Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 795 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne veux surtout pas te conterdire, cher collègue Seaman, mais attention au leurre, toutefois !

(Et là, il faut que j'en témoigne en urgence à toute notre communauté dans la communanuté ("la C.D.C.", wouaf wouaf !...). Bah vii: c'est un sujet de la plus haute importance, là, une cause nationale et même internationale !

Eh oui Seaman, ta vérité est en train d'en cacher une autre, redoutable, celle-là, crois-moi, foi(e) de Belge !
Car, en effet, si la marque JUPILER n'est pas totalement inconnue en France (avoue qu'il y a de quoi, quand même !), et même si tu peux voir un peu partout sur les routes de France fleurir des ENSEIGNES de la Marque au fronton des bistros -devenus des salles de projection de tiercé, quelle époque !-, ce n'est Helas ! pas pour autant qu'il y en a au bar, de cette fameuse Jupiler...
Combien de fois je me suis fait avoir avec ça, tu ne te fais aps idée !

(Ben oui, c'est comme ça. Je reconnais (ô combien !) avec vous que c'est absurde et qu'il y a là trahison et lèse-sujets-de-Majesté; mais bref, c'est comme ça. C'est ainsi, tout comme on ne trouve ici de cigarettes QUE chez les débitants et nulle part ailleurs, c'est comme ça, point).

Le plus curieux, c'est que -hormis de TROP rares exceptions dont, tel grand Jojo, on se souvient alors toute sa vie- c'est que c'est presque toujours dans les coins reculés où tu t'es perdu que tu en trouves, de la Jup'.

Sinon, à force, lorsque tu découvres en milieu citadin -et évidemment totalement par hasard- le prestigieux écriteau noir et rouge sur fond blanc, ben tu finis par te dire : "Bah, je m'arrête quand-même" -par pur acquis de conscience- mais bon, t'es dégouté d'avance car tu t'attends à la sempiternelle antienne déclinée sous tous les accents: "Ah non, ici c'est de la Kanterbraü, je vous en sers une ?"...
Obligé: ta tête elle fait machinalement "oui"; mais bon, t'as le coeur et son gosier qui font "non"... C'est un sacré dilemne, un rude choc pour l'organisme...
Mais bon, tu t'habitues...
Je me suis tellement fait avoir au début (y'a 20 ans), que je peux encore te dessiner par coeur "la route de la Jupi" dans ce nonobstant magnifique Pays que j'ai eu la chance de sillonner en 15 années de tour de chant dans à peu près tous les départements de métropole.
Aujourd'hui, je bosse à domicile et je m'occupe d'un ou deux jeunes, j'ai plus ce problème. Mais qu'est-ce que j'en ai bavé (je parle de la bière surtout).

Hé, pourquoi penses-tu que, lorsqu'ils viennent en congés, les belgiciens (les habitués) viennent avec dans leur coffre presque AUTANT de caisses de pintes que de bagages, hein ?
Y'a pas plus bel avoeu...

Sinon, ô Seaman, ô homme-des-mers, si t'as repéré un VRAI "tireur de jup'" quelque part dans les Yvelines, j'en appelle sans réserve à ton sens du devoir pour m'en moucharder l'adresse sans délai.

'Tain... ça donne soif... j'en ai la capsule à la bouche !

A excellents trinqueurs;

S'lut !
42
Tu sais que c'est pas beau la délation? :P:
Mais c'est bien noté, si je les croise, je les apostropherai.

Tiens, je crois t'as mérité une bonne Leffe! (il est où le smiley avec les deux qui font santé?)
43
Salut, M.d.K !

Ben écoute, y'a plus de frontière, à c't'heure... D'ailleurs, il n'y en eut que pendant quelques milli-secondes au regard de l'histoire de la Terre.
Et puis, tant que ça déborde pas jusqu'à la Chine, on va quand même pas se la jouer "sectaires" alors que tu nous amènes sur un plateau de Stella (tiens, je vais "une fois" changer -mais j'aime moins-) des compatriotes fanziens...

Cependant, j'ai repéré quelques ch'tis & boyeaux-rouges (traduc : Nord et Pas-de-Calais, pour nos amis de ce forum) -dont Grimmy, de Saint-André-, et je me demande pourquoi ne pas vous réunir... Ca ferait un sacré derby de déconneurs, non ?
Ca serait marrant un jour qu'on se fasse une descente en bonne et due forme les uns contre les autres !... "Je vois ça d'ici"... Wouaf wouaf !
Je viendrai(s) alors plus qu'à mon tour sur votre forum (car, pour mémoire, je suis celui sans parents, mais qui avait une Maman walonne et un père Lillois). Je suis à 50 pour cent des deux, mais il ne faut pas en vouloir à mon coeur d'être de ce côté de la frontière (absurde à plusieurs titres) où il a battu la première fois.

En tout cas, bois ton demi : y va réchauffer, sinon !

Et reviens nous voir quand tu veux.

A bientôt !
44
Lucarne > Bah vii, ça manque bien l'américain-frites, le pistolet et les nombreuses cartouches compatibles avec un café sur le feu... Ouh là !
Ca wouaip, ça manque drôlement !...
Tu trouves ça, à G'nèève, toi ?

