Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le rendez-vous des Belges !

• 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 230 127 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah yen a d'autres, ils n'ont pas du voir ce sujet. Je crois que Ragoutoutou est belge aussi. En tout cas, pour votre rôle dans l'origine de la Chimay, Duvel, Orval et autres Gambrinus, soyez les bienvenus !

:boire:
12
Merci, Doc !

Et de rien pour la "p'tite bière"... Je trinque donc à ta... santé, Dr.

Tiens, en parlant de "p'tite bière"...
L'autre coup, juste comme ça, je commençais à me faire un petit décompte des sujets originaires de Belgique parmi les personnalités incontestables.
Je vous épargne les starlettes du petit écran, je parle ici de gens de valeur.
Eh bien on arrive très vite à une liste impressionante !

Brel, Simenon, Devos, Cordy, Magritte, Sax, (il y a aussi un physicien qui révella la théorie du bigbang aussi), Poelvoorde, Duquesne, Duras (un cousin fêlé de généalogie nous a trouvé d'ailleurs une origine commune avec la première académicienne française !), les deux Van-Damme (oui, je sais, y'en a un, c'est limite), Johnny, Frédéric François, Adamo, Goethals, Beaucarne, les frères Seve (champions olympiques en tennis de table devant les chinois !), Hénin et Cluysters, Merckx, Ickx, Claes (secrétaire de l'Otan ET chef d'orchestre international), Axel RED, Patrick Hernandez -Born to be alive !- ou ARNO...
J'en oublie forcément (comme en bande dessinée, Peyo, Morris et même les parents d'Astérix -mais je crois savoir qu'ils ont uniquement étudié à Bruxelles) mais là, juste à l'arrache, ça fait déjà pas loin de 25 ou 30 noms, dont pas moins de 10 références mondiales, réputées et reconnues !
(Si, avec tout ce monde-là, on n'est pas fichus de faire remonter le sujet sur AF, je fais grêve de frites pendant une semaine !...).
N'hésitez d'ailleurs pas à me rallonger la mayonnaise en livrant d'autres noms... C'est à vérifier, mais je crois que la mère de Beethoven était belge (de Malines). César Franck, Huy... Rubens,... sans compter Clovis (tournaisien), premier roi des FRANCS !

Sans dec'; je me dis que, pour un petit Pays comme ça (la superficie de deux départements français), ça fait quand même un joli concentré de talents (d'huiles) au kilomètre carré, non ? Et puis leur foot, leurs glaces et leurs chocolats (mais là, on n'a pas fini) !...
Imaginez un peu, à ce compte, le nombre de gloires que devraient compter, au prorata, des nations plus grandes ou même immenses comme les Etats-Unis, La Russie, L'afrique ou la Chine...
Je crois qu'il n'y a guère qu'en Grande-Bretagne qu'on propose un équivalent. Un peu l'Australie, aussi.

Sans compter le bon goût des programmations de la bande FM (notamment en Flandre, du reste), l'engouement pour la musique (harmonies, fanfares de villages), qui accompagne bien le sens inné de la fête qu'on attrape très jeune...

'Tain !...

Bon...
Je vais peut-être me faire qualifier de chauvin -ce qui, pour un tournaisien d'origine est plutôt bon signe, car c'est un sport local -qui donne lieu, du reste, à moult échanges complices mais toujours dans le meilleur esprit-, mais bon... en tout cas, ça défoule bien des histoires réputées "belges" (et, honnêtement, bien rarement drôles).

Bah...

Mais qu'est-ce qui m'a pris, moi ?
Je dois être énervé, ce soir, wouaf-wouaf !
Tant pis, je poste, Na !

S'lut !
13
:boire:

Serions-nous trois :8O: c'est cool,toilb, la maison est sauvée,non ?

C'est vrai que le nombre d'artistes belges est impressionnant,en chanson en tout cas,moi ça ma toujours marqué.C'est marrant,c'est tout le contraire en suisse :((( ,pays pourtant proche démographiquement...A méditer. :?!:

Un Café ! :mdr:
14
Oups, j'avais pas vu ce post, merci à toilb de m'avoir invité.

Je suis belge (une fois)mais sur 4 grands parents, il y avait un russe et un allemand.

J'ai su enregistrer avant de savoir écrire (authentique). Sinon, que dire? Je suis preneur de son, bosse dans divers studios et boites de sono. J'enseigne la régie "son" (studio et concert), j'écris dans "Meet Music Magazine" www.meetmusic.com
J'ai 43 ans (mais cela change chaque année, je referai un post l'an prochain :mdr: )

J'aime bien AF pcq on trouve souvent rapidement l'aide dont on a besoin. Je chie parfois (moralement) sur les réponses de rigolos qui bossent sur leur **didju*///c@c@ !!&)& d'ordinateur avec un logiciel à 2 balles et qui parlent de ce qu'ils connaissent pas (à la limite je m'en tape, mais c'est moche pour ceux qui cherchent une info).
15
Ben t'as une chaise à la maison, maintenant.
Profite: y'a d'la place !...

Ravi de ta visite, rroland, pour ne pas dire davantage.
A mon tour de rosir sur l'écran: j'avoue que je n'ai pas regardé si un thread "Belges" éxistatit déjà. J'en fais appel à ta mémoire d'Afien à 2.000 posts: as-tu vu un sujet similaire jusque là ou connais-tu à priori d'autres utilisateurs originaires de nos désormais 10 Provinces ?
Nous sommes probablement bien davantage que trois ou quatre...
(Je te rassure: je n'en appelle aps à la délation publique et ne dis pas en ceci que j'irai chercher un par un tous les absents en les manaçant du père fouettard, non plus !...)
Wouaf-wouaf !

Je ne sais pas où tout ça attérira... Probablement un jour une fête autour de choppes à une distance géographique convenant au plus grand nombre... Mais il faut laisser du temps.

Je compte néanmoins sur vous -je ne me fais d'ailleurs aucun souci à ce sujet, ô belges afiens-, pour signaler l'éxistence de ce topiclorsque vous croisez au hasard de vos posts d'autres compatriotes...
(Une seule phrase, et 3 mots anglais !)...

J'ai vu signer quelquepart un certain "ghhhh belgique" -je ne suis pas certain de l'écrire correctement- qu'on croisera à nouveau probablement l'un de ces jours. A notre échelle, nous sommes probablement quantité d'autres...
(c'est vrai: sans aucune mauvaise intention, c'est assez dingue le nombre de gloires locales dont on peut se prévalloir en Belgique).

J'oubliais (mais c'est peut-être "volontairement inconscient", aussi... va savoir...!), à la suite de Clovis, l'immodéré Godefroy de Bouillon dans mon énumération de l'autre coup...

Tout comme je me prête volontiers à l'éxercice difficile et délicat de la critique de musiques que nous soumettent expressément les gens d'ici, je lis toujours, tu t'en doutes, avec une attention particulière les messages que tu passes beaucoup de temps et de patience à nous expliquer.

J'ai été triste de voir un jour qu'un modérateur avait écrit que tu étais limite dans un post. Dix fois je l'ai relu et, sans aucun parti-pris, il n'y avait pourtant pas là matière à conflit. J'ai été particulièrement touché de la façon digne dont tu t'en es sorti. Nombre à ta place (je m'en compte, Hélas !) auraient réagi avec nerf.

Est-ce là, très schématiquement, la différence entre un pro du son -qui apprends à gérer son calme en toute circonstance- et un pro de la scène -qui devrait s'insurger de tout-?
J'ai eu affaire à un petit nombre d'ingénieurs jusqu'ici. Pas plus de trois ou quatre. Dénominateur commun: le calme absolu de ces gens d'excellente qualité... Qui tranchait presque sévèrement avec ma tronche sortant de cabine, salive sur le menton, hors d'haleine, tête défaite, palpitant à 200/minute et poing encore serré jusqu'à la crise cardiaque -dont je fus du reste victime- même sur une chanson "douce" ( je n'écris cependant pas du texte particulièrement "révolté" ).

Mais bon, là, je raconte ma vie: on y est encore demain à la même heure si je commence !
Restons effectivement pour l'instant dans les grandes lignes, comme toi et lucarne savez le faire...
En partageant du reste le constat désarmant que tu fais, comme moi, des gens qui tentent de se faire mousser ici en écrivant n'importe quoi au détriment -j'allais dire "au mépris" - certain du sens général de cette communauté ma foi de bonne conduite.

C'est marant, ce que tu écris "tu savais enregistrer avant de savoir écrire".
Si un jour tu as le temps de développer un peu, je suis friand de ces histoires parfaitement attendrissantes.

Je saisis la balle au bond pour te dire que j'ai, pour ma part, su chanter avant de savoir parler.
D'ailleurs, et je m'offre cette digression: à la seconde-même de notre naissance, ne composons-nous pas tous et toutes notre première chanson en pleurant, paroles, musique, interprétation, arrangements et même... gestuelle ?
N'est-ce pas pour cette raison que nous sommes, humains, pratiquement tous des plus ou moins musiciens, certains travaillant ce don, d'autres se contentant -avec délices- de l'écouter négligemment ou "mélomaniquement", ou encore de la danser -plus ou moins en mesure et avec plus ou mouns d'engouement- ?
Il est extrêmement rare (mais j'en ai croisés) de rencontrer des gens, fort attrayants par ailleurs, mais qui vous déclarent au cours d'une conversation qui s'installe: "ah non, je n'aime pas la musique", "ça ne me fait rien"...

Mais j'en reviens à mon bercail... à mes berceaux et à "mon" histoire.
Pour faire bref, ma grand-mère me promenait en landeau dans un parc Oblats. C'est elle -et d'autres ensuite- qui m'ont raconté ça.
J'étais donc sur le dos, elle poussait l'engin.
Tout à coup, dans mon champ de vision, une statue de la Sainte vierge... j'ai chanté "Ave, Ave, Ave Ma-hia, Ave, etc... et... juste !! (pour info, il y avait au café de ma grand mère une statuette de Lourdes que parfois des clients remontaient et qui carillonait cette mélodie... Mais quant au texte, ça reste pour tout le monde un mystère !...
Ce furent mes tout-premiers "mots".

Meetmusic.com me dis-tu par ailleurs; je me le note dans mes 'tites tablettes.

Voilà.

Eh bien...

A d'autres et prochaines nouvelles, chers rroland, lucarne et... "autres".

A Excellents Entendeurs;

S'lut !
16
Salut,toilb,dr,rroland,

Mieux vaut la qualité que la quantité,j'aime bien lire toilb,c'est toujours instrucfif...

A+ et :boire:
17

Hors sujet :

S'lut !

...Attends de suivre de près les réponses techniques dans les threads de rroland, t'as pas fini de te régaler, ô lucarne réverbérante des deux Pays DU chocolat !...

(Euh... au passage, je ne suis pas certain que "Dr" -pour très sympa qu'il se soit montré-, soit de la brabançonne diable-rougeante... A vue de nez, il a je crois juste donné son idée en vue de tenter d'aider, rien de "plus" si j'ose dire -wouaf wouaf- !...).

S'lut !

18
Bah alors, les belges, là, personne pour poster dans l'pub, hein ???
19

Hors sujet : > je ne suis pas certain que "Dr" -pour très sympa qu'il se soit montré-, soit de la brabançonne diable-rougeante... A vue de nez, il a je crois juste donné son idée en vue de tenter d'aider, rien de "plus" si j'ose dire -wouaf wouaf- !...

C'est ça ! Encore que j'ai bien des arrière grand-parents qui étaient belges. Je suis donc 1/8ème belge. :oops2:

20

Hors sujet : Vince > Sois gentil de nous laisser démarrer... !

Pouet >... C'est pas grave, Docteur !... On n'est pas nombreux jusqu'ici, mais y'a toujours du café sur le feu et la goutte qui t'attend après...

Dans quel coin te planques-tu, Doc, qu'on se fasse une idée ?