Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
- 837 réponses
- 71 participants
- 22 661 vues
- 65 followers
ferdinand
Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi
Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Loony
Hors sujet : Citation : je ne pense pas que ce soit avec la platitude de l'écran TV que l'on perçoit le mieux les reliefs du terrain
Et c'est encore pire depuis l'arrivée des écrans plasma ou LCD !
Agentcarotte
Citation : Allez comprendre la logique de tout ça...
Bah, la logique est celle du plus fort.
Si les USA considèrent que cette invasion est justifiée, les autres pays peuvent toujours se prononcer, mais le dernier mot viendra toujours des américains du nord.
Comme dit précédemment, c'est la Chine qui elle-seule pourrait permettre de faire une pression suffisamment forte pour contrer les states.
Dr Pouet parlait des docs de William Karel, et les conseillait. Je les ai regardés, et si l'on apprend pas énormément de choses, bcp de suputations et de vagues "connaissances" que l'on peut avoir sont éclaircies par ces docs.
Cependant, une chose que j'ai quand-même découverte, c'est le nombre de chrétiens sionnistes et leur poids politique aux Etats-Unis.
Ceux qui considèrent qu'Israel est une terre sacrée réservée au peuple élu que seraient les juifs, et que cette terre doit rester en leur possession jusqu'au jugement dernier. (et accessoirement, à cet instant, les juifs pourront se convertir au christiannisme pour éviter l'enfer.)
Bref, lorsque l'on sait que cette idéologie est partagée par un partie des plus hautes instances US, en plus d'une bonne partie de leur communauté chrétienne, la donne est un peu plus claire.
On parle d'Israel comme d'un 51e état Us dans le reportage, et c'est crédible.
Mais la question que je me pose vraiment est:
A votre avis, cette attaque d'Israel peut elle faire partie d'un plan de redessinement du paysage politique du moyen-orient?
benco
Nouveau noomiz http://www.noomiz.com/coyotesdessert - Nouveaux morceaux http://www.myspace.com/funkaltrans
francisco12
Agentcarotte
Par contre, qu'Israel essaie de vider le Liban des partisants syriens pour avoir un pays etant un allié potentiel... Peut-être plus.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est la maniere de s'y prendre. Je me dis que les dirigeants se sont pas cons à ce point et se rendent forcément compte de la haine et l'incompréhension qu'ils nourrissent en agissant ainsi.
benco
Nouveau noomiz http://www.noomiz.com/coyotesdessert - Nouveaux morceaux http://www.myspace.com/funkaltrans
Dr Pouet
Citation : Demander à quelqu'un d'un pays X éloigné de deux autres en conflit me semble toujours être un peu paradoxal.
J'étais pas trop d'accord, et j'allais répondre avant de lire :
Citation : En tout cas j'adore quand les afiens prennent le temps de réfléchir à ces questions, d'en discuter je trouve ça vraiment très bien et très intéressant.
Je crois effectivement que le plus important est de lancer le débat parce-que ça amène tout un chacun à se renseigner, se poser des questions, réfléchir, comprendre la complexité du problème... Et ça me semble le point de départ à toute bonne décision ultérieure, tout en étant indispensable pour un bon fonctionnement de la démocratie.
Donc d'accord avec toi !
Citation : Dr Pouet parlait des docs de William Karel, et les conseillait. Je les ai regardés, et si l'on apprend pas énormément de choses, bcp de suputations et de vagues "connaissances" que l'on peut avoir sont éclaircies par ces docs.
Ca dépend des connaissances que l'on a déjà ! C'est sûr qu'il n'y a pas de révélation qui n'aurait pas déjà été faite de nombreuses fois dans des livres, des reportages... mais d'un autre côté il n'y a pas grand chose que l'on enseigne à l'école, que l'on évoque au journal de 20H...
C'est effectivement peu lié au Liban, et moyennement au moyen-orient. Cela dit, la spirale : assassinat de Mossadeg par la CIA -> remise du Shah par l'occident -> Arrivée de Khoméni -> Soutien en Ben Laden contre l'URSS -> merdier actuel, est assez frappant...
En fait c'est le principe général du truc : voir en 2 heures un bref résumé de toutes les interventions de la CIA sur les 50 dernières années, c'est instructif. On voit qu'elle a été très puissante, et qu'elle est de moins en moins clairvoyante (peu d'agents réellement de terrain). Mais surtout ce qui est navrant, c'est le manque de perspective historique de ceux qui décident (présidents essentiellement) ; il devrait y avoir un QCM d'histoire récente pour pouvoir devenir président !
Au lieu de ça, on dirait toi ou moi qui savons soigner une ampoule, et qui deviendrions chirurgien du jour au lendemain. C'est vraiment n'importe quoi.
Ca c'est pour "CIA guerres secrètes". Côté "Monde selon Bush", il y a effectivement l'aspect chrétiens sionistes qui est frappant (dans la wikipedia il est indiqué 1% de juifs aux USA, ce qui est étonnament faible par rapport au soutien à Israël). Le côté chrétien pratiquant du gouvernement m'a paru étonnant aussi...
N'oubliez pas que le deuxième épisode de "CIA..." passe demain soir sur Arte à 20H dans les mercredi de l'histoire !
Dr Pouet
https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-803847,0.html
Jules Joffrin
C'est certain qu'ISrael n'a rien gagné dans cette guerre, elle n'a fait que renforcer un sentiment contre elle, et le Hezbolla est toujours debout. La chienlit du terrorisme n'est pas près de se tarir.
Et un pays est détruit, et des civils sont morts, des deux côtés.
Et rien n'est réglé. Israel sera toujours sous la menace de ses voisins, et cela, même si un état Palestinien viable est créé (avec retrait total des territoires).
J'avoue que je ne peux pas avoir un avis tranché. Même si je trouve qu'Israel a fait n'importe quoi, je n'ai aucune, mais vraiment aucune sympathie pour le Hezbolla et le régime syrien, pas plus que j'en ai pour le Hamas.
Je pense qu'on a fait une connerie en 1948 en créant l'Etat d'Israel sous cette forme. Mais maintenant, on ne peut plus, on ne doit pas revenir en arrière.
- < Liste des sujets
- Charte