Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 991 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
20251
Moins marque que l'objectif equivalent en plein format a technologie de capteur equivalente.
20252
ok c'est bien ce qu'on m'avait dit je crois

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20253
Bon, reçu le Nikon 50 mm f/1.4 G et le nikon ED 80-200 f/2.8 ... manque juste un boitier :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

20254
Haddock.jpg
Comme sextant ?
20255
pff meme pas, on voit flou dedans :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

20256
Citation de Captain :
Moins marqué que quoi ? Que le même objectif sur un 24*36 ?

Oui : moins flou, plus net. Une profondeur de champ plus grande.

(control + pour zoomer et mieux voir)

Sur la 1ère image le fond est moins flou que sur la seconde (la télé, les bongos notamment) :
image.php

image.php


Là c'est avec un 18x24, comme ton D3200. L'objectif est un 56mm pour un 18x24, donc même vision qu'avec un 85mm sur un 24x36.
Mais on obtiendra le même flou à f/2.8 sur un 24x36, qu'à f/2 sur un 18x24. (une grande ouverture = un petit nombre y pour le diaphragme, normalement noté f/y) :
https://www.dpreview.com/articles/2666934640/what-is-equivalence-and-why-should-i-care/3

Sur une progression de 1 diaphragme (1 stop en anglais) à chaque fois :
image.php

image.php

image.php

image.php


Le but est de se rapprocher de ce genre d'image :
image.php

image.php

image.php
Q. Tarentino :-D


sttnyc.jpg

salv2.jpg
Steve Huff (appareil 24x36, 50mm f/1, objectif à 10.000$ ! )

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 01:02:33 ]

20257
Citation de Bob :
Sobo, le grain argentique assez prononcé peut se trouver assez facilement sur du numérique. Pour le N&B, question couleur j'ai toujours bossé en auto-feignant.
Première chose, vire l'anti bruit, absolument.
Travaille en manuel ou semi automatique avec priorité à l'ouverture, bloque l'auto-iso et travaille en 400, voire 800 maxi, après je garantis pas. Quoique... le 3200 passait bien en intérieur, genre concert.
Ma vieille technique que j'ai transféré au numérique, travailler l'ouverture entre 11 et 16, et sous exposer. Pas trop non plus.
Sinon, j'imagine qu'il existe des logiciels de retouche capables de faire ça en post-prod. Mais là je suis pas calé.
Va voir sur le pub des photographes, Will Zegal, Pouet, Jjdin et d'autres sont largement plus calés que moi sur le numérique.
Et souvent de bons conseils...

Ca c'est si tu veux bosser en N&B à la prise de vue, sinon, tu shootes en couleur et passes en N&B en post-prod.

N&B manuel, à la prise de vue,l'anti bruit activé, catastrophique:
DSC_0219.jpg

N&B manuel, à la prise de vue, anti-bruit désactivé, un certain grain:
_DSC2314.jpg



En fait, sur ce sujet tu en sais plus que moi, Bob !

Je peux juste ajouter que mon frère aime bien faire parfois une photo avec la sensibilité au taquet pour avoir un maximum de bruit. Exemple à 6400 iso :
1921591.jpg
Peut-être que la réduction bruit n'était pas au minimum, et qu'en la baissant encore (comme tu le conseilles) le grain serait encore plus irrégulier et plus joli. Je viens de voir que sur mon fuji x100 elle va de -3 à +3, et qu'elle est (par défaut) à 0. J'essaierai en la passant à -3.

J'aime bien ce que tu as obtenu sur ta photo à Séville. Le grain n'est pas hyper marqué, mais le rendu est chouette. Je ne sais pas comment le décrire : ça me fait penser à de la cire de bougie, mais j'ai bien peur d'être le seul à me comprendre ! Le côté un peu "charbonneux, erratique" des papiers barytés.

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 02:05:40 ]

20258
Citation :
Steve Huff (appareil 24x36, 50mm f/1, objectif à 10.000$ ! )

J'étais tellement surpris de la netteté de l'arrière plan et même de la profondeur de champ que je suis allé lire le test complet (une comparaison entre le Leica Noctilux F/1 et sa nouvelle version à F/0.95). Je voulais surtout voir à quelle ouverture ces photos étaient faites parce que j'avais l'impression que c'était fermé d'au moins 2 diaphs (et l'ouverture ne figure pas dans les exifs).

Eh bien non. D'après l'article, pratiquement toutes les photos qui y figurent ont été shootées à pleine ouverture (F/1 ou F/0.95 donc, selon l'objectif). Et cet "absence" de flou est encore plus marquée avec le nouveau modèle F/0.95.

Si on compare aux photos faites avec un objectif Canon TV 50 F/0,95 aussi sur un M9, je leur trouve un bokeh bien plus marqué et une impression de PDC plus courte

F/1,7
L1014778.jpg

F/1
L1016431.jpg

J'avoue que je ne comprends pas trop, pour le coup. :?!:
20259
Je pense que les sujets sont un peu plus proches de l'objectif ; et que ça joue vachement. Aussi, quand ce qui est hors zone de netteté est constitué de points lumineux, le flou se remarque bien plus.

Je crois que c'est ça les explications.
Parce-que ce qui compte vraiment (cf le lien vers dpreview ci-dessus), c'est la taille réelle de l'ouverture (en millimètres). Or en fixant taille capteur + focale + diaphragme (en f/x), cela fixe le diamètre de l'ouverture. Il y a des exemples plus marqués que ceux que j'ai mis, avec le Noctilux :
timsq.jpg

Il semble sinon qu'il puisse y avoir des astuces optiques pour augmenter le bokeh, comme sur l'objectif Fuji XF56 APD = Apodizer. Mais je pense que dans ce cas le fabriquant insiste sur ce point, et ça ne semble pas être le cas pour le Canon. Donc je pifométriserais que les 2 objos (Canon et Leica) ont le même bokeh, mais que ce sont les sujets qui diffèrent (et sur la première que tu pointes, il y a beaucoup de grain, ce qui augmente un peu la sensation de flou). Peut-être un peu plus de diffraction sur le Canon ? Les photos de ce gars (Konstantin Mihailov) sont un peu spéciales aussi : beaucoup de grain, couleurs un peu particulières, même dans la zone de netteté c'est pas hyper net... alors je ne sais pas trop (traitements ? ).
Mais j'aime beaucoup celle que tu as mise, avec les deux nanas !

Par contre, je n'ai pas vu le prix du Canon, mais il est certainement moins cher que le Leica, et donc d'autant plus intéressant !


Sinon avec un 200mm "seulement" f/2.8 on obtient aussi des flous très marqués, si le sujet est assez près. On en a d'ailleurs vu des exemples dans ce thread (de Seth notamment je crois). Et même avec une ouverture nettement moins grande ! (f/5.6) Il y a en a pas mal dans le livre de Bryan Peterson (Pratique de la photo créative). Par contre c'est éventuellement plus contraignant pour cadrer. Mais le budget global doit quand même être beaucoup plus raisonnable.

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 11:38:42 ]

20260
x
Hors sujet :
Au passage, pour faire plaisir à l'auteur du blog (et lui rapporter du pognon) vu le superbe article, j'ai cliqué sur un lien menant chez B&H.
Ils ont vraiment du bol, ces ricains, pour les prix. J'y vois des flashs de studio 400 W avec lampe pilote 150 W pour 300 $ :8O: