Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 641 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
1231

Tiens, autre sujet pour ceux qui seront en Belgique ou à Lille le dernier weekend de Juin (le 25) :
Nous organisons la troisième édition du Roller Skating Day

D'autres pays europeens et d'autres villes de France organisent aussi quelque chose pour le roller skating day mais à des dates différentes.

L'idée est de faire la promotion de notre sport (et moyen de déplacement) favori et que nous voulons partager avec le plus grand nombre.

L'organisation est donc 100% bénévole et l'évènement est entièrement gratuit (sauf si vous louez des patins mais ce sera à prix dérisoires)

Pour avoir participé à l'organisation de l'évènement à Bruxelles, je peux vous donner les détails :
Cela se passera au Bois de la Cambre, au Carrefour des Attelages qui nous a été réservé pour toute la journée du dimanche.

Vous y trouverez :
Des initiations gratuites pour tous les niveaux, y compris pour les tout tout petits.
des cours de saut, de slalom, de shuffles pour les plus agguéris.
Des démonstrations de toutes les disciplines tournant autour du roller (slalom, hockey, dance, saut)
Une bourse aux rollers gratuite pour vendre et acheter du matériel d'occasion
Un stand d'entretien gratuit de vos vieux rollos
Un service de sécurité
De la bonne humeur, des conseils, une buvette, de la nourriture, you name it...

Donc pour ceux qui seront près de Bruxelles, il vous faut absolument venir avec les frangins, les frangines, les enfants, les parents, les grands parents. Evitez seulement le chien car ça peut être dangereux pour lui.

Pour les autres, allez sur le site de www.rollerskatingday.com et trouvez-y l'evenement qui aura lieu près de chez vous, notamment à Lille et un peu partout en Flandre.

Une fois sur place, si vous voulez me rencontrer, vous pouvez demander à n'importe quel staffeur de vous indiquer où se trouve Blast, c'est mon pseudo dans le monde du roller. :clin:

Et le rapport avec Audiofanzine, me direz vous ?
:??: Ben, euh...
Ah! oui, j'ai trouvé !
Sur le site de www.rollerskatingday.com, il suffit d'aller sur Belgique puis Media.
Là vous pourrez écouter la maquette du spot radio qui sera diffusé sur radio contact (et me donner votre avis technique) car c'est moi qui l'ai réalisé avec mes petits moyens et tous les conseils que j'ai pu lire ci et là sur audiofanzine. :oops:

Et pour vous allécher, des photos de l'année dernière -> ici

Du coup, je vais temporairement changer ma signature...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1232

Citation : Sur le site de www.rollerskatingday.com, il suffit d'aller sur Belgique puis Media.
Là vous pourrez écouter la maquette du spot radio qui sera diffusé sur radio contact (et me donner votre avis technique) car c'est moi qui l'ai réalisé avec mes petits moyens et tous les conseils que j'ai pu lire ci et là sur audiofanzine.



Bon, ben le verdict est tombé : la radio a rejeté notre maquette. Pas assez pro. On va donc devoir payer un studio .
Pas d'amertume de ma part puisque nous savions que je ne suis qu'un amateur débutant et que le spot serait passé au crible avant d'être approuvé ou non (La radio nous fait cadeau des passages antenne, alors elle tient à ce que le spot soit "tout comme il faut" ).

Le problème est que je ne sais pas exactement ce qui cloche. Tout, probablement, soyons réaliste. Prise de son, casting, mixage, finalisation... Mais la radio ne m'a pas donné de détail. Du coup je n'ai toujours aucun élément pour juger du minimum qualitatif qui était requis et avoir une chance de progresser.

J'ai bien quelques idées, mais, vous qui savez : qu'est que j'ai complètement foiré pour que le verdict soit totallement sans appel, et non pas un simple "ouais, bof, peut mieux faire" ?

N'hésitez pas à tirer à boulet rouge et à ratisser large. Je ne chercherai pas à me justifier, au contraire. Toute critique objective ou subjective est bienvenue.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1233
Salut à tous,

>Nifargov

Salut, j'ai écouté, je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider, car c'est difficile de juger. Peut-être juste le jeu des acteurs qui manque de pêche...bah, je sais pas.
Toilb aurait pu te donner de vrais conseils, mais, il a un problème de carte son et ne peut pour l'instant rien écouter.

Santé à tous. :boire: (bien fraîches!)
1234
Merci, Lucarne.

