Alerte loi DADVSI !
- 1 321 réponses
- 74 participants
- 19 709 vues
- 63 followers
petitindien19
Citation : Communiqué de presse EUCD.INFO
Projet de loi "Droit d’auteur" : le gouvernement ampute le débat dans l’urgence
Paris, le 27 septembre 2005. Le site de l’Assemblée Nationale confirme que le gouvernement a déclaré l’urgence sur le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). [1] L’initiative EUCD.INFO dénonce une tentative de passage en force d’un texte inacceptable et appelle le public à se mobiliser d’urgence.
En effet, si il est adopté en l’état, le projet de loi DADVSI :
transformera des millions de consommateurs honnêtes en délinquants (trois ans de prison et 300 000 euros d’amende prévus en cas de copie privée vers un support non autorisé par les titulaires de droits, par exemple un baladeur MP3) ;
divisera la société de l’information entre les ayant-accès à la culture numérisée et les autres puisque introduisant un nouveau droit dans le Code de la Propriété Intellectuelle : celui d’autoriser ou d’interdire l’accès à une oeuvre via la technique ;
menace la mission des bibliothèques et l’avenir du domaine public en ne prévoyant aucune disposition visant à libérer l’oeuvre du contrôle technique une fois les droits patrimoniaux épuisés ;
favorise les ententes illicites, les abus de position dominante et la vente liée en permettant aux producteurs de disques et de films d’imposer au public les outils permettant d’accéder aux oeuvres qu’ils produisent ( comme si un éditeur de livres pouvait imposer une marque de lunettes pour lire les livres qu’il fait imprimer) ;
va à l’encontre de certaines dispositions de la loi Informatique et Libertés car interdisant de facto aux citoyens d’exercer leur droit au contrôle des données personnelles ;
propose de censurer, au nom du droit d’auteur, les auteurs de logiciels libres et ce bien que leur travail soit reconnu par l’UNESCO comme Trésor du monde, et par la Commission de l’Économie Générale, des Finance et du Plan, comme la seule alternative susceptible de permettre à la France et à l’Europe de retrouver son indépendance technologique. [2] Les associations de consommateurs, de familles, d’internautes, d’auteurs et d’utilisateurs de logiciels libres, des société de gestion collective représentant plus de vingt cinq mille artistes, des syndicats de musiciens, des représentants d’enseignants et de bibliothécaires dénoncent d’ailleurs régulièrement un texte extrémiste, discriminatoire et répressif qui ne sert que les interêts d’une poignée de multinationales aux dépends de l’interêt général. [3]
L’initiative EUCD.INFO rappelle de plus que le projet de loi DADVSI transpose une directive européenne (l’EUCD) dont les effets sont tels que la Commission Européenne en arrive à ne pas respecter ses obligations pour mieux les masquer. Conformément à l’article 12 de la directive EUCD, la Commission aurait en effet dû publier "au plus tard le 22 décembre 2004" un rapport sur les effets de la directive dans les pays l’ayant déjà transposé. Mais elle ne l’a pas fait tant il est désormais évident, y compris pour certains responsables européens, que la directive entraîne une hausse artificielle du prix des oeuvres, et menace la libre concurrence sur le marché du logiciel. [4]
L’argument utilisé par le gouvernement pour justifier l’urgence (retard dans la transposition de la directive) est donc fallacieux. On voit mal comment la Commission pourrait poursuivre la France pour non-respect de ses obligations dans la mesure où elle-même fait fi des siennes pour mieux masquer les effets d’un texte arraché aux parlementaires européens en 2001, [5] et qui, par ailleurs, pourrait être retoqué par la Cour de Justice des Communautés Européennes tant il va à l’encontre de ses objectifs d’harmonisation. [6]
Le passage en urgence n’a dès lors qu’une seule justification possible : à l’approche des élections et au milieu du tumulte social annoncé, faire passer un texte inacceptable le plus vite possible en espérant que les électeurs auront la mémoire courte. Inutile de dire que les membres d’EUCD.INFO sauront eux rappeller le moment venu les faits et gestes de chacun, et notamment des élus de la majorité qui resteraient silencieux.