Bon, après on essaie de plus parler de bouffe sinon ça va devenir le coin des Leffritiens, ici... (quand je dis des trucs pareils, vous pouvez être sûrs que je vais me comporter en lâche dans les secondes qui suivent...).

Pour le "Tartare", (-tiens, qu'est-ce que je disais y'a une seconde ?!-) c'est aussi comme ça que l' "appellent" les Français... MAIS on a beau dire, brelerais-je, c'est quand même pas l'même goût. Plein de choses sont diffèrentes, du reste; notamment l'ambiance qui va dedans et qui est livrée "avec", de l'autre côté du Quiévrain...

Et puis -alley, je t'en remets une couche-, le steack-tartare ne se "tartine" pas (il n'a pas la consistance d'un pâté ou crême de foie par exemple).
Quant à la sauce Whisky, tu demand's ça ici, t'es carrément E.T.
(métrique hexa-ctement -wouaf wouaf !- respectée... J'ai d'bons "restes", quoi... Et en plus, tout ça rime... -à rien, au fait !-).

En revanche, cher Lucarne, côté Bourgognes -et autres, très largement-, Fromages, Mers, Cognacs, Calvas, Cassoulets -y'en a deux, si si !- Montagnes, Foie gras et tout le reste (Parfums, LE Nougât, Coutûre), franchement, quel Pays de perdition !... Ouh là là là là là lààààààààà !...

Je commence juste à profiter un peu d'la vie, là...
Y'a juste aux spécialités de Caen et autres abats (tiens, encore un groupe !) ou aux grenouilles que j'ai jamais pu toucher. Aux canassons, non plus. Mais ça, c'est idem en Belgique.
Sinon, plein de trucs, les escargots... ( tiens, j'ai vu l'autre coup que ça y est, le pli est pris en Belgique, dans les barraques "à frites" aux kermesses... Jamais gouté en revanche, aux escargots, "la-haut" ).

Bon, allez...
C'est l'heure !

A table !... Votferdoom et Pottferdeeck !!... Je viens de les appeler (on vit en duplex), et figurez-vous que mon môme -3 ans- et sa maman ne veulent pas de frites !...
Hé ! Ca fait plus d'un mois que j'en ai pas bouffé, moi, mes braves gars...
Bah, après tout, c'est bien fait pour moi ! j'avais qu'à pas lui faire une Maman toulousaine (c'est presque du Nougat-rots, ça !)...
Bachi-Bouzouks quand même, na !

Eh ben tant pis pour eux : j'vais quand même en faire, des frites; non mais, parfois, y faut montrer qui s'est, l'homme, non ? Wouaf wouaf !

J'ai plus qu'à aller me dégotter du côté de chez Swan une boîte de stoof-karbonaden (carbonnades flamandes) et je vais m'aligner tout ça en pensant à vous. Et je vous JURE que c'est vrai.

Bon, là, j'y va: après les sujets sur la bière et sur la bouffe, là, j'avoue, pour une rare fois dans ma vie, j'en peux plus !.

S'lut !
45
Bon appetit fieu !

Tu en écris des tartines,t'as fait dactylo,avant d'être musicien ? Waoufff !!


:boire:
46

Hors sujet : Non, et quand je me relis, j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire... Mais que veux-tu... sur la bière et l'américain, je suis littéralement in-tar-tarissable.

47

Hors sujet : Ben belge ou pas, quand on habite entre Valencienes et Lille, pour aller boire un coup, on se sent un petit peu belge. L'ambiance est sympa, y'a plus de choix et le trajet est vite amorti.

Merci pour le demi, mais à c't'heure y doit être un tiot peu éventé.

Welcome to the void
48
Pour la Jup dans les Yvelines.... ben désolé mais pas encore trouvé :noidea:
Les autres enseignes Jup apercue par-ci par là, serais incapable de les resituer. Dorénavant je noterai les adresses dans un calepin de référencement des Jup Bar dès que j'en trouve un sur ma route (et après avoir vérifié que ces cafés délivrent bel et bien de la Jup en quantité suffisante pour un Belge digne de ce nom).
Ca me manque el cotellette al'berdouille.... :bave:
Pareil pour les frites.... té, pour Noël me ferait bien offrir une friteuse.

Suis décu d'apprendre que le marché de Noël n'aura peut etre pas lieu... qu'est qu'il fout ce %ù§# de Mr Elio Di Rupo? il est en train de faire perdre à Mons tout ce qui faisait le charme de cette ville: décentralisation de tous les commerces du centre ville vers le complexe des Grands Prés, fêtes traditionnelles menacées de non lieu,...
49
Monsieur Di Rupo fait construire une fontaine sur la grand-place (coût : 2million d'euros il parait) Navrant.
50
Ca fait combien de fois qu'ils demontent et remontent cette place? a coté de ca La Place Nervienne est dans un état pitoyable depuis des dizaines d'années, la belle brique rouge des casemates a été peinte en blanc, ils vont mettre des années pour créer un petit rond point au dessus du boulevard (alors qu'en maximum 1 an cela pourrait etre fait)....
Je m'attarde sur des trucs qui sont hors sujet.... désolé!

Faudra que l'on s'organise un rendez vous Moules-frites-bières au bon temps. Trouver un terrain sympa (voire un jardin!), y planter des tipis...