Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 117 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
111
Comme ça : neiman..?

Je suis Charlie

112
quand ca t'arrives, as tu les voyants au tableau de bord qui sont allumés neiman en position contact?
si oui, quand tu actionnes le démarreur, s’éteignent ils?

si oui a tous les deux, c'est très probablement les charbons du démarreur qui collent de temps en temps.
les changer et refaire la portée de la bague en cuivre collectrice du démarreur serait plutôt une bonne chose.

la solution de dépannage, c'est coup de manche a balais sur le cul du démarreur pour tenter de décoller les charbons, ou alors insister un peu sur la position de démarrage au neiman pour faire monter un poil l'intensité, et décoller les charbons.
attention cette dernière technique est a manier avec précaution sous peine de faire fondre un truc.

si tu n'as rien, aucun voyant en +APC et rien a l'action du démarreur, c'est probablement une cosse de batterie qui merde ou pire un neiman.


je suis prêt à parier du fric sur les charbons quand même, d’ailleurs ça me le fait de temps en temps sur ma vieille R19, malgré un changement de charbon ya 5 ans (va falloir refaire tout ca).
113

Ok je check tous ça et je vous tiens au jus, il me semble bien que les voyant s'allument et s'éteignent bien !

Thx!

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

114
Si les voyants s'allument il se passe qq chose !!

Sinon, je suis d'accord avec seth concernant le diag, pour ce qui est du démarreur, mais il peut y avoir aussi un faux contact, genre une cosse désserrée.

Je suis Charlie

115

Bon alors j'en sais un peu plus !

J'ai le témoin anti démarrage qui clignote, et selon le manuel de la caisse, il ne devrait pas !

Le fonctionnement normal est :  mise sous contact -> voyant anti-d s'allume, puis s’éteint au bout de qq sec !

Moi, de temps en temps uniquement : quand je met la clef , se con clignote , selon le manuel l'anti-d ne reconnais pas ma clef ...

Par contre il lui arrive aussi de la "reconnaître" du premier coup de s'éteindre et ça démarre sans soucis !

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

116
T'as une pile dans ta clef ??

Je suis Charlie

117

Ouep !

ça pourrai être aussi con que ça ?

lol mrgreen

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

118
ca depend de la generation de l'anti dem.
mais de toute façon l’antidémarrage n'agit pas sur le démarreur mais sur l'injection.
donc même si l'anti dem est actif, le démarreur doit tourner.
119
Tiens j'ai un souci sur la mienne : au ralenti, qui est assez stable et pas trop mauvais (même si un peu haut), la voiture s'étouffe de temps en temps (période de 20s environ) et cale.
Si je garde le starter tiré, la voiture ne cale pas. Si j'augmente la richesse d'un bon demi-tour (et lâche le starter), elle cale pas mais c'est limite, elle s'étouffe quand même bien.
Ca vient s'ajouter à un souci que j'ai depuis trois semaines : quand je débraye un peu brusquement, comme dans un freinage d'urgence ou autre, elle cale aussi. D'habitude elle redémarre, mais l'autre jour par temps chaud en ville il fallait attendre qu'elle refroidisse.
Un phénomène qui me semble lié est que la pompe à essence, qui possède une cloche comme ça (exactement ça en fait) :
493507206_tp.jpg
qui a normalement un niveau d'essence arrivant quasiment jusqu'en haut de la cloche, voit son niveau baisser de manière importante. D'ailleurs avant que ces symptômes arrivent, la seule fois où le niveau était aussi bas, c'était une panne... d'essence !
Il n'y a pas de fuite dans le circuit d'essence par contre.
S'il y a besoin de précisions, hésitez pas (c'est une vieille voiture avec des carbus, ça a peut-être son importance).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

120
en vrac:
débit de la pompe a essence
niveau de cuve
bon fonctionnement du pointeau du carbu
merde dans les tuyaux/ au fond du réservoir.

en premier lieu je vérifierai le débit de la pompe à essence.

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 20:32:45 ]