Tout élu normalement constitué devrait s’élever contre cette tentative de passage en urgence. Le projet de loi DADVSI a en fait pour objectif de permettre à la France de ratifier deux traités internationaux négociés il y a dix ans à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, organisation dont le fonctionnement peu démocratique et les productions sont de plus en plus contestées. Prétexter comme va sans doute le faire le gouvernement que le projet de loi DADVSI est un projet de loi technique et mineur n’a donc aucun sens.
Dans un premier temps, l’intiative EUCD.INFO demande donc aux citoyens de téléphoner ou d’écrire immédiatement au ministre de la Culture pour lui demander de retirer promptement sa demande d’urgence (cabinet du ministre : 01 40 15 80 00). Elle invite également les citoyens à téléphoner ou écrire à leurs députés pour leur demander de dénoncer publiquement la grossière manoeuvre du gouvernement.
Plus d'infos sur ce site.
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1543
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)
https://soundcloud.com/frederic-albier
Anonyme
Citation : je sais pas pourquoi, quelque chose me dit qu'il va choisir la gratuité. une intuition.
pas sûr du tout ; rien à voir mais j'ai fait la manche pendant des années, spectacles de rues, etc.... et alors que c'était des spectacles gratuits, les gens donnaient à la fin, alors que rien, absolument rien, ne les obligeait, à part peut-être la conscience d'avoir pris du plaisir.
Anonyme
Citation : je sais pas pourquoi, quelque chose me dit qu'il va choisir la gratuité. une intuition.
Je dirais que pour cette affirmation, il y en a bien un qui a choisi la gratuitéAnonyme
Bon je suis pas expert, mais en vous lisant tous, ce que j'en ressort, c'est que je me rapprocherai des gens qui s'opposent à ce genre de loi.
J'apporte juste ma pierre à l'édifice, ou peut-être de l'huile sur le feu (n'est ce pas sarko ?), ou la goute d'eau qui fait déborder le vase ...
Juste une réflexion :
- Plus on se protège, plus il y a de risques ...
(exemple: les policiers britanniques ne sont pas armés, il y a carrément moins de morts par balles chez les poulets qui roullent à gauche que chez nous). (j'ai une tonne d'exemple mais essayons de faire court, montrez moi un contre exemple et je remballerai ma théorie ... )
Le principe même que les gens, ou les entreprises (les entreprises sont menès par des gens) se protègent énonce un manque flagrant de confiance, non seulement auprès de leurs interlocuteurs (les clients), mais aussi un manque de confiance en leur travail.
La force, l'interdiction, l'obligation, la torture, les menaces .. etc (la violence en général) n'a jamais amener un climat de confiance digne d'une république.
Pour finir :
- Aimez vous les uns les autres et aimez ceux qui vous haissent car ils sont prisonniers de leurs haines.
Vive le copyleft attitude !
Cyclyk
Citation : mais aussi un manque de confiance en leur travail.
ça aussi je pense effectivement que c'est important! Je crois qu'ils ont conscience de produire de la musique jetable, de la merde en barre, donc un marché fragile, rapide et ephémère.
De plus ça fait un moment que je me dis que vraiment, le terrain de jeux/liberté qu'est le net ne pourra pas durer! Vous vous rendez compte de tout ce qui échappe à un quelconque contrôle? Vous vous rendez compte de ces milliers de connections qui ne rapportent rien à personne (ou en tous les cas pas aux bonnes personnes)?! Vous vous rendez compte du manque à gagner phénoménal que représente le net? Rassurant pour eux qq part, il leur reste du boulot, des terrains de chasse, et des libertés à éventrer.
Sarkonaute> je suis contre la gratuité, pour tout un tas de raison.
Will Zégal
Citation : je ne vois pas pourquoi on devrait légaliser un état de fait, sous prétexte qu'il s'est répandu comme une gangrene. quand il y a gangrene, on coupe le membre. est-ce qu'on accepte les voitures brulées, sous prétexte que c'est le truc à la mode?
Où as-tu vu que quiconque iic demandait de légitimer cet état de fait ? Le débat de fond, une fois de plus, n'est pas sur le téléchargement illégal lui-même, mais sur les moyens d'en protéger ceux que ça pourrait léser. En l'occurrence, une loi qui semble à bien des gens inadaptée, liberticide et dangereuse.
En fait, j'ai l'impression que tu manques d'arguments sur la loi elle-même et que donc tu ramènes encore et toujours le débat sur le piratage.
En ce qui me concerne, j'arrête tout débat avec toi et toute prise en compte de tes arguments lorsqu'il ne s'agit pas de parler de la loi DADVSI parce que, soit par manque d'arguments, soit par manque de rigueur dans le raisonnement, soit par volonté consciente de foutre la zone, tu cherches à décaller le débat de départ.
Citation : enfin je vous sais gré de cette nouvelle tentative de légitimation proto-libérale (fort distrayante), au moins ça change du vade mecum néo-marxiste.
Cette dernière remarque montre bien qu'effectivement, tu n'est pas là pour débattre, mais pour mettre la zone et pour provoquer. Pour ma part, j'ignorerai désormais tes messages et j'invite les autres à faire de même et à se recentrer sur la question de la loi DADVSI.
Laquelle comporte aussi quelques bons éléments, au passage. Mais pose le grave problème du respect des libertés et du tranfer aux entreprises de moyens de contrôles de la légalité. C'est le rôle de l'état, ça.
sarkonaute
Citation : J'apporte juste ma pierre à l'édifice
huile sur le feuCitation : La force, l'interdiction, l'obligation, la torture, les menaces .. etc (la violence en général) n'a jamais amener un climat de confiance digne d'une république.
erreur 404. ce qui est constitutif de la société, c'est la contrainte, qui empeche le retour à l'état de nature, en garantissant le respect de la loi.La force associée à la loi, c'est ce qui protege tes biens et ton intégrité physique, pour faire simple.
Citation : Aimez vous les uns les autres et aimez ceux qui vous haissent
haré krishnaaaaaaa, haré krishnaaaaaaaaaAnonyme
Hors sujet : Sarko ... Vive Louis XXI ! Franchement la révolution à vraiment été une régression ... Qu'on enferme tous les pauvres .. il y en a marre !
La haine est une autodéstruction ...
La force associé de la loi c'est ce qui a donné lieux à tous les totalitarismes connus jusqu'à aujourd'hui.
Théoriquement, je te rappelle notre devise :
Liberté, Egalité, Fraternité
Un pillier s'éfondre, tout s'éfondre.
Anonyme
Ce contre quoi je suis, c'est ceux qui prétendent transgresser les choix des personnes qui produisent quelque-chose.
Piratage = vol, ok, pas de problème avec ça (même si il y a des degrés différents entre le mec qui traîne une mémé sur 15 mètres pour lui arracher son sac et le mec qui fauche le dernier Britnailleu Spearz sur le P2P)
Forcer les gens à faire payer pour leur boulot alors qu'ils voudraient le distribuer gratos, ce n'est pas acceptable non-plus.
sarkonaute
Hors sujet : billyboy->dernier message, avant que tu ne m'ignores completement
(notes bien que je ne te répondrai meme pas si tu n'étais pas modo)
on discute plaisamment, les arguments fusent un peu dans tous les sens, pas toujours tres intelligents ni de toute bonne foi, mais c'est le propre des débats.
j'ai déjà dit ce que je pensais de cette loi: en l'état, elle ne me parait pas bien méchante, et il est temps que l'industrie déplace un peu le curseur vers le retour à la légalité / un peu de sévérité, parce que pour l'instant, la peur du gendarme n'existe quasi-pas.
il semblerait effectivement qu'il y ait des amendements plus douteux qui se préparent, c'est pourquoi il faut rester vigilant et mobilisés, et le fait de débattre ne me semble pas aller à contresens.
mais peut-etre que tu ne souhaitais pas un débat, plutôt une AG? auquel cas en effet, je vais vous laisser entre vous
- < Liste des sujets
- Charte