Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)

Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi

Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
231
Ferdinand> pas souvent d'accord avec toi, mais là :bise:
232
:oops2: un jour tu comprendras ma clairevoyance!

233

Citation : un jour tu comprendras ma clairevoyance!

et j'apprendrai à être aussi humble que toi :8)
234
Demander à quelqu'un d'un pays X éloigné de deux autres en conflit me semble toujours être un peu paradoxal.
Moi en tant que français qu'est-ce que je peux bien penser de tout ça à part que c'est mal?

Perso je pense que nous sommes près des images et des émotions qu'elles suscitent (des enfants morts, quelle aubaine pour l'audimat!!!) mais pas assez de la réalité derrière tout cela.

Franchement, la géopolitique de cette région est accessible mais complexe et je ne pense pas que ce soit avec avec la platitude de l'écran TV que l'on perçoit le mieux les reliefs du terrain et donc de donner un avis autre que: c'est pas bien.

Pas besoin de vivre là-bas pour comprendre certaines choses, difficile par contre d'en comprendre d'autres en vivant ici avec tout ce que cela implique comme perception, déformée par des contextes culturelles distincts.
235
Kumo> Tu n'as pas tort, mais c'est aussi en étant un minimum dégagé émotionnellement que l'on peut arriver à avoir une vision plus juste.
Sauf que dans le cas de toute la zone en question, les conflits d'intérêts sont
sacrément nombreux...
236
En tout cas j'adore quand les afiens prennent le temps de réfléchir à ces questions, d'en discuter je trouve ça vraiment très bien et très intéressant.
237
Agentcarotte>

Citation : Tu n'as pas tort, mais c'est aussi en étant un minimum dégagé émotionnellement que l'on peut arriver à avoir une vision plus juste.

c'est quoi une vision plus juste?
Selon les critères de qui?
Quelle est le projet derrière la justice/justesse?
Le bien de l'humanité?
On massacre depuis des siècles pour le bien de l'humanité, que ce fut au glaive ou à coups de radiations de chômeurs.

Mais c'est vrai notre dégagement est important, seulement il devient difficile à expliquer aux gens en train de souffrir dans le contexte.
Dégagé émotionnellement ici mais difficile à raisonner là-bas car les émotions sont plus sollicitées.
Dur dur :|

Citation : Sauf que dans le cas de toute la zone en question, les conflits d'intérêts sont
sacrément nombreux...

Ouais, et tous persuadé d'être justes!!!
238
J'ai utilisé le mot juste dans le sens de justesse, pas de justice.
Dans le sens d'objectif.
L'objectivité passe par un certain dégagement à mon sens, même si ce dégagement doit tenir compte de la propre subjectivité de la vision de chaque peuple concerné.

Mais le cas du Liban, d'Israel, de la Syrie, de l'Iran et même de l'Irak et de l'Arabie Saoudite, ça fait beaucoup, BEAUCOUP de parametres.
Et avoir tous les éléments en main pour se faire une idée précise... C'est difficile. Surtout lorsque l'on cherche à appliquer ce qui est juste, dans le sens de justice cette fois.

Mais entre l'histoire de chacun des peuples, les conflits d'intérêts dans la zone géographique, qui du coup dépassent les simples intérêts de cette zone pour toucher tous les pays (dépendant energétiquement, donc économiquement), les différences religieuses et culturelles et les extrêmismes associés (d'ailleurs, je trouve hallucinant que l'extrêmisme juif ne soit pas plus montré du doigt.), les antécédants historiques...
Ca fait bcp.

On peut imaginer tout et quasi n'importe quoi.

Moi, avec le peu de connaissances que j'ai, je dirais juste que je trouverais étonnant que les attaques israeliennes n'aient pour finalité que de toucher le Hezbollah.
Apres, je ne sais pas.
239
La barre des 1000 morts a été dépassée pour le Liban. Et toujours pas de condamnation de la part de la communauté internationnale alors que c'est une agression pure et simple d'un pays souverain. Allez comprendre la logique de tout ça...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
240

Citation : et j'apprendrai à être aussi humble que toi

je ne sais pas si c'est , en toute modestie , possible