Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 796 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
71
Saluc, arne !

Chouette qualité, le site de ton groupe, dis donc... Musique directe (via l'informatique, comment faites-vous ça ?) et qualité honnorable de prise, tout ça !...

Ma foi...

"Sinon, ben yes" : ça a l'air de fleurer bon dans nos home-sweet-home-studios, là. Manque peut-être parfois la chaleur d'une bonne Busch, mais qu'est-ce que tu veux... On ne choisit pas toujours son coin d'apatrie...
Par parenthèse, quel bol on a de ne pas connaître la Street life, mon grand !


S'luc, arne !
72
Salut toilb,

Et merci,pour ton avis,petite maquette réalisée au local avec un yahmama 24 pistes,prise basse-batterie ensembles+les autres instru chacun leurs tours...et puis s'en vont... :mdr:

Allez A+ fieu,t'as pas des chocotof ?
73

Hors sujet : Ben non... Avec le p'tit éléphant doré dessus... aïe aïe aïe...

74
>Toilb

Pourquoi tu mets des H-S on est chez nous nan ? :mrg:

Ok,super,c'est cool de communiquer les horaires,je manquerai pas de regarder,ta protegée.Dis moi tu lui prépare un album ?

P.S, Côte d'or a été racheté par qui déja ?...Suchard,non ? :ptdr:

A+ Fieu
75

Hors sujet : J'mets des H-S parce que je suis HS !
Sinon, ben ni Canal J ni Elle ne sont Belgiciennes; et je doute que mes histoires de chocolats d'enfance passionnent en excès notre communauté... A moins qu'au (but) final, on se rende tous à Maubeuge pour notre giga-teuf, wouaf wouaf !...



Sinon, t'as bien raison: on est chez nous et on n'emmerde personne !
Pas même V.i.n.c.e. (pourtant, je viens de le lui dire -preuve sur : "Le saviez-vous ?"...-).

Par ailleurs, apparemment, le sujet "coquilles de journalistes" ne décolle pas...
Bah !... C'est pas un A 380, non plus...

Mea culpa: sur les deux derniers sujets inaugurés, j'ai commis moi-même la coquille d'une ERREUR dans CHAQUE intitulé...
Bah vii... notamment, "Belges", ça prend une majuscule, en l'occurrence.

Bah vii...

Pareil qu'en Chanson: j'ai une idée, je me lance sur le brouillon -et le titre définitif ne viendra qu'après, bien après-... Seulement là, je me suis jeté sur le développement de la chose et ai posté tout de go en laissant complètement passer la "coquille" du titre...

Quel con je fais des fois, j'te jure !
Maintenant, aller contacter un modo pour réctif', j'la sens moyen, l'affaire... Bof. Y'a bien pire que ça dans l'existence, va...

S'lut !
76

Citation : Par ailleurs, apparemment, le sujet "coquilles de journalistes" ne décolle pas...
Bah !... C'est pas un A 380, non plus...



Désolé je ne peux pas t'aider,aucun journaliste ne m'a jamais adressé une question.lol :mrg:

Pour le "B" pas grave...

A+
77
Hello Belgium!!!

> toilb désolé pour ton thread journalistes, je voudrais bien participer mais la seule fois où je me suis fait interviewer, le journaliste était sérieux comme un pape. Et pourtant Dieu sait si j'étais à l'affut...

Oui ceci est un post à caractère religieux. D'ailleurs je vais en remettre une couche en battant ma coulpe : mes informations concernant le marché de Noël à Mons (ouais pour célébrer la naissance du p'tit gars) étaient ô combien erronnées. Il aura bel et bien lieu. Avis aux amateurs! Y a du vin chaud et une sympathique Madame polonaise qui vend une divine hydromel. Oui ça remplace avantageusement la Leffe!
:boire:
78
Sérieux ?... "comme un pape" ?!...
Bande de fêtards invétérés, va...

Cette fois, la coulpe... est pleine : est-ce que je fais des choses pareilles, moi ?
Ben non !
(bon, ok, dans mon coin, y'a pas d'hydromel, 'faut dire...)...

[/HS]Rendez vous compte un peu de la désespérance de la situation : pas de Jupiler, des frites une fois par mois (et encore...), pas d'hydromel ni de speculoos, pas de filet américain ou de pistolets, et du pain en tranche que c'est même pas du pain quand c'est pas en forme de matraque...
Vous imagineriez vivre dans un Pays pareil, vous ?
Alors, pensez bien, quand je m'amène...
Moi, c'est clair: je rentre au Pays pour ma retraite, d'ici 10-20 ans.
Ou l'an prochain, Na ! Bien fait !...[HS]


En attendant, "Ô vous tous, ma peine est profonde, priez pour le pauvre Toilb", paulverlainerais-je... !

Et z'inquiétez pas pour le thread journalistique. On perd peut-être une occasion de se marrer, mais ce n'est pas votre faute et vous avez fait ce que vous avez pu : c'est à mes yeux tout ce qui compte, je le dis avec la plus grande sincérité.

S'lut !
79
Fallait pas habiter en France :mdr:

Sur une note plus sérieuse, quid des affirmations selon lesquelles les artistes s'en tirent mieux en France qu'en Belgique en raison d'une politique culturelle plus "active"? Vrai, faux, jambon d'ardenne?

En d'autres termes, un artiste belge doit-il s'exporter pour pouvoir goûter à la gloire bien méritée???

Expériences, anecdotes??
80
Ca a été vrai pendant longtemps, jusqu'à encore il y environ 10-15 ans. Témoins : tous (oui : tous) les Artistes contemporains d'origine belge qui ont réellement commencé leur véritable carrière en France, de Johnny à Cordy en passant par Brel ou Adamo, les derniers en date étant Mauranne (la fille qui, pour l'anecdote, a eu je crois le plus de pseudos : je l'ai -très peu, du reste- connue Claudie Leypaerts, Claudie Claude, Claudy, et Claude Mauranne... y'a que Francis Lemarque -français- qui a eu + de pseudos !), Axelle Red puis enfin Arno.

La raison de leur déplacement vers Paris était principalement que les maisons de disques (quand il y en avait encore), les moyens de promotion et de plus large diffusion se trouvaient là, y compris le siège de l'énorme station... luxembourgeoise -qui diffuse mes musiques, d'ailleurs-.

Disons pour résumer, qu'en France si on te disait "non" dans tel endroit, il y en avait toujours un autre pour te dire oui. Même s'il n'y avait à l'époque, tout comme en Belgique, qu'UNE seule "chaîne" de télévision, les lieux à chansons étaient la loi du genre.

Pour illustrer ce propos, souvenons-nous que dans Paris (Montmartre principalement, mais aussi Montparnasse et toute la "rive gauche" -au sud de la Seine, côté Conciergerie (et non pas Louvre)- drainaient des artistes de tous les continents), on auditionnait dans un nombre de cabarets tout à fait impressionnant (ne cherchez plus : les deux ou trois en renom qui soient encore debout ne sont que des pièges à touristes, avec un programme qui n'est "tournant" qu'en seule apparence, car invariable dans les faits).

C'est à n'y pas croire, mais vous aviez dans les années '50 &'60 des affiches absolument somptueuses au fronton des cabarets, pour même pas le prix d'un paquet de frites. Des affiches que, financièrement, personne ne pourrait même pas penser d'envisager recréer aujourd'hui.
"C'était pas le même système" comme on dirait chez... Nous !...

Le moindre jeune fraîchement arrivé sur la capitale pouvait cotoyer et se mesurer le soir même à un Ferré, un Aznavour, un Brassens ou un Devos totalement en manque de contrats... Faute de moyens, combien d'artistes n'ont-ils pas été dormir et même loger chez Nougaro (dont le papa possédait un grand appartement dans Paris, et qui en bavait car la future Maman de "Cecile" gagnait au vestiaire bien plus que lui-même au "Lapin à Gilles" où il venait faire son numéro ) !
C'était l'entr-aide. Et tout le monde se retrouvait. S'"y" retrouvait... La bohème, quoi.

J'ai eu la chance de connaître un tout petit peu cette ambiance quand j'ai débarqué à Montmartre vers 1990. Les "pratiques", même si elles n'étaient plus "de mise", étaient néanmoins ancrées dans les habitudes de nos Anciens.

C'est ainsi que, rencontrant et sympathisant en auditionnant chez Monsieur et Madame Jean-Claude ANNOUX -devenu mon papa, mon ami, mon orchestrateur (je le dis avec d'autant plus d'émotion qu'il nous a quittés l'an dernier) et à qui on doit l'expression "jeune loup"- j'ai rencontré à peu près tous les "anciens" du métier, de Jean-Marie Proslier à François Rauber (compositeur et orchestrateur de Brel) en passant par Francis Lemarque, Catherine Sauvage, et pas loin de 30 ou 40 autres statu(r)es du genre, toutes venues des quatre horizons, plus ou moins connues mais parfaitement reconnues du métier, dont certaines à consonnances belges si je ne veux pas citer l'immense Bruno Brel. Et j'assure non seulement qu'on apprend beaucoup à leur contact, mais aussi que je ne rougis pas de ne pas (plus) connaître Lââm ou Jenifer après avoir pu tutoyer d'une sincère et réciproque amitié des gens de leur qualité...

Mais ne nous éloignons pas trop, et pas trop de Paris. La question capitale, si je l'ose dire, n'est pas ici.
Je constate que tous ceux que je n'ai pas la place ou même seulement l'intention de citer habitai(en)t tous "Paname". Y compris Annie Cordy (qui, en son temps, a d'ailleurs chanté Jean-Claude, tout comme Richard Antony, Dick Rivers, Luis Mariano, et une -très- impressionnante suite...).

N'en visitons cependant pas moins Bruxelles.
(Au fait : Hors-Sujet, c'est mon Parrain, Gaston DAUMERIE qui a sculpté toutes les oeuvres qui trônent depuis son décès ('91) dans la salle des mariages à l'Hôtel-de-Ville.
Si vous êtes sur Tournai, vous pourrez également admirer son Beffroi -réalisé selon les plans d'origine- dans le hall d'accueil me semble-t-il).

Le métier de la Chanson, tout comme ceux de la Musique, a bien changé.
La politique culturelle prétendue "plus active" en France est un miroir aux alouettes. Aujourd'hui la Belgique a rattrappé son (invraissemblable !) retard en matière de production musicale.

Des studios de tout premier plan se sont installés dans Bruxelles et partout autour; le home-studio a surgi , les labels indépendants ont vu le jour, les vecteurs informatiques ont fait leur apparition en démocratisant enfin la musique, devenue accessible à tous.

Ajoute encore -ou bien retranche, en l'occurrence le résultat revient au même- en France le manque cruel de petites et moyennes salles de spectacle vivant (quand tu vois, à titre d'exemple, comment des lieux comme Bobino ou l'Olympia ont été parfaitement trahis), et tu constates alors avec moi qu'il n'y a plus aucune raison en 2005 pour qu'un artiste quitte la Belgique en vue de démarrer une carrière française.
Mieux (ou : pire, c'est selon), j'ajouterais que je n'aurais pas de mal à me laisser convaincre d'une situation rigoureusement inverse, débutants, confirmés, pauvres ou pas, mélangés.


S'lut, mes bien chers tertouss' !