>Toilb' Je t'offre une consultation d'informaticien contre une consultation d'ingé-son, tu peux lancer netmeeting ? :D: :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1235
Si tu cherche un studio je suis là... :boire:
1236
Si tu cherches un mauvais acteur, je suis là

Jul

1237

Citation : Si tu cherche un studio je suis là...


Merci, mais là on est à la bourre donc, cette année, on va passer directement par le studio de la radio.

Par contre ton oreille exercée... qu'est ce que tu penses de cette maquette ? :clin:

Citation : Si tu cherches un mauvais acteur, je suis là


Euh, pour ça, j'ai ce qu'il faut dans mon miroir tous les matins :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1238
S'lut !

Bah pourquoi s'évertue-t-on sur ce site à me parler systématiquement en asyro-caldéen du sixième millénaire du trosième système solaire, à moi ?
Hein ?
C'est koi enkor keu smachin, netmeeting ?
(Réflexion écrite : apparemment c'est un jeu de plage ou de jardin, vu qu'ça s'lance...).

Non; dès qu'on me parle autrement que dans une cour de récré des années '70, je ne capte rigoureusement rien à rien !
Je sais, c'est un handicap total, vous avez raison, mais voilà : c'est ma limite.
L'informatique, dès que c'est moi qui y touche pour modifier quoi que ce soit, ça se transforme en problème 10 fois pire qu'avant. C'est bien pour ça que je me garde d' "entrer" dans les machines : j'attends d'avoir plusieurs "problèmes annexes" et paie alors un gars de métier quand la liste est pleine.
Ce qui devrait être le cas dans les semaines à venir... Mais je suis certain qu'il me déconseillera "ça", afin de garder l'ordi dévolu seulement à la musique (je ne surfe que sur AF en attendant). Enfin bref, c'est beaucoup + compliqué qu'il n'y paraît. Et c'est d'ailleurs bien pour ça que ça m'agace, wouaf !

En tout cas, et j'allais de toute façon répondre à ton message Nifar', ce que je peux te dire au départ, c'est que la radio qui te dit que "qualitiativement ça passe pas" ( en parlant "sonore" ), c'est de la rigolade, c'est un argument de foire.
Ils ont, eux, les moyens pour faire sonner la chose "couleur antenne" si réellement ils la désirent et... si le concours n'est pas truqué.

On m'a passé très régulièrement -et ça continue, du reste- pendant des années des dizaines et des dizaines de références sur les + grosses radios nationales (preuves à l'appui, évidemment) et je n'avais, crois-moi, ni l'oreille ni le matériel d'un ingénieur du son digne de ce nom -ce que du reste, je n'ai jamais eu la moindre idée ni encore moins la prétention de devenir-.
A ce que j'ai pu voir depuis que je connais AF, j'étais très largement sous-équipé par rapport à un afien moyen : mon cheval de bataille étant alors la chanson, je n'avais jamais à me préoccuper des aspects techniques -cependant passionnants concernant le son- et ne disposais que de peu de matériel fortement sous-calibré pour ce job, et dont je ne me servais que pour noter mes "brouillons" de chansons.
Ca ne les a pas empêchés de tout refaire et de diffuser !


Je te relis. Dis-moi, "Radio contact", ça serait pas la radio avec le logo au dauphin, des fois ? J'avais croisé l'un des responsables il y a quelques années; je devais rappeler...
Pas moyen de me souvenir du nom du gugusse.


Je suis par ailleurs scandalisé de lire des trucs comme :

Citation : La radio nous fait cadeau des passages antenne



A moins d'avoir mal compris le sens de ta phrase (qui pourrait aussi pouvoir dire " pub à l'oeil pour vous " -mais dans ce cas, je ne vois pas bien en quoi le prétendu manque qualitatif de réalisation les gènerait, eux ?!-), il faut remettre le monde à l'endroit : ce sont au départ, que je sache, bel et bien des compositeurs, arrangeurs et musiciens qui font vivre une radio avec leur travail, non ?
Un musicien peut vivre sans la radio. Mais sans musique, point de radio.
Donc, s'il y a un projet commun, qu'ils se mouillent au moins à égalité avec toi: le temps d'antenne leur appartenant, gère ce que tu peux gérer en temps et en heure.

Ne va pas faire les frais d'un studio, ça ne ferait que déplacer le problème : c'est à eux de financer ça.
Ou, à tout le moins -mais je ne te le recommande pas-, renseigne-toi sur le nombre de diffusions prévues et sur ce que rapporte à la seconde une diffusion sur Contact pour voir si, dans ce cas, tu rentrerais un peu dans tes frais.

En gros, pour résumer mon propos : ne t'occupe réellement de ce pour quoi tu es fait (en l'occurrence, la composition) et laisse aux autres le soin de faire ce pour quoi ils sont faits (prise de son; diffusion sur les ondes -toujours dans l'exemple choisi-).

Me viendrait-il à l'idée un jour de tenter de toucher à un ordinateur ?...

S'lut !
1239

Citation : qu'est ce que tu penses de cette maquette ?



je sais pas, c'est plein de craquements......
1240
>Toilb
Effectivement, si tu as un PC dédié à la musique il est probable que les outils de type netmeeting aient été nettoyés. En fait c'est juste un programe qui, entre autres, (avec ton approbation) permet à quelqu'un de prendre contrôle de ta machine à distance et de manipuler ton clavier et ta souris comme si on était dans la même piece. Je m'en serais servi pour voir le problème et, si c'était dans mes cordes, le corriger. Mais bon, il vaut mieux faire simple et avoir quelqu'un dans la pièce, surtout si la personne connait ta configuration et la garde performante pour la musique.

Concernant le spot, les données sont très simples :
- Avec mon groupe de roller, nous organisons un évenement annuel, le Roller Skating Day.
- Comme il se veut gratuit pour le public et que nous ne sommes qu'une petite ASBL, nous avons cherché des sponsors, des moyens de passer l'information, etc.
- A ce titre, Radio Contact (la radio au dauphin bleu) supporte notre événement et nous offre la diffusion de 50 (ou 150 je ne sais plus) passages d'un spot publicitaire de 30 secondes. Ça c'est cadeau mais on doit financer nous même l'enregistrement du spot.
- L'an dernier on est naturellement passé par un studio qui a livré un spot clé en main à la radio qui l'a diffusé et tout le monde était content.
- Cette année comme on était un peu short sur le budget, on a essayé de faire l'enregistrement nous même. Très ambitieux de notre part, mais on savait à l'avance que si la qualité n'était pas suffisante, il faudrait tout de même passer par un studio pro. A ce sujet, seule la radio peut nous dire si elle est ok ou pas du point de vue de la qualité : si j'étais capable de dire objectivement ce qui ne va pas, je serais probablement capable de le corriger.
- Comme je ne suis pas pro ni même amateur éclairé, je me suis visiblement (ou plutot audiblement) planté.
- Pas grave, on va dépenser les sous, qu'on aurait préféré mettre ailleurs mais tant pis, et on aura notre spot, nickel et pro, comme l'an passé.

Mais comme ce n'est pas moi qui suis en contact avec la radio, je n'ai pas pu savoir exactement ce qui cloche avec mon spot.
Et comme je suis curieux, je me suis permis de vous, ceux qui ont des oreilles affutées, demander de m'en donner les défauts les plus évidents.

- Le jeu d'acteur en est clairement un. Ben oui, on n'est pas des pros. Déjà là, ça justifie de le refaire, ce spot.
- La prise de son, je ne sais pas. On n'était pas dans des conditions optimales, mais je ne parviens pas à ressentir après coup si c'est un problème ou non. Pour moi, c'est ok. Mais je suis peut-être à des années lumières. Par contre, on entend fort les plosives de la voix féminine, non ?
- Le mixage avec le tapis musical en est sûrement un autre, mais je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus.
- l'effet que j'ai cherché à mettre au début provoque une forte différence de niveau entre le début et la suite, mais quand je passe par un compresseur, j'ai mon tapis musical qui monte sérieusement et qui me perturbe pour l'écoute du texte. J'ai essayé différents réglages du compresseur, mais je n'ai jamais reussi à faire quelque chose de totalement satisfaisant.
- j'ai un peu trafiqué les voix (pitch et réduction des fréquences les plus) pour leur faire perdre des décennies (ce sont des ados qui parlent). Est ce trop sensible ? Est-ce un mauvais choix ?
- A la fin, j'ai mis un peu de reverbe sur le tout pour "adoucir" tout ça. Bon ou mauvais choix ?

Tout ça fait beaucoup, naturellement, et je ne suis pas surpris que la radio ait dit "désolé, faut le refaire", mais j'aimerais bâtir là dessus et faire quelques progrès dans ma compréhension du bintz.

pfeew, c'est quand même un métier... :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers