne peuvent se placer que d'une seule manière. Donc on a tous les 2. ça va ? Jusque là tu suis ?
Avec la meme methode on peux trouver encore deux 7 puis apparaissent facilement deux 9, un 4 et un 7. Tu les as trouvés ?

Bon ben maintenant je dois passer au niveau 4 d'analyse car je suis coincé. Ainsi je trouve encore un 9, mais je ne vais pas plus loin.

Le niveau 5 d'analyse, je ne l'ai pas encore trouvé. donc je j'ai plusqu'à me lancer dans les essais successifs.

Note que jusque à présent, j'ai trouvé 47 chiffres dont je suis certain de leur bonne place. Pas de gomme jusqu'à présent.

premier essai au hasard sur la position d'un 4. Après 10 tours faciles, je tombe sur une incoherence. Donc retour en arrière.

deuxième essai au hasard, incoherence au bout de 7 tours (très pratique cette grille excell, elle me signale les incohérences dès qu'elles apparaissent donc je ne risque pas d'aller trop loin)

troisieme essai, c'est le bon, je suis en roue libre jusqu'à la fin. Trop facile.

Mais quand j'aurai trouvé le niveau 5 d'analyse, je n'aurai même plus d'essai à faire.

Si tu trouves, je suis preneur de l'explication. (par MP car on va finir par plomber le forum)

Bon, si on prenait une chtite bière ? c'est ma tournée :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1179
Salut les matheux,

lol...C'est très interessant, ce débat autour du sudoku.
j'en bois une petite avec vous. A la votre et santé à tous. :boire:
1180
OKi je déconnecte pour du bon. Une virtuelle avec vous :boire:
Et puis une analogique :humm: chez mewa mais pas trop forte, je commmence un colon de catane... :boire2:
:coucou: